LE MOUVEMENT SYNDICAL PALESTINIEN SOLIDAIRE DES SYNDICATS EUROPEENS QUI RESISTENT A L'AUSTERITE ET LUTTENT POUR LA JUSTICE SOCIALE

Publié le par Tourtaux

Le mouvement syndical palestinien solidaire des syndicats européens qui résistent à l’austérité et luttent pour la justice sociale

 

mardi 12 juin 2012 - 14h:15

 

Coalition syndicale palestinienne pour le BDS (PTUC-BDS)

 

 


 Nos oppresseurs sont unis, alors nous devons l’être aussi dans notre lutte pour la justice !

Nous saluons les syndicats qui militent pour mettre en pratique les campagnes BDS et coupent leurs liens avec la Histadrut

 

 

Palestine occupée, 11 juin 2012

Avant un été de conférences et de rencontres pour organiser l’opposition à l’austérité, la Coalition syndicale palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (PTUC-BDS), large coalition comprenant pratiquement tout le mouvement syndical palestinien, et notamment les syndicats professionnels, est fière de se tenir solidaire des syndicats qui résistent aux attaquent contre les conditions de travail, la réduction des services publics et les pertes d’emplois.

Les vagues de grèves et de manifestations actuelles et planifiées dans toute l’Europe et l’échec des gouvernements qui prônent l’austérité en France et en Grèce rappellent de façon opportune l’importance et la force de la lutte, et le fait que des travailleurs ordinaires s’opposent aux tentatives motivées idéologiquement pour leur faire payer une crise provoquée par les puissantes élites politiques et financières.

Ces mêmes élites profitent et soutiennent activement le système de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien et ses violations quotidiennes des droits fondamentaux et de la dignité des travailleurs palestiniens. L’agenda d’une guerre perpétuelle et d’une exploitation impitoyable les unissent. Nous aussi, nous devons être unis dans une recherche commune de liberté, de justice et d’égalité. Les syndicats palestiniens et militants syndicaux sont solidaires de votre lutte. Votre dignité est la nôtre.

En tant qu’organisations syndicales et en tant que militants syndicalistes, ensemble, nous nous souvenons, et nous exprimons notre gratitude pour la solidarité exaltante manifestée auprès du peuple palestinien par les syndicats européens sous la forme du BDS. Nous adressons tout particulièrement nos remerciements à la Fédération syndicale suédoise (LO), qui a récemment voté l’adoption de mesures dans le cadre du BDS (1).

Les boycotts et désinvestissements conduits par les syndicats contre Israël sont devenus la forme première de la solidarité avec les travailleurs palestiniens. Les principes et tactiques de BDS ont été formellement approuvés par des fédérations syndicales en Afrique du Sud, Royaume-Uni, Écosse, Irlande, Norvège, Suède, Belgique, Pays basque, Brésil et bien d’autres pays de l’Amérique latine, en plus d’une multitude de syndicats nationaux et locaux.

Dans le cadre d’un soutien international, grandissant et impressionnant, des travailleurs au BDS, ce qui ressemble à la même tendance dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, les syndicats à travers le monde rompent leurs liens avec la Histadrut, l’entité syndicale coloniale israélienne qui a toujours joué un rôle clé dans le système israélien d’oppression contre le peuple palestinien. La Histadrut a publié des déclarations en faveur de la guerre d’agression israélienne de 22 jours en 2008-2009 et du massacre israélien des militants humanitaires sur le navire de la Flottille de la Liberté en 2010 (2). L’organisation a aussi participé au nettoyage ethnique des Palestiniens durant la Nakba de 1948, elle aide à la construction des colonies israéliennes illégales et en gère les intérêts financiers, elle n’est pas capable d’agir pour empêcher la discrimination systématique contre les citoyens palestiniens d’Israël, et elle garde par-devers elle de l’argent qui est dû aux travailleurs palestiniens.(3)

Il est évident qu’une politique d’ « engagement constructif », comme certains syndicats internationaux le préconisent, fournirait une plus grande légitimité et impunité à la complicité d’Histadrut dans les violations israéliennes du droit international et des droits palestiniens. Le PTUC-BDS, coalition composée de l’immense majorité du mouvement syndical palestinien, y compris tous les groupes politiques qui sont dans la PCGTU, appelle, sans équivoque aucune, à rompre les liens avec la Histadrut, comme la forme efficace et nécessaire de la solidarité avec notre combat.

En parallèle, des syndicats lancent des campagnes et des actions concrètes, tels que le blocage héroïque de navires israéliens par les dockers en Afrique du Sud, Inde, Suède, Grèce, Turquie et Californie, et les campagnes dans la région de Londres par le RMT (Rail, Maritime et Transports) contre Alstom, en raison de sa complicité avec un projet d’infrastructure d’occupation illégale, et par le Syndicat norvégien des employés municipaux et généraux (Fagforbundet) contre Ahava et d’autres sociétés complices des violations israéliennes du droit international (4). Les campagnes des syndicats qui ciblent les entreprises et les États complices des violations israéliennes du droit international sont une forme essentielle et efficace de solidarité avec la lutte palestinienne, et le PTUC-BDS est impatient d’agir aux côtés des camarades syndicalistes du monde entier pour développer davantage encore de telles activités et renforcer les luttes inter-mouvements pour les droits humains, la justice sociale et une vie digne, partout dans le monde.

 

Le PTUC-BDS peut être contacté à l’adresse : PTUC-BDS@bdsmovement.net

 

[1] - http://www.lo.se/home/lo/home.nsf/u...

[2] - http://www.labourstart.org/israel/H... http://www.histadrut.org.il/index.p...

[3] - Pour s’informer sur le rôle de la Histadrut, voir :

Le mouvement syndical palestinien se félicite que le Congrès des syndicats écossais (STC) ait fait sien l’appel de la société civile palestinienne pour le BDS et exhorté le STUC à rompre ses liens avec la Histadrut : http://www.bdsmovement.net/2011/tu-...

[4] - A la suite de l’attaque meurtrière israélienne contre la Flottille de la Liberté, en été 2010, et en réponse à un appel du mouvement syndical palestinien, les syndicats de dockers suédois ont fait barrage à plus de 500 containers d’environ 500 tonnes en bloquant pendant une semaine les exportations vers Israël et les produits israéliens, et les dockers d’Oakland, Californie, ont monté un piquet de grève en refusant de décharger un cargo israélien pendant vingt-quatre heures. Ces actions faisaient suite à celles du Syndicat sud-africain des travailleurs des transports et dérivés qui a ouvert la voie au boycott contre le commerce maritime israélien en février 2009, en refusant de décharger un navire à Durban en protestation de la guerre d’agression d’Israël contre la bande de Gaza.

Plus d’infos sur la campagne RMT contre Alstom : http://www.bdsmovement.net/2011/ptu...

Plus d’infos sur la campagne Fagforbundet contre Ahava : http://www.bdsmovement.net/2012/vit...

 

11 juin 2012 - BDS Movement - Traduction : JPP

 

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12284

Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article