LE SENATEUR PS FRANCOIS REBSAMEN : " LES MAIRES ONT RAISON D'EXPULSER LES ROMS "

Publié le par Tourtaux

PARTI SOCIALISTE.
François Rebsamen : « Les maires ont raison d’expulser les Roms »
François Rebsamen, sénateur PS, prend ses distances avec la manifestation de demain qui vise à dénoncer la politique sécuritaire du gouvernement.

PROPOS RECUEILLIS PAR E.H. | 03.09.2010, 07h00

Le colle aux manifestations. Avant le 7 septembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les socialistes seront dans la rue dès demain. La première secrétaire, , a accepté de répondre à l’appel lancé par la Ligue des droits de l’homme et une cinquantaine d’autres organisations de gauche (dont le PC, Europe Ecologie, le ) contre la politique sécuritaire du gouvernement, à l’égard des Roms notamment.

 

Une initiative unitaire qui provoque quelques grincements de dents dans les rangs du PS : partisan d’une politique de fermeté en matière de lutte contre la délinquance, François Rebsamen, ex-directeur de campagne de Ségolène Royal en 2007, ne manifestera pas. Le sénateur et maire de Dijon explique pourquoi.

Le PS doit-il manifester le 4 septembre ?
FRANÇOIS REBSAMEN.
Toutes les organisations de gauche ont suivi cet appel à la manifestation : il était donc impossible pour Martine Aubry de se démarquer. Mais en même temps, j’exprime des réserves. Le PS est un parti de gouvernement : les positions, si humaines soient-elles, de la Ligue des droits de l’homme ne sont pas celles du PS! Personnellement, je ne défilerai pas.

Le slogan, c’est « Contre la haine et la xénophobie »…
Je crains que cette manifestation ne donne lieu à des dérives de slogan et que des amalgames un peu faciles ne soient faits. J’ai entendu parler de comparaison avec le nazisme : je réfute ce type d’argument excessif et déplacé.

Le PS a-t-il encore une ligne trop compassionnelle sur ces questions ?
Les excès de langage du pouvoir actuel hérissent tous les républicains, je le comprends. Mais la loi doit s’appliquer. Or je crains que ce type de manifestation n’aille jusqu’à demander à nos maires et nos élus d’installer eux-mêmes des campements de Roms dans nos villes ou de fermer les yeux sur certains squats…

Etes vous d’accord avec les expulsions actuelles de Roms ?
L’occupation illégale de terrains publics ou privés n’est pas permise. Les maires ont raison de saisir la justice pour les expulser. Quant à l’expulsion du territoire français, il est du devoir d’un gouvernement de reconduire à la frontière des étrangers en situation irrégulière. Mais dans le respect des principes républicains, de la personne et de la dignité humaine. Et sans spectacle…

Le PS court-il trop après le mouvement social ?
Il est normal que tous les socialistes soient dans la rue le 7 septembre contre le projet injuste de réforme des retraites. Mais pour le 4 septembre, être derrière des associations, comme la Ligue des droits de l’homme, qui poursuivent d’autres buts (aussi respectables soient-ils) qu’un parti de gouvernement me semble plus critiquable. Attention à ne pas se laisser embarquer. Le PS est le parti de l’alternance. Ne le perdons pas de vue…

 

Le Parisien

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> C'est un socialiste, tout est dit en ce seul mot.<br /> le PS qui est le parti des bourges va demain, comme il l'a fait ce samedi 4 septembre, aller manifester à nos côtés, contre ce qu'il a engendré.<br /> En clair, que fait le milliardaire socialiste DSK à la tête du FMI ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une beau personnage, vraiment !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> En votant socialiste, les électeurs croyant voter pour une politique ancrée à gauche se tirent une balle en plein coeur. Les socialistes sont des prédateurs encore plus dangereux que leurs amis de<br /> l'autre droite.<br /> Si j'avance cette réflexion, c'est tout simplement que derrière des habits de gauche, ils font encore pire que la droite puisque lorsqu'ils sont aux affaires d'un pays, ils ne tiennent jamais leurs<br /> promesses électorales créant dans l'électorat populaire votant traditionnellent à gauche une énorme déception.<br /> Ce sentiment de spoliation, de trahison fait que, désorienté, cet électorat de gauche, rendu très vulnérable, se tourne vers la droite et ses extrêmes.<br /> Nous avons des cas d'école tel récemment au Chili et ... en France.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a été, en 2007 et 2008, administrateur de Dexia-Crédit Local de France. D'après l'Express, François Rebsamen aurait démissionné de son siège d'administrateur de la banque soutenue par l'argent<br /> public quand le Canard Enchainé eut révélé le montant de ses jetons de présence, 20 000 euros en 2007. [6]. (source wikipédia)<br /> <br /> ancien JCR qu'il quitte pour le PS - encore un qui était déjà un traître et un opportuniste tout jeunot à l'âge où on doit avoir des idéaux et des valeurs - avec l'âge il ne faut pas s'étonner que<br /> ça donne des pourris pareils<br /> <br /> <br />
Répondre