LE TRAIN DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

16 OCTOBRE LA SÉCURITÉ SOCIALE C’EST VITAL ! LA SÉCU, C’EST VOUS !

16octobre

Chacun participe au financement de la Sécurité sociale pour permettre à tous d'avoir des droits pour bien vivre, bien se soigner, bien travailler, bien vieillir ! C'est cette solidarité qu'il faut défendre ! C'est ce qui la différencie des assurances privées et donc du chacun pour soi ! C'est aussi, grâce à ses acquis et à des roits garantis que même en pleine crise économique et sociale, elle évite à des milliers de salariés et de familles de plonger dans la misère et la pauvreté ! D'ores et déjà, des plans d'économie de plusieurs milliards d'euros sont annoncés dans la santé, à l'hôpital, pour la politique du médicament, la famille, la retraite, la gestion de la Sécurité sociale. Des milliers d'emplois sont menacés dans ces secteurs professionnels.


Incendie de la MSA et du centre des Finances de Morlaix

Manifestation de soutien le 30 septembre
vendredi 26 septembre 2014 , par Frédéric Dayan

Les organisations syndicales CGT des Finances ainsi que celles des Organismes sociaux ont réagi après les saccages menés dans la nuit du 19 au 20 septembre à Morlaix. Elles apportent leur soutien aux personnels dont on a détruit les locaux et les outils de travail et dénoncent ces attaques contre les services publics et les outils de la solidarité.

A l’appel de plusieurs syndicats CGT de la Fonction publique, une manifestation aura d’ailleurs lieu à Morlaix le 30 septembre à 11:30

Dans un communiqué, le collectif Mutualité sociale Agricole de la fédération CGT des organismes sociaux a vivement réagi. Il rappelle que les salariés de la MSA n’en sont pas responsables et subissent eux aussi les méfaits de la crise.
Et si les militants CGT peuvent comprendre la colère du monde agricole, ils interrogent : "La solution est-elle de détruire les locaux de la MSA ?" Ils rappellent aussi que "depuis de nombreuses années, la MSA est utilisée par les différents gouvernements, comme amortisseur social en exonérant du paiement des cotisations les agriculteurs victimes des crises agricole.

La CGT des organismes sociaux rappelle également que, "en moyenne, lorsqu’un agriculteur verse 1 € à la MSA, celle-ci lui en reverse 5 € et que la FNSEA soutient la politique agricole commune européenne, qui est pour nous la véritable cause des problèmes des revenus des petits exploitants agricole, car elle favorise à grands coups de subvention les plus riches d’entre eux ." D’ailleurs, s’agissant ce syndicat agricole, la CGT des organismes sociaux condamne fermement les propos du Président de la FNSEA, qui s’est permis de féliciter et de mettre en avant le courage de ces agriculteurs ! Même colère du coté des syndicats de fonctionnaires dont les collègues ont vu leurs locaux détruits. Elles rappellent qu’elles sont "aux premières loges du combat contre la politique actuellement menée. Mais, s’attaquer aux services publics et aux outils de la solidarité, c’est faire complétement fausse route et desservir les causes pour lesquelles on prétend lutter.

Il convient donc que toute la lumière soit faite sur les exactions commises et que les responsabilités soient clairement identifiées.

A l’évidence, les évènements de Morlaix nous concernent tous. C’est pourquoi, nous continuons à témoigner notre solidarité pleine et entière aux agents directement impactés. Il est indispensable que toutes et tous retrouvent des conditions dignes pour exercer leurs missions d’intérêt général dans les plus brefs délais."

Les organisations CGT confirment "leur détermination à tout mettre en œuvre pour développer les services publics, les moyens de leur fonctionnement et pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail des personnels dans tous les domaines. A l’évidence, cela passe par une rupture totale avec l’austérité menée par le gouvernement, celle conduite hier par la droite et les prétentions exorbitantes du MEDEF."

