LA CARTE DES DICTATEURS DECHUS

Publié le par Tourtaux

Monde 14/04/2011 à 10h13 (mise à jour à 14h16)
La carte des dictateurs déchus

Où vont les dictateurs après avoir perdu le pouvoir? Restent-t-ils chez eux, préfèrent-t-ils les plages d'Arabie Saoudite ou finissent-ils sur la case prison sans toucher leur argent durement détourné?

Par CORDÉLIA BONAL, QUENTIN GIRARD

(Maxime Bodereau, Libération)

Ben Ali en Arabie Saoudite, Moubarak sur les plages de Charm el-Cheikh, Laurent Gbagbo dans le nord de la Côte-d’Ivoire mais peut-être ensuite en exil, la question de la destination des dictateurs est source d'enjeux très politiques.

Malgré les désirs de justice des populations victimes, la volonté d’apaisement des nouveaux gouvernements en place permet à la plupart de s'enfuir vers un exil plus ou moins doré voir même de revenir quelques années plus tard.

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez retrouver le portrait et les parcours des principaux dictateurs qui ont dû quitter le pouvoir ces dernières années. De l'Ethiopien Mengistu Haïlé Mariam, qui coule des jours heureux au Zimbabwe à Manuel Noriega, embastillé à la Santé, en passant par «Bébé Doc», de retour en Haïti.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> C'est Jean Bertrand Aristide qui est resté 7 ans en exil en Afrique du Sud<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'ai encore oublié le nom de l'autre "affreux" de Haîti réfugié des années en Afrique du Sud sous le régime de l'autre "admirable". "Affreux" et "Admirables" s'entendent bien en temps de crise et<br /> on nous raconte des contes pour enfants sur les "admirables", tout autant que sur les "affreux". Demain, je vous donnerai les noms, si j'ai l'ordinateur adéquat.<br /> <br /> <br />
Répondre