NICE : LE MOUVEMENT DES INDIGNADOS - RASSEMBLEMENT CE 1er JUIN A 19H PLACE GARIBALDI

Publié le par Tourtaux

Le mouvement des INDIGNADOS

 
 
 
NOUS AUSSI NOUS SOMMES  "INDIGNADOS" !
 
 
Le mercredi 25 mai 2011, à 20h, a eu lieu, place Garibaldi à Nice, le premier rassemblement de soutien au mouvement espagnol, qui s'étend dorénavant en France et en Europe. Une multitude de villes propagent le mouvement (à ma connaissance, au moins 23 villes en France).
  A Nice, de 25 il y a une semaine, nous étions environ 120 hier dimanche, 29 mai. La prochaine fois, nous espérons avoir une sono (ou porte voix) qui devient indispensable vu le nombre.
Donc prochain rassemblement mercredi 1er juin 19 heures place GARIBALDI (un symbole) ! 
Plus précisément,  il y a deux rendez-vous par semaine le mercredi et le dimanche soir à 19h00 place Garibaldi.
   
 

 
Le mouvement est informel, sans porte-parole ni leader. Il affirme sa diversité, conteste les politiques et les dirigeants politiques et leurs grands partis dans leur soi-disant droit de représenter le peuple. Ce mouvement s'affirme comme un mouvement international. (Il est beaucoup parlé d'une contagion venue du sud de la méditerrannée). Il réclame le respect des droits de base, à savoir : le logement, le travail, la culture, la santé, l'éducation, la participation politique, la liberté de développement personnel et le droit à des produits de première nécessité.
 Les rassemblements place Garibaldi, mais partout ailleurs dans le monde, sont des Assemblées générales qui décident des modes d'action, mais surtout permettent d'élaborer une chartre ou un manifeste qui fasse consensus, pour finalement pouvoir imposer qu'il soit appliqué.
 
Des décisions concrêtes ont déjà été prises et donc à respecter pour les participants éventuels. Le mouvement affirme les principes de la non-violence, qui respecte au maximum le cadre de la légalité (pour qu'on ne puisse pas prendre de prétexte pour l'interdire a précisé Laura, à Nice), pour cette raison pas d'alcool. Le mouvement n'est pas a-politique, mais il s'agit d'un rassemblement de personne affirmant la richesse qui nait des diversités individuelles ; il demande donc que les participants n'amènent pas de signe distinctif affirmant leur appartenance poltique, syndicale, religieuse, associative ou autre.
 
Voici deux liens intéressants.
 
www.reelledemocratie.com
www.tomalaplaza.net  
Démocratie réelle, maintenant !

Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux.
 
 Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi.
 
Face à cela, le peuple espagnol s’est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d’espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s’organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d’une politique sociale. Il s’agit d’une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.

Suite aux rassemblement de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous citoyens nous reconnaissons dans les aspirations du peuple Espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les européens, à nous de saisir cette opportunité.

Face à cette oligarchie politique qui détient tous les pouvoirs, revendiquons la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler à nos gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple !

Face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société, exigeons une nouvelle répartition des richesse Nous appelons donc partout en France à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques.
 C’est en nous réappropriant l’espace public que nous déciderons ensemble des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).

La seule limite à l’exploitation, c’est la résistance à l’exploitation !
 
Voté à l’unanimité par l’Assemblée Générale de Paris,

 Place de la Bastille,
 Dimanche 22 Mai 2010
 
 
 
 
 
 
 
II) Compte-rendu de la réunion du 29 mai à Nice
 
 
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, May 31, 2011 7:50 AM
Subject: Compte-rendu du 29/05 et Rendez-vous du 01/06
 
 

