LIBYE : LA VICTOIRE DE L'OPPOSITION, LE DEBUT D'UNE PLUS GRANDE TRAGEDIE

Publié le par Tourtaux

Mardi 23 août 2011

tripoli-bombardement.jpg

 

Le Quotidien du Peuple

 

La guerre en Libye a duré plus de 5 mois. A l'heure actuelle, l'opposition a déjà encerclé Tripoli et Saïf El-Islam a été arrêté. Est-ce que cela signifie la fin imminente de la guerre et que la Libye connaîtra bientôt une situation meilleure ?

Liang Yongchun, commentateur militaire, estime que l'opposition se trouve nettement dans une situation favorable. Ou bien Mouammar Kadhafei se battra jusqu'à la mort, ou bien il sera condamné à mort après un jugement, telle est l'issue qui lui est réservée.

Peu importe que les forces militaires qui sont restées fidèles à Kadhafei soient dérisoires ou non. Ce qui nous préoccupe, c'est qu'après la fin de cette guerre, la Libye et la région du Moyen-Orient seront plus tranquilles ou non, l' Europe et les autres régions du monde connaîtront une plus grande sécurité ou non ?

Pour moi-même, je crois que sans l'intervention ou le soutien des pays occidentaux, l'opposition libyenne n'aurait pu si rapidement triompher de cette guerre. En fait, ces dernières années, M. Kadhafei a fait des compromis avec des pays occidentaux. Il y a 8 ans, il a même renoncé à son programme nucléaire. Même dans ce cas-là, les pays occidentaux n'étaient pas prêts à le pardonner et voulaient encore l'acculer à l'impasse.

Le sort de Kadhafei pourrait inciter davantage de pays à se procurer des armes plus destructives pour se protéger. D'abord, c'est un signe dangereux.

Ensuite, si une guerre civile a éclaté en Libye, c'est parce que le peuple faisait face à une crise d'existence et qu'il y avait des conflits d'intérêt entre les différentes tribus. La guerre ne pourra pas régler ces problèmes et ne fera que les compliquer davantage. A l'heure actuelle, la guerre va toucher à sa fin. Si l'opposition, qui détient le pouvoir actuel, ne peut pas rétablir rapidement l'ordre social, elle deviendra une source de nouveaux troubles, même un foyer du terrorisme et de l'extrémisme.

Il y a 5 mois, le but de l'opposition était unique, celui de renverser la domination de Kadhafei. Dès que le pouvoir de Kadhafei aura pris fin, l'opposition fera face à des problèmes plus compliqués et plus difficiles. C'est pourquoi quelles que soient les forces militaires entre les mains de Kadhafei, la prise de Tripoli par les forces armées de l'opposition n'est qu'un problème de temps. Mais ce n'est nullement la fin de la tragédie en Libye. Cela pourrait être très probablement le début d'une plus grande tragédie.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

 

sur Cri du Peuple 1871 : http://www.mleray.info/article-libye-grande-tragedie-82175123.html

Publié dans L'Afrique en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article