LE VACCIN ANTIGRIPPAL SUSCITE UNE PROFONDE DEFIANCE. LA COUVERTURE VACCINALE DES PERSONNES A RISQUE EST TOMBEE A 50%. LA SECU A LANCE SA CAMPAGNE DE VACCINATION POUR TENTER D'INVERSER LA TENDANCE.

Publié le par Tourtaux

Grippe : le vaccin suscite une profonde défiance
Par Vincent Collen | 10/10 | 06:00

La couverture vaccinale des personnes à risque est tombée à 50 %.

Inverser la tendance. Alors que les personnes vulnérables se vaccinent de moins en moins contre la grippe, la Sécurité sociale a lancé hier sa campagne de vaccination, en espérant faire mieux pour la saison 2013-2014. La situation est « très préoccupante », a estimé Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'Assurance-maladie. En trois ans, la couverture vaccinale des populations à risque a chuté de 60 % à 50 %. Seule la moitié des personnes souffrant de difficultés respiratoires comme l'asthme s'est fait vacciner l'an dernier. Le taux de vaccination n'atteint pas 59 % pour les plus de 70 ans et il est tombé à moins de 39 % pour les 65-69 ans. On est loin de l'objectif, français et européen, de 75 % de vaccination pour toutes les populations à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, obèses, femmes enceintes, diabétiques, professionnels de santé...)

Ce recul s'explique à la fois par « une minimisation du risque de la grippe » et par « une perte de confiance dans l'efficacité de la vaccination », estime l'Assurance-maladie. C'est un euphémisme. Plus d'un Français sur cinq (21 %) considère qu'il est « plus dangereux de se faire vacciner que d'avoir la grippe », si l'on en croit un sondage BVA réalisé pour l'Assurance-maladie. Quelque 80 % des personnes interrogées « pensent que le vaccin peut être mal toléré », près d'une sur deux est persuadée que « le vaccin peut donner la grippe » et 59 % d'entre elles jugent que « le vaccin peut présenter des risques pour la santé »...

Jusqu'à la fin janvier

Un autre sondage de l'Ifop, également publié hier, montre que les vaccins antigrippaux sont considérés comme « trop risqués » par 23 % des personnes interrogées. Pas étonnant que les campagnes de vaccination ratent leurs objectifs face à une telle défiance, accrue à la suite de la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009.

 

Un peu plus de 10 millions d'assurés sont invités à se faire vacciner, gratuitement, à partir de demain et jusqu'à la fin du mois de janvier. Particulièrement virulente l'hiver dernier, l'épidémie de grippe 2012-2013 a coûté quelque 200 millions d'euros à la Sécurité sociale, le double d'une épidémie normale. Plus de 800 cas graves ont été admis en service de réanimation à l'hôpital, dont 153 ont abouti à un décès.

V. C., Les Echos
Écrit par Vincent COLLEN
Chef de service adjoint
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203056471779-grippe-le-vaccin-suscite-une-profonde-defiance-615843.php?xtor=RSS-2005

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article