 
 

25/09/2014 17:02

Pôle Emploi en Lorraine est au bord de l'implosion, selon la CGT

Selon les régions, le nombre de chômeurs gérés par un conseiller de Pôle Emploi varie. La Lorraine avec l’un des plus forts taux de chômage de France doit faire face à une importante affluence dans ses agences. Un conseiller gère en moyenne 120 demandeurs d’emplois dans son agence. PHOTO : DR

Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /

Economie

La Rédaction

Un syndicat, la CGT, dénonce «le financement par Pôle Emploi de vigiles» dans les agences régionales de Lorraine plutôt que «d’informer les demandeurs d’emploi». La colère gronde à Pôle Emploi dans un contexte déjà tendu.

«Une partie de la nouvelle convention d’assurance chômage est en vigueur depuis le 1er juillet. La seconde partie – qui concerne d’une part le cumul entre allocation et salaire en cas d’activité réduite et les droits rechargeables, d’autre part – entre en application le 1er octobre» rappelle la CGT Lorraine de Pôle Emploi dans un communiqué ce mardi. Ainsi, selon le syndicat, la direction a décidé «de ne pas envoyer de courrier aux privés d’emploi pour les prévenir des nouvelles règles de cumul salaire-allocation».

Puis, «il faut savoir que les intérimaires par exemple vont y perdre en moyenne 300 euros par mois» calcule le syndicat. Dernière ligne de fracture, selon la CGT, la direction aurait décidé «de financer des vigiles dans les Pôle Emploi où il y aura des incidents».

Les agressions explosent à Pôle Emploi

La direction de Pôle emploi a recensé 8 442 agressions en 2013, soit une augmentation de 13% sur un an. La direction de l'établissement public chargé de l'emploi a enregistré 8442 agressions pour l'année 2013, soit une augmentation de 13%. C'est 68% de plus que celles recensées par l'AFB (l'Association française des banques) pour 2012. Parmi toutes les incivilités commises à Pôle-emploi, 70% sont verbales, 12% sont comportementales, et même si les agressions physiques ne représentent que 3% elles peuvent souvent se caractériser par un accès de violence assez surprenant.

Pour faire face aux agressions verbales ou physiques, Chaque établissement a à sa disposition un responsable de sécurité, ainsi qu'un système d'alarme silencieuse pour alerter son responsable et ses collègues. Par ailleurs, des investissements ont été faits en formation. En cas d'agression, si elle est verbale, l'auteur reçoit une lettre expliquant que le comportement adopté est inacceptable. Si l'agression est physique, alors une plainte est déposée.

Des rats, des risques de maladies et des congés forcés

Une agence Pôle Emploi à Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans un "sale état" selon la CGT.

En Lorraine, si on en croit la CGT- chiffres non confirmés par la direction se refusant à tout commentaire – elle se chiffrerait à 193 l’année dernière. Des agressions physiques et verbales «sans compter celles qui ne sont pas signalées» prévient le syndicat. Sur les 1 814 agents que compte la Lorraine dans ses 48 agences régionales, la situation sera au bord de l’incendie social pour la plupart d’entre eux.

«Nous avons déjà vu des rats, des fouines se balader dans des agences insalubres. Celle de Nancy situé dans le quartier gare à quelques mètres de la direction régionale s’effondre ! L’escalier d’accueil du public fait peur… personne n’ose y mettre les pieds (voir photo)» s’insurge la CGT qui parle de précarité extrême des personnels. «Les arrêts maladie ont quasiment doublé entre 2011 et 2013 en bondissant de 90%. Ceux de longue durée ont explosé à +91%» selon le syndicat. Pire, l’année 2014 devrait être marquée par un triste record – comme celui de la hausse historique du chômage – puisque sur le premier semestre de cette année les arrêts maladie en Lorraine explosent de 124% chez Pôle Emploi.

Le personnel craint aussi pour sa santé. «Nous sommes confrontés à la misère la plus compliquée à gérer. Les agents ont peur d’attraper la gale, la tuberculose ou la méningite» assure la CGT qui assure «ne pas exagérer sur la situation».

