LE PROCES D'UN PROLO DE LA CGT : XAVIER MATHIEU !

Publié le par Tourtaux

Jeudi 14 janvier 2010 4 14 /01 /2010 17:57
Le regret du leader des Conti : « J'aurais dû parler à l'extérieur de la sous-préfecture»

Xavier Mathieu à sa sortie du tribunal hier soir.

« Non, t'es sérieux ? » L'oreille collée à son mobile, le regard sombre, Xavier Mathieu apprend que le tribunal de grande instance de Sarreguemines (Moselle) vient de refuser de suspendre la procédure de fermeture de l'usine de Clairoix près de Compiègne (1120 salariés). Filmé par deux caméras, ce 21 avril, à la sous-préfecture de Compiègne, il donne libre cours à sa fureur : un coup de pied dans le bureau sur lequel il est assis puis un grand geste du bras. L'ordinateur, posé sur le bureau, est balayé. Le président s'étonne. « Vous êtes un cadre syndical expérimenté. On vous voit recevoir un appel et vous donnez le top départ. On voit ensuite apparaître une sorte de déchaînement ».

À la barre, le délégué syndical CGT s'indigne, veut expliquer les raisons de sa colère. « Cinq fois, j'ai supplié l'employé de me laisser parler à la sous-préfète qui était à Beauvais. Cinq fois, il a refusé ». Pressé de questions par l'avocat général et le président, il prend à témoin les magistrats : « Vous ne vous mettez pas en colère, des fois ? Je suis un être humain. C'est un cataclysme que je viens de prendre sur la tronche. »

Ca ne suffit pas à l'avocat général. Le magistrat ne se laisse pas attendrir : « la fermeture de cette usine a été vécue par toute la région comme un cataclysme mais ce n'est pas cela qui est en procès. Pourquoi ce coup de pied ? Vous rendez-vous compte que, vous, syndicaliste, vous êtes en train de tout casser ? »

Xavier Mathieu concède à regret :« Vous croyez que j'arrive à regarder ces images ? Ma faute, c'est d'avoir annoncé à l'intérieur de la sous-préfecture qu'on allait fermer. J'aurais dû le faire à l'extérieur. » Pour le reste, le délégué syndical CGT s'en tiendra à la ligne défendue par l'avocate des Conti. « Je ne conteste pas avoir bousculé cet ordinateur. Je conteste que l'on ne nous apporte pas la preuve que cet ordinateur ait été cassé. Chez moi, il m'arrive de faire tomber l'ordi, mais il ne se casse pas. »
Source courrier-picard.fr

BLOG : http://cyril-lazaro.over-blog.com/




CONTI 2 0004




CONTI 2 0003






Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Naturellement, j'approuve totalement ton discours Xuan.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Bien entendu Xavier Mathieu n'a rien à regretter, il a bien agi.<br /> La vie montre que plus les exploités sont bons garçons plus ils se font assassiner.<br /> S'il reste quelques choses à retenir c'est la fraternité et l'espoir né chez les ouvriers, mais aussi l'unité de classe du capital et de la justice, et encore les syndicalistes qui n'ont pas<br /> popularisé cette lutte au niveau national.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Attention, ,lorsque les sangliers vont débouler, ça va faire mal !!<br /> Je vais écrire à Xavier pour le réconforter comme il se doit, comme manu qui va continuer la lutte.<br /> A Patrice, bravo pour ce que tu fais et pour tes analyses pertinentes.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Un certain Patrice Bardet y contribue également fortement et je vais te dire mon frère que maintenant que nous avons fait connaissance, nos ennemis de classe ne vons plus avoir un sanglier Rouge<br /> mais deux sangliers Rouges pour les charger car vois-tu mon camarade, notre passé mais aussi notre présent plaident en notre faveur. Nous ne craignons personne, surtout pas les renégats de la<br /> classe ouvrière qui cherchent à nous écarter par tous les moyens.<br /> Je suis content et fier de te connaître Patrice.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci à toi, Jacques l'infatigable, le bien illustré "Sanglier Rouge", merci à Xavier et ses camarades, aux camarades qui se sont battus avant nous, merci à ceux qui se battent aujourd'hui, merci à<br /> ceux qui se battront demain.<br /> <br /> Vous êtes l'honneur de la Classe Ouvrière !<br /> <br /> Jamais elle ne pourra être mise à bas<br /> <br /> Toujours elle se relèvera, pour se battre à nouveau, infatigablement, jusqu'à l'écrasement total du Capitalisme qui détruit l'Humanité<br /> <br /> La colère du peuple enfle, enfle...le Capitalisme est en putréfaction, malgré son arrogance<br /> <br /> Xavier, ses camarades, Jacques, bien d'autres contribuent à sa chute inexorable<br /> <br /> <br />
Répondre