LE SYNDICAT CGT DES DOUANES DU HAVRE S'INQUIETE DES RISQUES DE CONTAMINATION RADIOACTIVE SUR LES PRODUITS EN PROVENANCE DU JAPON

Publié le par Tourtaux

Les douaniers havrais craignent la radioactivité

ASN«Face aux inquiétudes des citoyens, la seule réponse des pouvoirs publics français a été de demander aux douaniers du Havre et de Marseille de contrôler 1 à 3 % des conteneurs, hors marchandises alimentaires. Quid de la protection des agents ? À quel type de contamination sommes-nous exposés ? Qui est responsable ?» Voici en substance ce qui inquiète la CGT des Douanes du Havre.

« Au jour d’aujourd’hui, on peut affirmer que pour l’ensemble de l’Union européenne, quasiment aucune contamination radioactive n’a été détectée sur les produits en provenance du Japon », répond Laurent Kueny, directeur du transport et des sources de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Cela veut-il dire pour autant qu’il n’y a aucun risque ? « Le risque de contamination résulte de l’éventuel dépôt sur la surface des objets ou leur conditionnement de particules, iodes et césiums radioactifs. La voie de contamination ne pourrait être le fait que d’une ingestion ou d’une inhalation de particules déposées sur des produits. Le risque lié à l’irradiation externe est négligeable. Le port de gants habituellement utilisés pour les opérations de manutentions ou de gants jetables suffit à se protéger ». Alors pourquoi faire des contrôles si le risque est si négligeable ? « Parce que nous sommes tenus d’appliquer le principe de justification qui fait que l’on doit pouvoir argumenter même quand il n’y a pas de danger ».

http://www.lehavreinfos.fr/2011/05/10/les-douaniers-havrais-craignent-la-radioactivite/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article