Chers amis,

Je pense que nous avons tous été agréablement surpris et contents de la tournure qu'a pris la réunion du 29 mai. Premièrement nous avons étés plus nombreux (au moins 100; une soixantaine de mails a été collectée et je pense qu'au moins 40 personnes sont passées sans laisser leur mail). Bien sûr, il faut continuer à communiquer et à activer nos différents réseaux pour atteindre l'occupation permanente, mais c'est déjà très encourageant. L'autre aspect très prometteur de cet événement (et certainement le plus remarquable) a été la dynamique de groupe qui s'est créée et cette capacité spontanée qu'ont eu les individus à dialoguer, écouter, échanger, se mettre d'accord sur des définitions et une lignée commune s'inscrivant dans le mouvement global, s'organiser en groupes de travail thématiques avec des dialogues équilibrés et de qualité. Au sein de ces groupes de travail, un premier groupe intitulé « manifeste » a développé certains aspects du manifeste global pour y apporter des contributions, pour que le mouvement ne soit pas juste un mouvement de réaction mais un élan qui vise l'action, pour préciser les demandes globales et nationales mais aussi celles qui sont spécifiques à notre ville et à notre région, qui nous indignent, et qui doivent cesser très rapidement, comme la situation à la frontière qui a empêché notre valeureux professeur de droit de dormir... Le groupe « organisation » a quant à lui étudié les différents besoins matériels pour les rendez-vous à venir ainsi que les règles et conseils à suivre durant le déroulement des assemblées générales pour permettre les conditions d'un véritable échange démocratique. Le groupe communication s'est interrogé autour des différentes manières de réinventer la communication militante auprès du public et des médias. Enfin, le groupe « Espagne », à l'origine des premiers rassemblements, a décidé qu'il occuperait la fonction de média espagnol, pour nous expliquer l'actualité et les situations particulières à l'Espagne, et faire le lien entre les mouvement français et espagnols.

 

Voici un résumé de ce qui a été dit, fait et décidé. J'espère avoir été fidèle à vos interventions. J'ai mis le compte-rendu du groupe « manifeste » en pièce-jointe mais n'ai pas vraiment inclus les propositions dans le texte (enfin si mais de manière plus vague et thématique dans le premier paragraphe) car c'est la partie la plus délicate. Je pense que les demandes globales et locales doivent être peu nombreuses, précises et décidées par l'ensemble du groupe car il doit s'agir du socle commun autour duquel on souhaite militer jusqu'à obtention de mesures concrètes. Il faudrait aussi attendre de voir ce que proposent les autres villes et s'accorder sur des demandes nationales d'exigences précises, mais on peut approfondir les grandes thématiques locales. L'idée développée dans ce groupe de mise en place d'actions citoyennes, en plus des demandes politiques, pour améliorer ou dénoncer certaines situations est très intéressante et à poursuivre. Je pense que j'aurais du demander à chaque scribe de groupe de travail de faire comme Romain et de m'envoyer un compte-rendu car, n'ayant pas participé de manière continue aux différents groupes, je n'ai pas tout le temps su développer les mots et les idées écrites comme le scribe du groupe aurait pu le faire Néanmoins j'ai essayé de tout retransmettre. Il faudra y penser pour la prochaine fois. Je propose qu'on réfléchisse autour de ce résumé mercredi, qu'on le complète, qu'on le modifie si on le veut, qu'on valide le résultat, et qu'on utilise le tout ou une partie comme manifeste et appel à la mobilisation qu'on pourrait commencer à tracter. Je pense qu'il faudra aussi poursuivre les différents groupes de réflexion et commencer à réfléchir à la mise en place et l'organisation technique des différentes actions proposées qui auront été retenues.

PROCHAINS RDV : MERCREDI 1er MAI 19H (  ET DIMANCHE 5 JUIN  ?)

 

1) Présentation :