Cette alerte rouge lancée par la CGT de Pôle Emploi intervient alors que les chiffres du chômage du mois d’août 2014 viennent encore plus démoraliser les agents. Délivrés ce mercredi, ils explosent en Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse alors qu’ils baissent légèrement en France. Au total, il y a plus de 180 000 chômeurs à gérer en région.

http://www.loractu.fr/nancy/7952-pole-emploi-en-lorraine-est-au-bord-de-l-implosion-selon-la-cgt.html 
La CGT inquiète de l’avenir du port

Publié le 25/09/2014

Nord Littoral

DSC_0250.JPG

Calais Port 2015 doit être porteur d’emploi », martèle Hervé Caux, secrétaire général CGT du port de Calais. Le syndicaliste insiste : « Nous avons rencontré Wulfran Despicht (vice-président de Région en charge de la mer, ndlr). Il nous a dit que si la masse salariale devait être la variable permettant de financer le projet, le projet serait abrogé. »

Ce dont Alain Merveillie (secrétaire du comité d’entreprise) ne se félicite pas : « Nous sommes favorables au Projet Calais Port 2015, mais pas à n’importe quel prix. » La centaine d’emplois à Boulogne et les 690 à Calais ne devront pas être mis dans la balance. « On nous a dit que la masse salariale devait être baissée de cent personnes en dix ans, et maintenant que c’est cent personnes en quatre ans », rapporte Hervé Caux.

« Un plan B, un plan C »

« Nous ne savons pas où nous allons. Nous n’avons aucun élément concernant le montage financier par exemple », regrettent-ils.

L’an passé, la CGT avait lancé une expertise comptable sur cette DSP. « Un premier rapport a été rendu en juin, mais il est obsolète depuis que le vote de la DSP (délégation de service public, ndlr) a été reportée et que de nouveaux chiffrages doivent être donnés », explique Alain Merveillie.

En juillet le vote par les conseillers régionaux de la DSP concernant la fusion des ports de Calais et Boulogne, leur gestion et la réalisation de Calais Port 2015 a été reporté de six mois « pour des raisons politiques et financières ». Cette nouvelle DSP devrait être examinée dans les semaines qui viennent par les conseillers régionaux.

Clients inquiets des migrants

Les cégétistes mettent en avant leur incompréhension : « Le problème c’est qu’il y a un écart entre ce que nous dit la Région et la direction (la CCI). »

Et si le Calais Port 2015 devait être abrogé ? « D’après la Région il y aurait un plan B et un plan C », répond Alain Merveillie.

Les sujets d’inquiétude ne manquent pas. L’actualité se rappelle à tous les travailleurs du port. « Nous avons écrit au ministre Cazeneuve, nous avons rencontré messieurs Capet et Péricaud pour les alerter quant à la protection des salariés par rapport à la présence des migrants, poursuit Hervé Caux. Nous pensons à la sécurité des personnes, mais aussi aux conséquences économiques. Beaucoup de clients du port se posent des questions. »

A.TH.

http://www.apreva.fr/particuliers/solutions-sante/votre-situation-familiale?filiere=besoin&utm_source=campagne14&utm_medium=partner&utm_campaign=vdn_home

Les habitants du XVIème et la CGT se mobilisent pour la Poste

Dans de nombreuses villes, des bureaux de postes ont déjà fermé © maxppp - 2014

C'est déjà le cas dans les zones rurales et dans certaines villes mais c'est une première à Paris. Dans le XVIème arrondissement, un bureau de Poste ferme. L'activité courrier est désormais sous-traitée au petit supermarché de proximité. Colère de la CGT, qui a manifesté ce jeudi soutenue par les riverains du quartier.

Près de 200 signatures ont été recueillies en plein XVIème, devant la superette qui fait donc office de bureau de Poste. Le bureau de Poste était en face, de l'autre côté de la rue. Désormais, il est fermé et le bâtiment est en travaux. Et même s'il y a deux autres bureaux de Poste dans les environs, les voisins et en particulier les personnes âgées n'apprécient pas. Ils ont donc signé la pétition, comme Nadine et Pierre.

Moi qui n'ai jamais voté à gauche de ma vie, je suis pour un service public de qualité. C'est une dégradation du service public pour des clients qui ont besoin de la Poste.

Ce n'est qu'une expérimentation, mais en tout état de cause, la CGT est strictement contre. Comme l'explique Olivier Gault, de la CGT  :  "Le service public doit être défendu et les activités postales doivent être effectuées par des postiers formés pour cela. Délivrer une lettre recommandée cela requiert une certaine compétence. Nous allons nous battre pour la réouverture d'une bureau de Poste comme le souhaitent aussi les usagers."

