JCML CELLULE DE PAU : CITATION DE STALINE SUR LA LIAISON DU COMMUNISTE AVEC LE PROLETARIAT

Publié le par Tourtaux

 

419055_3455141666809_1791771519_n.jpg

 

Une réflexion très vivante du camarade Staline, qui reste un enseignement lorsque l'on veut construire le parti communiste ou tout simplement un rapport de force avec la bourgeoisie. 


« On peut reconnaître pour règle générale, qu’aussi longtemps que les bolcheviks conserveront leur liaison avec les grandes masses du peuple, ils seront invincibles. Et au contraire, il suffit que les bolcheviks se détachent des masses et rompent leur liaison avec elles, il suffit qu’ils se couvrent de la rouille bureaucratique, pour qu’ils perdent toute leur force et se transforment en une nullité. La mythologie des grecs de l’antiquité comptait un héros célèbre, Antée, qui était selon la mythologie, le fils de Poséidon, dieu de la mer, et de Gê, déesse de la terre. Il était particulièrement attaché à sa mère, qui lui avait donné le jour, qui l’avait nourri et élevé. Il n’y avait point de héros qu’Antée ne pût vaincre. Il passait pour un héros invincible. Qu’est ce qui faisait sa force ? C’était que chaque fois qu’en combattant un adversaire il était en difficulté, il touchait la terre, sa mère, qui lui avait donné le jour et qui l’avait nourri, et il reprenait des forces. Mais il avait pourtant un point faible : c’était le danger d’être d’une façon ou d’une autre détaché de la terre. Ses ennemis tenaient compte de cette faiblesse et guettaient Antée. Et il se trouva un ennemi qui profitât de cette faiblesse et vainquit Antée. Ce fût hercule. Mais comment réussit-il à le vaincre ? Il l’arracha de terre, le souleva en l’air, et l’empêchant de prendre contact avec le sol, il l’étouffa. Je pense que les bolcheviks nous rappellent le héros de la mythologie grecque, Antée. De même qu’Antée, ils sont forts parce qu’ils sont liés à leur mère, aux masses qui leur ont donné naissance, les ont nourris et les ont éduqués. Et aussi longtemps qu’ils restent attachés à leur mère, au peuple, ils ont toutes les chances de rester invincibles. Là est le secret de l’invincibilité de la direction bolchevique. »

 

http://lesjeunesmarxistesdepau.over-blog.org/article-staline-citation-sur-la-liaison-du-communiste-avec-le-proletariat-111686742.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Cette citation de Staline a été reprise par Mao Tsé-toung Tsétoung qui disait que les communistes doivent être avec les masses « comme un poisson dans l’eau ».<br /> <br /> Dans un article récent de la presse théorique du Parti communiste chinois, qu’on peut lire ici (avec la traduction automatique de Google) :<br /> http://www.ccpph.com.cn/res/wzzk/jj_1/201210/t20121024_112977.shtml?#section<br /> <br /> quelques extraits :<br /> <br /> « que les droits à l'éducation, au revenu du travail, à l'emploi, aux soins médicaux, au sentiment de sécurité et au logement progressent…, de sorte qu’il résulte du développement de la réforme des<br /> avantages plus équitables pour tout le peuple, afin d'assurer aux masses une vie meilleure. »<br /> « Pourquoi insister sur les questions de subsistance? C'est que notre parti doit servir le peuple de tout cœur, notre parti a toujours attaché une grande importance aux relations entre le parti et<br /> les masses, qu’elles soient intrinsèquement liés. »<br /> […]<br /> "L'an dernier, le discours du camarade Hu Jintao lors de la réunion pour célébrer le 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois a systématiquement discuté de la vision marxiste<br /> des masses dans la Chine contemporaine, a souligné l'importance de toujours maintenir un contact de chair et de sang entre le parti et les masses, la nécessité et l'urgence de « toujours maintenir<br /> des liens étroits entre le Parti et les masses » "<br /> <br /> <br /> L’article se divise en quatre parties :<br /> <br /> > « Servir le peuple de tout cœur est l'objectif fondamental de notre parti »<br /> > Le Parti doit tisser des liens étroits avec les masses<br /> > Le travail de masse est la clé des liens étroits au sein du parti<br /> > Les cadres dirigeants au plus haut niveau doivent se conduire en communistes<br /> <br /> « Chaque membre du parti, en particulier les cadres dirigeants du parti à tous les niveaux, doivent garder à l'esprit que le pouvoir qui est entre nos mains nous est donné par le peuple et ne peut<br /> être utilisé que pour le bien du peuple. »
Répondre
T
<br /> <br /> Comme j'aimerais que des liens étroits soient tissés entre un vrai, un grand parti communiste et les masses mais, ici, en France, le PcF est quasiment mort et ne surnage encore un peu que grâce à<br /> sa base faite surtout d'ouvriers. Laplupart des autres se comportent comme des bourges, une sorte d'élite qui attend son heure. Une sorte de gauche, à gauche de la gauche. Cela serait aussi<br /> négatif et néfaste que la politique actuelle conduite par le PS. Autant dire que nous sommes loin d'être des poissons dans l'eau.<br /> <br /> <br /> <br />