Nous, niçois d'origine et d'adoption de tous horizons, avons décidé de rejoindre l'élan international démocratique en faveur d'une démocratie réelle. Comme bon nombre de citoyens de ce monde, nous sommes indignés car le système politique s'est beaucoup trop éloigné de son rôle premier qui est de satisfaire nos besoins fondamentaux : respirer, boire, manger, se loger, se vêtir et se chauffer, être soignés, éduquer nos enfants, avoir accès à la culture et travailler correctement et dignement ! Nous sommes indignés car tandis que nous devons lutter un peu plus chaque jour, nous voyons partout les écarts se creuser entre riches et pauvres. Nous sommes indignés car nous n'avons plus confiance en nos représentants actuels qui semblent trop souvent travailler à leurs intérêts personnels au détriment de nos besoins, et ont même eu l'audace de nous faire payer le prix de leurs erreurs comme lors de la dernière crise financière. Nous sommes effrayés par les dégâts de ce système économique incontrôlable que les politiciens ont trop longtemps alimenté et nous nous inquiétons pour l'avenir et la santé de notre planète, de nos enfants et de nos descendants. Nous ne voulons plus de cette démocratie politicienne, nous voulons que la démocratie devienne réelle et atteigne son sens historique. Nous voulons que la gestion du monde et de ses cités revienne à son seul souverain : le peuple ! Nous pensons qu'ensemble, nous pouvons faire valoir nos droits, et pour récupérer ce qui nous appartient, nous commençons par occuper les places publiques...Si vous aussi vous êtes indignés, rejoignez-nous place Garibaldi les mercredi 1er et dimanche 5  juin à 19h !

 

2) Valeurs : Unité, fraternité et ouverture :

Nous pensons que l'union fait la force et que nous devons nous concentrer sur ce que nous avons en commun plutôt que sur nos différences. Malgré les compétences indéniables des réseaux et des techniques traditionnels de mobilisation et de militantisme, nous nous sentons de moins en moins écoutés et découragés par le peu d'impact qu'ont nos manifestations. C'est pourquoi nous pensons qu'en nous unissant massivement et de manière permanente (occupation de places historiques) autour d'exigences communes et précises, nous ne laisserons plus la possibilité à nos dirigeants de nous ignorer. Nous invitons tous les gens qui se reconnaissent dans ce constat ou qui s'y intéressent à venir écouter, dialoguer et échanger dans le respect de la différence, la bienveillance et la tolérance. Mais pour que cela fonctionne, nous devons être vigilants et garder à l'esprit que nous sommes là pour nous renforcer autour d'exigences communes. Si nous oublions cela et que nous nous disputons sur des détails, nous ne pourrons pas aller jusqu'au bout de notre lutte C'est le jeu de l'ennemi que de nous monter les uns contre les autres pour nous diviser et mieux régner, et ce d'autant plus à l'approche des élections. Dans un monde de plus en plus dur et injuste, un peu de fraternité ne nous ferait pas de mal, non ?

Pour afficher cette unité visuellement et respecter la lignée des rassemblements des autres villes, nous demandons aux participants de venir avec leurs idées personnelles mais de ne pas apporter de drapeaux, bannières ou étiquettes comportant le logo d'un parti, d'un syndicat ou de tout groupe autre que celui du mouvement populaire.

3) Un fonctionnement démocratique :

Nous invitons tout le monde à alimenter le mouvement. Cet élan veut se créer par le peuple et pour le peuple dans une démarche participative. Il ne veut ni chef ni leader. Chacun doit participer aux débats, aux décisions et aux actions selon ses envies et ses connaissances. Pour que cela soit possible et se déroule dans les meilleure conditions, il faut être à l'écoute et essayer de ne pas tomber dans les mauvais pièges des logiques archaïques de groupe. Chacun à son tour doit pouvoir s'exprimer suffisamment sans être interrompu. Dans le même sens, nous devons tous, lorsque nous prenons la parole, veiller à ne pas la monopoliser et à rester dans une démarche de participation et pas de leadership. Pour animer les réunions on peut imaginer désigner un ou plusieurs médiateurs pour donner la parole, relancer le débat ou reformuler une idée. Il faudra aussi plusieurs scribes pour produire des compte-rendus d'AG et de groupes de travail. D'une manière générale, il faut que l'attribution des rôles se fasse de manière tournante afin que chacun puisse participer aux dialogues, ne soit pas cantonné à une seule tâche, et que tel ou tel aspect ne repose pas sur les épaules d'une seule personne. Nous incitons également les participants à s'informer un maximum sur l'ensemble de la manifestation nationale et internationale sur les différents sites (groupes facebook :Pour une vraie démocratie maintenant à Nice ; Democracia real ya- Niza)
(http://www.reelledemocratie.fr/http://www.french-revolution.fr/ http://www.tomalaplaza.net/ http://takethesquare.net/) ainsi que sur tout autre média intéressant, et de venir les faire partager leurs différentes trouvailles à l'oral, à l'écrit, ou avec des supports visuels. Nous faisons aussi appel à la créativité de tous pour contribuer à l'élaboration du mouvement, que ce soit par le biais théorique, pratique, culinaire, artistique et graphique, des idées d'actions et d'organisation, des revendications propres à Nice...etc. Préparez quelque chose et venez le présenter et en parler en groupe.

