NAVALE SAINT NAZAIRE : POUR LA DEFENSE DE LEUR OUTIL DE TRAVAIL, FORTE MOBILISATION HIER DES TRAVAILLEURS DES CHANTIERS NAVALS

Publié le par Tourtaux

 

Navale : l'heure est à la mobilisation chez STX
vendredi 28 septembre 2012

 

Le visage grave, les hommes en bleu sont sortis du chantier naval par grappes pour rejoindre le rond-point de l'Ancre. Là où les trois syndicats, CGT, CFDT et Force ouvrière leur avaient donné rendez-vous pour le premier pas d'une mobilisation nécessaire pour tenter de sauver la construction navale en pleine crise. Les responsables syndicaux étaient rassurés en voyant la forte participation à cette action. Ils étaient 500 à 600 à suivre les prises de parole, venus de STX et de ses filiales et des sociétés sous-traitantes.

 

Profondes modifications à venir

 

Joël Cadoret, de la CGT, a évoqué la rencontre, mercredi, avec le directeur général. « Il a confirmé son souhait de s'engager dans de profondes modifications sociales et industrielles tout en précisant qu'il y avait très peu de chances d'obtenir des commandes d'ici la fin de l'année. Il axe son discours sur deux points : la mise en place d'un accord de compétitivité pour réduire les coûts et la diversification. » Pour la CGT, il s'agit de « mauvais choix, l'ambition industrielle de nos dirigeants aurait-elle disparu ? »

 

Diversification navale

 

Pour la CGT, la diversification dans la construction navale est à portée de mains, mais « faut-il encore en avoir la volonté politique ». Le syndicat refuse le sabordage de l'entreprise. Pour lui, « l'heure est à la reconquête industrielle et au progrès social. Notre avenir, c'est à nous de le prendre en mains, c'est à nous d'exiger une politique industrielle et sociale ambitieuse. »

 

Commandes d'État

 

La CFDT demande à l'État de jouer son rôle d'actionnaire. Les rouliers pour CMA-CGM, les ferries pour la SNCM, les pétroliers ravitailleurs pour l'armée doivent être construits au chantier STX. « Les salariés de Saint-Nazaire ne comprendraient pas qu'ils soient réalisés ailleurs dans la période actuelle. »

 

Communication interne

 

Consciente que la concurrence est dure, la CFDT estime que cela ne justifie pas le silence de la direction. « Les salariés ont le droit de connaître les bagarres commerciales engagées, sinon, ils ont l'impression que rien n'est fait, ce qui peut alimenter les rumeurs les plus noires. »

 

Rappel de promesses

 

Force ouvrière a rouvert le blog de Jean-Marc Ayrault quand il était maire de Nantes. « En février 2010, il écrivait que l'État devait devenir actionnaire majoritaire des Chantiers et adopter une politique industrielle nationale pour la filière navale, combinant le naval et le militaire... » Pour Force ouvrière, « le temps des belles paroles est fini, il faut des actes. »

 

Eric MARTIN.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Navale-l-heure-est-a-la-mobilisation-chez-STX-_-2117272------44184-aud_actu.Htm

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article