La CGT et les habitants des XVIème, alliés improbables, réclament donc bel et bien la réouverture de leur bureau de Poste.

Par Manuel Ruffez | 25 Septembre 2014 à 18:58
Chiffres du chômage : un petit mieux…mais la précarité augmente (CGT)
Communiqué de la CGT
Jeudi, 25 Septembre, 2014

Après des mois de hausse continue, pour la première fois depuis octobre2013 on observe une légère diminution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A : -0,3% soit 11 100 demandeurs d’emploi en moins. Malheureusement si on a un peu moins de demandeurs d’emploi sans aucune activité le nombre de ceux qui exercent une activité courte (moins de 78h par mois) et qui recherchent un emploi  augmente de 0,8%, signe de l‘augmentation de la précarité croissante de l‘emploi.

Pas d’amélioration notable non plus pour les plus fragiles face au chômage : Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans est quasi stable (-0,1%) et celui des plus de 50 ans augmente toujours (+0,3%). Autre signe inquiétant : l’ancienneté moyenne d’inscription continue d’augmenter atteignant maintenant 532 jours (503 en aout 2013).

La situation de ces personnes n’inquiète pas le MEDEF qui refuse d’ouvrir des négociations sur l‘insertion des jeunes ou le chômage de longue durée. Au contraire, il en profite pour faire une offensive sans précédent contre les droits des travailleurs, les milliards d’aides accordées aux entreprises ne leur suffisant pas. Les estimations de croissance publiées par l’INSEE démontrent que la politique d’austérité menée par le gouvernement ne permet pas la croissance.

D’autres solutions sont non seulement possibles mais indispensables. La situation demande aux salariés de se mobiliser lors des prochaines journées d’actions  le 30 septembre avec les retraités et le 16 octobre pour défendre notre protection sociale.

  
5 Ehpad du groupe Korian revendus à un fonds> d’investissement de BNP Paribas
26sept

Une édition 2014 du Monopoly pourrait peut-être remplacer les hôtels par des Ehpad..?

Cofinimmo, société immobilière belge spécialisée dans l’immobilier de
location de santé, a annoncé mardi 23 septembre la vente de 5 Ehpad
français au fonds d’investissement Health Property Fund, administré par BNP Paribas REIM.
Ces structures étaient jusqu’alors louées au groupe Korian.
Les établissements en question sont situés en Midi-Pyrénées, Île-de-France, Centre, Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon.
Il s’agit des Ehpad : Les Blés d’or, de Castelnau-de-Levis (Tarn) ; Le
Bois Clément, de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) ; Chamtou, de
Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) ; La Goélette, de Equeurdreville (Manche) ; Lo Solelh, de Béziers (Hérault).
Ces acquisitions, intervenues en 2008 et 2009, ont été revendues pour un total de 41,1 millions d’euros (environ 2 165€ le m2).

Avec l’acquisition de Senior
Living Group et la fusion-absorption de Medica – "deux acteurs déjà clients locataires de Cofinimmo", la part du groupe Korian "a fortement progressé" pour atteindre 17,3% des loyers totaux de Cofinimo. La vente des 5 Ehpad ramène ce taux à 16,2%.

http://greveurschampdemars.wordpress.com/2014/09/26/5-ehpad-du-groupe-korian-revendus-a-un-fondsdinvestissement-de-bnp-paribas/

26/09/2014 04:36 | Poitiers | POITIERS

Travail du dimanche, la CGT insiste
 
Hier, la commission exécutive de la CGT des territoriaux a fait le point de la situation.
Hier, la commission exécutive de la CGT des territoriaux a fait le point de la situation.
bdelion

C'était le thème central de leur dernière assemblée générale. Une semaine après, les agents des territoriaux CGT de Poitiers ne lâchent pas l'affaire sur la question de la revalorisation du travail du dimanche. Mercredi, ils ont de nouveau rencontré la DRH de la mairie et Francis Chalard, l'adjoint au personnel.