 

4) Communication : sortons des carcans traditionnels et réinventons !

- Occupation permanente de places plutôt que défilés.

- Communication d'unité : pas de logo faisant référence à un groupe, un syndicat ou un parti particulier; Renouveau des idées et des symboles

- Sortir des méthodes de communication de masse : faire appel à l'humour, à la poésie, à l'art, à la raison. Ne pas trop tirer la corde de la provocation et du misérabilisme pour toucher des gens qui sont déjà assaillis de messages et de situations violentes de manière quotidienne. Transmettre des messages d'espoir et de solidarité.

- Accompagner les gens dans la démarche informative. Tenter d'activer les réseaux sociaux (réels et virtuels) pour rendre le mouvement accessible et faire participer des gens qui n'ont pas forcément accès par eux même à l'information alternative (sdf, familles des quartiers, sans-papiers et demandeurs d'asiles, jeunes, chômeurs, retraités)

- Faire des tracts vivants : activer le bouche à oreille, faire fonctionner les principes de chaînes en transférants mails (en copie)-cachée cci) et infos, développer le contact direct pour faire connaître et mobiliser ( on pourrait imaginer de réutiliser les techniques de street marketing des associations pour collecter des fonds et déployer des équipes mobiles de « hey salut! T'as une minute ? Tu connais le mouvement des indignés ? »)

- A défaut d''occuper la place de manière permanente, essayer de l'habiller déjà de manière permanente : mise en place de toiles et de pancartes sur les arbres, la statue, messages à la craie sur la place pour indiquer les dates et heures des rendez-vous, demander aux habitants de la place s'il veulent bien accrocher nos pancartes à leurs fenêtres et balcons (dans ma rue presque tous les habitants avaient accroché une pancarte « non à la destruction du centre costanzo » pour s'opposer à la disparition de l'immeuble historique et a rachat par Bouygues)

- Contacter la presse locale (nice matin, direct 8 et métro) lors des prochains évènements (pour france 3 régional prévenir 48h à l'avance)

- Faire apparaître le mouvement niçois sur les différents sites et médias relayant le mouvement.

- Pas de porte-parole auprès des médias, les individus parlent en tant qu'individus participant au groupe et non pas en tant que porte-parole  du groupe

 

5) Organisation pratique et matérielle :

 

- Alcool et musique : Le mouvement étant encore à ses débuts à Nice et ayant besoin que de s'installer pour transmettre un message fort et crédible, nous demandons également aux participants, pour l'instant, de ne pas ramener d'alcool, ni de musique ou d'instruments de musique pour des raisons très pragmatiques : Si la police tente de nous déloger, la présence d'alcool et de gens éméchés sera le premier biais par lequel ils le feront; pire ils pourraient aussi procéder à des arrestations pour ébriété. De même, pour la musique, ils pourraient utiliser la nuisance sonore pour nous expulser. Je rappelle que nous ne disposons pour l'instant d'aucune autorisation. De même, il serait bien dommage que le mouvement soit pris par les passants comme une occasion de faire la fête pour quelques dégénérés sans idées. Ce n'est pas ce que nous sommes et il ne s'agit pas d'une fête mais d'une révolte. On pourra néanmoins faire la fête après et ailleurs pour ceux qui le souhaitent. De même, si le mouvement prend la forme d'une occupation permanente comme nous le souhaitons, nous rediscuterons bien sûr de la question de l'alcool et de la musique collectivement (ainsi que de bien d'autres choses), mais pour l'instant, cette précaution nous semble importante.

