LYON : MOBILISATION DE CENTAINES DE TRAVAILLEUSES DE L'AIDE A DOMICILE POUR LES PERSONNES AGEES

Publié le par Tourtaux

 Salariées de l’aide à domicile (Lyon)
Mobilisation pour les moyens, les missions

lundi 11 juin 2012, par F. Dayan

 

Mardi 5 juin, Lyon a été le théâtre d’une manifestation de plusieurs centaines de femmes, salariées de l’aide à domicile pour les personnes âgées, auxiliaires de vie relevant des association ADAPA, ADPA, ADMR, AAD, AIMV, des CCAS, etc…


 Soutenues par des usagers et des familles de bénéficiaires, elles ont revendiqué dans la rue le rétablissement des plans d’aide personnalisés, du budget prévention de la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail qui favorisent le maintien à domicile des personnes âgées.

La CARSAT a en effet décidé contre l’avis de la seule CGT, le 8 avril dernier l’arrêt de toutes prises en charge des personnes âgées relevant du GIR 6 (cotation de la dépendance) et la limitation à 2 heures par mois au lieu de 13 heures, des aides ménagères pour celles relevant du GIR 5 exclue de fait des milliers de personnes âgées de ces prestations, sans compter les conséquences directes sur l’emploi des structures à domicile déjà bien malmenées, vu la réduction des financements. A noter que cette décision a été votée par les organisations patronales et de salariés, sauf la CGT.

Reçues en délégation par le directeur de la CARSAT, les salariées de l’aide à domicile ont obtenu l’assurance d’un retrait de la décision du 8 avril. Pour 2012, un abondement supplémentaire demandé a été accordé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse à hauteur de 4,8 millions d’euros (cette enveloppe sera votée le 8 juin par le CA de la CNAV). Selon le directeur de la CARSAT, si besoin, des financements supplémentaires pourraient être accordés ; la CARSAT s’engageant de toute manière à payer les prestations engagées. Enfin, il a été convenu que le CA de la CARSAT de juillet aurait à rediscuter et se prononcer, en fonction de ces évolutions, notamment financières.

En dépit de ces assurances arrachées grâce à la mobilisation des salariées, soutenues par la CGT, celles-ci restent vigilantes et mobilisées.

 

http://www.cgt.fr/Mobilisation-pour-les-moyens-les.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article