Une indemnité de 53€

« Sur le travail du dimanche, nous restons sur la même ligne: une heure de travail est une heure payée double » insiste Patrick Amand, secrétaire général de la CGT Territoriaux. La mairie aurait proposé une indemnité du dimanche à 53€ pour l'horizon 2016. Ce qui arrange certains services comme les centres aquatiques (qui était à 6€ et qui sont à l'origine des revendications) mais qui en désavantage d'autres comme les espaces verts (qui ont déjà le dimanche payé double). L'unité semble faire foi à la CGT. « On ne veut pas tirer tout le monde vers le bas » lance Nicolas Bimont, maître nageur, au coeur du conflit des piscines dès le mois de juin. Outre la question de la revalorisation, le syndicat dénonce une nouvelle fois « la banalisation du travail le dimanche ». Patrick Amand montre comme preuve le nouveau planning des agents de la police municipale. « Regardez, ils y ont inclu le dimanche comme si c'était une jour comme les autres ». Pour la CGT, cette organisation impliquerait une augmentation des effectifs au sein des services. Ce qui visiblement n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Le syndicat prévoit une nouvelle AG le 10 octobre au parc des expos en attendant le CPT (Comité technique paritaire) du 17 octobre.

B.D.

http://www.centre-presse.fr/article-338322-travail-du-dimanche-la-cgt-insiste.html

Hôpital du Mans. La CGT boycotte le buffet de la direction

Jeudi midi, la direction de l'hôpital du Mans a offert un buffet ouvert à tous les salariés. Indécent, estime la CGT, qui a appelé au boycott. Et imposé la gratuité au self.

Jeudi midi, la direction de l'hôpital du Mans a organisé un buffet ouvert à tous les salariés de l'établissement. Mais boycotté par la CGT. Le syndicat a invité le personnel à se rendre en masse au self, où les caisses ont été bloquées, pour pouvoir y manger gratuitement.

« Dans un contexte de restrictions budgétaire, avec du personnel en souffrance en raison de sous-effectifs chroniques, cette initiative, même si elle peut paraître sympathique, nous semble un peu indécente », estime Philippe Keravec, qui pointe la charge de travail.

« La gratuité imposée au self va coûter plus cher que le buffet », déplore Laurence Vo-Dinh, directrice adjointe de l'hôpital, qui défend l'organisation d'un buffet qui permet au personnel « de souffler, de se rencontrer dans la convivialité. L'an dernier, ça n'avait pas posé de problème. Mais cette année, il y a des élections syndicales. »

http://www.ouest-france.fr/hopital-du-mans-la-cgt-boycotte-le-buffet-de-la-direction-2852480

 

| Créteil

Pique-nique CGT sous le soleil et inquiétudes à la Poste

Manif Prefecture 15 septembre 2Il régnait ce jeudi 25 septembre à midi une ambiance fête de l’Huma face à la préfecture de Créteil devant laquelle avaient été dressées tables et barnums. Au programme: pique-nique et prises de parole successives pour faire le point sur les luttes syndicales toutes branches confondues (hôpitaux, territoires, éducation, cheminots…) de la CGT. 

 

Au total, quelques 500 personnes sont ainsi passées pendant l’heure du déjeuner.

Inquiétudes à la Poste de Créteil

L’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, SUD) du PIC (Plateforme Industrielle Courrier) de la Poste de Créteil était aussi sur place pour rendre compte de ses préoccupations. Militantes Fo« Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas ce qui va se passer réellement à Créteil. Nous sommes 386 salariés. il est question d’envoyer 150 personnes à Wissous, mais c’est loin et mal desservi. Et puis cela ne fait pas le compte, même si une quinzaine de personnes rejoignent Lognes. Nous n’envisageons pas de remonter sur des vélos comme facteurs alors que la moyenne d’âge est de 49 ans pour les hommes et 47 ans pour les femmes. Au pire, s’il faut supprimer le PIC, nous exigeons que soit créé à la place un PPDC (plate-forme de préparation et de distribution courrier », indiquent des salariées postées devant les grilles de la préfecture.

http://94.citoyens.com/2014/pique-nique-cgt-sous-le-soleil-et-inquietudes-a-la-poste,26-09-2014.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article