- Calme, vigilance et bienveillance : Il parait évident que pour la pérennité du mouvement et des individus qui le formeront, et étant donné que le but de cette manifestation est d'unifier et de faire valoir nos droits, nous devons essayer de sortir le moins possible du cadre légal et devons tous être vigilants et bienveillants les uns envers les autres pour éviter tout affrontement ou violence physique.

- Pas de logo ni de logique partisane.

- Besoin de scribes et de quoi prendre de notes

- Mégaphones (voire petit ampli et micro de rue)

- Amenez les documents et supports que vous aurez trouvé intéressants.

- Préparez vos dessins, slogans, pancartes ou amenez cartons trouvés dans la rue,papier A 4, cordes, ficelles, fil de fer, ciseaux, couteaux, marqueurs, stylos, bombes de peinture pour faire sur place

- Toiles, draps

- Fleurs (à récupérer chez les invendus des fleuristes le soir) à donner ou lancer sur les policiers.

- On peut avoir besoin d'une échelle ?

- Nourriture, Boisson et Vaisselle, on risque d'avoir besoin de gens pour gérer ça et organiser des repas à prix libre ( Les Pieds dans le Plat ?)

 

Merci à tous pour votre contribution. A mercredi !

              

 

              

 

Chers amis,
Je pense que nous avons tous été agréablement surpris et contents de 
la tournure qu'a pris la réunion du 29 mai. Premièrement nous avons 
étés plus nombreux (au moins 100; une soixantaine de mails a été 
collectée et je pense qu'au moins 40 personnes sont passées sans 
laisser leur mail). Bien sûr, il faut continuer à communiquer et à 
activer nos différents réseaux pour atteindre l'occupation permanente, 
mais c'est déjà très encourageant. L'autre aspect très prometteur de 
cet événement (et certainement le plus remarquable) a été la dynamique 
de groupe qui s'est créée et cette capacité spontanée qu'ont eu les 
individus à dialoguer, écouter, échanger, se mettre d'accord sur des 
définitions et une lignée commune s'inscrivant dans le mouvement 
global, s'organiser en groupes de travail thématiques avec des 
dialogues équilibrés et de qualité. Au sein de ces groupes de travail, 
un premier groupe intitulé « manifeste » a développé certains aspects 
du manifeste global pour y apporter des contributions, pour que le 
mouvement ne soit pas juste un mouvement de réaction mais un élan qui 
vise l'action, pour préciser les demandes globales et nationales mais 
aussi celles qui sont spécifiques à notre ville et à notre région, qui 
nous indignent, et qui doivent cesser très rapidement, comme la 
situation à la frontière qui a empêché notre valeureux professeur de 
droit de dormir... Le groupe « organisation » a quant à lui étudié les 
différents besoins matériels pour les rendez-vous à venir ainsi que 
les règles et conseils à suivre durant le déroulement des assemblées 
générales pour permettre les conditions d'un véritable échange 
démocratique. Le groupe communication s'est interrogé autour des 
différentes manières de réinventer la communication militante auprès 
du public et des médias. Enfin, le groupe « Espagne », à l'origine des 
premiers rassemblements, a décidé qu'il occuperait la fonction de 
média espagnol, pour nous expliquer l'actualité et les situations 
particulières à l'Espagne, et faire le lien entre les mouvement 
français et espagnols.

