LA NOUVELLE TACTIQUE DE L'ARMEE SYRIENNE : TENDRE DES EMBUSCADES AUX TERRORISTES

Publié le par Tourtaux

 
Par Hussein Mortada

En dépit des menaces de certains pays occidentaux, concernant une offensive contre la Syrie, l'armée syrienne poursuit toujours ses opérations militaires, notamment dans le rif de Damas et au cœur de la Ghouta-est.

Depuis que l'armée syrienne a imposé une zone de sécurité autour de Damas, elle est parvenue à modifier ses tactiques, selon les exigences militaires et géographiques de la bataille.

Une de ces tactiques utilisées par l'armée autour de la Ghouta-est, est celle des embuscades, tendues notamment sur les passages utilisés par les rebelles à partir des frontières jordaniennes, via Deraa et le désert syrien, vers les périphéries de la Ghouta et puis vers son centre.

Les renseignements, les engins modernes de vision nocturne, la détermination des soldats, la patience du commandement et la discipline de l'armée, ont été déterminants dans la réussite de cette nouvelle tactique.

Les informations dont disposait la troupe, l'ont poussée à adopter cette nouvelle tactique. Le premier objectif a été les rebelles entrainés par les forces américains en Jordanie. Ces rebelles se sont infiltrés dans le sud de la Syrie, notamment dans Deraa, à la mi-août. Ils ont ensuite avancé vers les périphéries de la Ghouta-est, via le désert... c'est alors qu'a été tendue la première embuscade...

Selon les informations à la disposition de l'armée, un groupe formé de 300 combattants, qui ont finalisé leur entrainement sur la guérilla en Jordanie, s'était dirigé de Deraa vers la Ghouta, après avoir franchi les frontières syro-jordaniennes

Ces rebelles suivaient un chemin parallèle à l'autoroute internationale de 65 km de longueur, liant Deraa à Damas. Ils tentaient de traverser des dizaines de villages dans le rif de la capitale.

Leur objectif? Contrôler plusieurs villages dans le rif de Damas et assurer un équilibre de force en faveur des combattants du front Al-Nosra dans ce rif.

L'armée syrienne traquait déjà les rebelles. Dès leur arrivée au lieu de l'embuscade, ils ont été encerclés et ciblés par différents types d'armes.
 
                                                       
 


L'armée syrienne est parvenue après plusieurs jours à repérer des tentatives d'infiltration d'un groupe de dizaines de combattants du front Al-Nosra, vers l'ouest de la ville industrielle d' Adra, dans le rif de Damas. Ces combattants étaient en provenance de la région de «Doumeir», considérée comme la profondeur stratégique des rebelles dans la région de Douma et de son entourage, laquelle s'étend vers les frontières jordaniennes et irakiennes.

L'embuscade a été exécutée à l'aube contre quelques 60 rebelles de différentes nationalités, qui ont tenté d'atteindre Adra. Ils ont été tous tués.

Un mois plus tard, une seconde embuscade a été tendue dans la même région. 49 rebelles y ont été tués...

Mais les rebelles, après avoir perdu les voies de ravitaillement à partir du village «Otaiba», ont cru que la route déjà visée par deux embuscades était la plus sûre.

La troisième embuscade a eu lieu sur l'axe Dmeir-Adra-Maydaa, sur le trajet vers Douma.

La présence des soldats syriens postés dans le chemin de fer proche de la route, a contraint les rebelles à passer par la route déjà piégée par l'armée. Les engins explosifs ont sauté puis les rebelles ont été ciblés par les tirs des soldats. 40 rebelles ont été tués, à majorité de nationalité arabe.

Nul n'ignore que les groupes armés en provenance de la Jordanie vers la Ghouta-est, sont en contact direct avec les services de renseignements américains et jordaniens, afin de leur faciliter le passage des frontières et de leur fournir les armes et les équipements, ainsi que les informations nécessaires et les objectifs de leur mission. En effet, les États-Unis œuvrent pour récupérer le contrôle de certaines villes et villages stratégiques dans le rif de Damas.

Selon une source militaire, la stratégie des embuscades démontre la permanence des tentatives américaines de maintenir le cœur de Damas et les quartiers limitrophes du rif dans un état d'insécurité. Elle prouve de même que toute l'action des forces américaines en Jordanie, ainsi que celle des rebelles, est toujours sous la surveillance de l'armée syrienne qui créera de nouvelles méthodes et tactiques pour les confronter.

Source : Al-Ahednews, traduit par l'équipe du site
 

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article