LA CGT EDUC'ACTION 93 : 27 MAI 2010 : JOURNEE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE DE GREVES ET DE MANIFESTATIONS, DANS LE PUBLIC COMME DANS LE PRIVE

Publié le par Tourtaux

Logotype de la CGT - Educ'action 93

Secteur médico-social et éducatif - Défense de la CCNT 1966

27 mai 2010 : Journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations, dans le public comme dans le privé
Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale
samedi 22 mai 2010

envoyer l'article par mail Afficher une version imprimable de cet article - icône d'impression


Les raisons ne manquent pas pour exprimer notre volonté de changement.

Les plans d’austérité annoncés les uns après les autres dans l’Union Européenne nous précipitent vers des crises aggravées.

En France, le gouvernement se refuse à nommer « rigueur » la cure drastique qu’il a annoncé.

En effet, après avoir annoncé la gel des dépenses de l’État et confirmé la réduction des effectifs de la Fonction Publique, le 1er ministre organise des coupes sombres dans les allocations pour handicapés, l’aide au logement et le R.S.A...

Après le sommet social du 10 mai et ce plan de rigueur du gouvernement, la bataille majeure pour les salariés, les privés d’emploi et les retraités est celle concernant la réforme des retraites imposée par le gouvernement et le patronat, car elle détermine le reste...

Notre secteur se doit d’être très présent dans les manifestations du 27 mai, car lutter pour l’emploi, les salaires, la retraite sont indissociables de la lutte pour la défense et l’amélioration des conventions collectives.

DEFENSE DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

Le secteur sanitaire social et médico-social est attaqué tant dans son organisation, son financement que dans le sens de ses missions.

La loi HPST et la Révision Générale des Politiques Publiques (R.G.P.P.) séparent le social (insertion, protection de l’enfance, accueil et réinsertion des publics en difficultés...) des secteurs sanitaire et médico-social (personnes âgées et personnes handicapées).

Ainsi, les Agences Régionales de Santé (A.R.S.) regroupent le sanitaire et le médico-social, tandis que les Directions Régionales ou départementales de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) s’occupent du social.

Les employeurs associatifs se regroupent, fusionnent, s’absorbent sans réelle concertation avec les usagers, les salariés ou leurs représentants...

Ajoutons à cela les « outils modernes » que sont :
- Les C.P.O.M. (les contrats pluri-annuels d’objectifs et de moyens) ;
- Les G.C.S.M.S. (les groupements de coopération sociaux et médicosociaux) ;
- La mise en place des pôles dans les associations ;
- La mutualisation des moyens et le recentrage sur le « coeur de métier  » ;
- La convergence tarifaire ;
- La gouvernance associative ;
- Le renforcement des organigrammes des directions générales ;
- La G.P.E.C. (la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) qui vont permettre de faire des « économies d’échelle ».

La CGT revendique : Un service public de la Santé, de l’Action Sociale et Médico-Sociale s’appuyant pour la réponse aux besoins des populations sur les valeurs et principes d’égalité, de proximité, de qualité du service rendu et de démocratie et répondant aux 3 critères suivants :
- Solidarité sociale ;
- Efficacité économique ;
- Outil de citoyenneté.

TOUS EN GREVE
JEUDI 27 MAI 2010
JOURNEE NATIONALE D’ACTION
INTERPROFESSIONNELLE ET INTERSYNDICALE

Pour nous contacter : UFAS CGT - 263, rue de Paris case 538 - 93 515 Montreuil cedex - Tél. : 01 48 18 20 89. [Se syndiquer].
Voir en ligne : Le site de la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale - UFAS.

Recevez la lettre d'information bimensuelle du secteur médico-social et éducatif - CCNT 1966 - de la CGT-Educ'action 93 / UFAS pour rester informé de votre actualité !

Documents joints


Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article