Voici un résumé de ce qui a été dit, fait et décidé. J'espère avoir 
été fidèle à vos interventions. J'ai mis le compte-rendu du groupe « 
manifeste » en pièce-jointe mais n'ai pas vraiment inclus les 
propositions dans le texte (enfin si mais de manière plus vague et 
thématique dans le premier paragraphe) car c'est la partie la plus 
délicate. Je pense que les demandes globales et locales doivent être 
peu nombreuses, précises et décidées par l'ensemble du groupe car il 
doit s'agir du socle commun autour duquel on souhaite militer jusqu'à 
obtention de mesures concrètes. Il faudrait aussi attendre de voir ce 
que proposent les autres villes et s'accorder sur des demandes 
nationales d'exigences précises, mais on peut approfondir les grandes 
thématiques locales. L'idée développée dans ce groupe de mise en place 
d'actions citoyennes, en plus des demandes politiques, pour améliorer 
ou dénoncer certaines situations est très intéressante et à 
poursuivre. Je pense que j'aurais du demander à chaque scribe de 
groupe de travail de faire comme Romain et de m'envoyer un compte-
rendu car, n'ayant pas participé de manière continue aux différents 
groupes, je n'ai pas tout le temps su développer les mots et les idées 
écrites comme le scribe du groupe aurait pu le faire Néanmoins j'ai 
essayé de tout retransmettre. Il faudra y penser pour la prochaine 
fois. Je propose qu'on réfléchisse autour de ce résumé mercredi, qu'on 
le complète, qu'on le modifie si on le veut, qu'on valide le résultat, 
et qu'on utilise le tout ou une partie comme manifeste et appel à la 
mobilisation qu'on pourrait commencer à tracter. Je pense qu'il faudra 
aussi poursuivre les différents groupes de réflexion et commencer à 
réfléchir à la mise en place et l'organisation technique des 
différentes actions proposées qui auront été retenues.
PROCHAINS RDV : MERCREDI 1er MAI 19H (  ET DIMANCHE 5 JUIN  ?)

1) Présentation :
Nous, niçois d'origine et d'adoption de tous horizons, avons décidé de 
rejoindre l'élan international démocratique en faveur d'une démocratie 
réelle. Comme bon nombre de citoyens de ce monde, nous sommes indignés 
car le système politique s'est beaucoup trop éloigné de son rôle 
premier qui est de satisfaire nos besoins fondamentaux : respirer, 
boire, manger, se loger, se vêtir et se chauffer, être soignés, 
éduquer nos enfants, avoir accès à la culture et travailler 
correctement et dignement ! Nous sommes indignés car tandis que nous 
devons lutter un peu plus chaque jour, nous voyons partout les écarts 
se creuser entre riches et pauvres. Nous sommes indignés car nous 
n'avons plus confiance en nos représentants actuels qui semblent trop 
souvent travailler à leurs intérêts personnels au détriment de nos 
besoins, et ont même eu l'audace de nous faire payer le prix de leurs 
erreurs comme lors de la dernière crise financière. Nous sommes 
effrayés par les dégâts de ce système économique incontrôlable que les 
politiciens ont trop longtemps alimenté et nous nous inquiétons pour 
l'avenir et la santé de notre planète, de nos enfants et de nos 
descendants. Nous ne voulons plus de cette démocratie politicienne, 
nous voulons que la démocratie devienne réelle et atteigne son sens 
historique. Nous voulons que la gestion du monde et de ses cités 
revienne à son seul souverain : le peuple ! Nous pensons qu'ensemble, 
nous pouvons faire valoir nos droits, et pour récupérer ce qui nous 
appartient, nous commençons par occuper les places publiques...Si vous 
aussi vous êtes indignés, rejoignez-nous place Garibaldi les mercredi 
1er et dimanche 5  juin à 19h !

2) Valeurs : Unité, fraternité et ouverture :
Nous pensons que l'union fait la force et que nous devons nous 
concentrer sur ce que nous avons en commun plutôt que sur nos 
différences. Malgré les compétences indéniables des réseaux et des 
techniques traditionnels de mobilisation et de militantisme, nous nous 
sentons de moins en moins écoutés et découragés par le peu d'impact 
qu'ont nos manifestations. C'est pourquoi nous pensons qu'en nous 
unissant massivement et de manière permanente (occupation de places 
historiques) autour d'exigences communes et précises, nous ne 
laisserons plus la possibilité à nos dirigeants de nous ignorer. Nous 
invitons tous les gens qui se reconnaissent dans ce constat ou qui s'y 
intéressent à venir écouter, dialoguer et échanger dans le respect de 
la différence, la bienveillance et la tolérance. Mais pour que cela 
fonctionne, nous devons être vigilants et garder à l'esprit que nous 
sommes là pour nous renforcer autour d'exigences communes. Si nous 
oublions cela et que nous nous disputons sur des détails, nous ne 
pourrons pas aller jusqu'au bout de notre lutte C'est le jeu de 
l'ennemi que de nous monter les uns contre les autres pour nous 
diviser et mieux régner, et ce d'autant plus à l'approche des 
élections. Dans un monde de plus en plus dur et injuste, un peu de 
fraternité ne nous ferait pas de mal, non ?
Pour afficher cette unité visuellement et respecter la lignée des 
rassemblements des autres villes, nous demandons aux participants de 
venir avec leurs idées personnelles mais de ne pas apporter de 
drapeaux, bannières ou étiquettes comportant le logo d'un parti, d'un 
syndicat ou de tout groupe autre que celui du mouvement populaire.

3) Un fonctionnement démocratique :
Nous invitons tout le monde à alimenter le mouvement. Cet élan veut se 
créer par le peuple et pour le peuple dans une démarche participative. 
Il ne veut ni chef ni leader. Chacun doit participer aux débats, aux 
décisions et aux actions selon ses envies et ses connaissances. Pour 
que cela soit possible et se déroule dans les meilleure conditions, il 
faut être à l'écoute et essayer de ne pas tomber dans les mauvais 
pièges des logiques archaïques de groupe. Chacun à son tour doit 
pouvoir s'exprimer suffisamment sans être interrompu. Dans le même 
sens, nous devons tous, lorsque nous prenons la parole, veiller à ne 
pas la monopoliser et à rester dans une démarche de participation et 
pas de leadership. Pour animer les réunions on peut imaginer désigner 
un ou plusieurs médiateurs pour donner la parole, relancer le débat ou 
reformuler une idée. Il faudra aussi plusieurs scribes pour produire 
des compte-rendus d'AG et de groupes de travail. D'une manière 
générale, il faut que l'attribution des rôles se fasse de manière 
tournante afin que chacun puisse participer aux dialogues, ne soit pas 
cantonné à une seule tâche, et que tel ou tel aspect ne repose pas sur 
les épaules d'une seule personne. Nous incitons également les 
participants à s'informer un maximum sur l'ensemble de la 
manifestation nationale et internationale sur les différents sites 
(groupes facebook :Pour une vraie démocratie maintenant à Nice ; 
Democracia real ya- Niza)
(http://www.reelledemocratie.fr/http://www.french-revolution.fr/ http://www.tomalaplaza.net/
  http://takethesquare.net/) ainsi que sur tout autre média 
intéressant, et de venir les faire partager leurs différentes 
trouvailles à l'oral, à l'écrit, ou avec des supports visuels. Nous 
faisons aussi appel à la créativité de tous pour contribuer à 
l'élaboration du mouvement, que ce soit par le biais théorique, 
pratique, culinaire, artistique et graphique, des idées d'actions et 
d'organisation, des revendications propres à Nice...etc. Préparez 
quelque chose et venez le présenter et en parler en groupe.

4) Communication : sortons des carcans traditionnels et réinventons !
- Occupation permanente de places plutôt que défilés.
- Communication d'unité : pas de logo faisant référence à un groupe, 
un syndicat ou un parti particulier; Renouveau des idées et des symboles
- Sortir des méthodes de communication de masse : faire appel à 
l'humour, à la poésie, à l'art, à la raison. Ne pas trop tirer la 
corde de la provocation et du misérabilisme pour toucher des gens qui 
sont déjà assaillis de messages et de situations violentes de manière 
quotidienne. Transmettre des messages d'espoir et de solidarité.
- Accompagner les gens dans la démarche informative. Tenter d'activer 
les réseaux sociaux (réels et virtuels) pour rendre le mouvement 
accessible et faire participer des gens qui n'ont pas forcément accès 
par eux même à l'information alternative (sdf, familles des quartiers, 
sans-papiers et demandeurs d'asiles, jeunes, chômeurs, retraités)
- Faire des tracts vivants : activer le bouche à oreille, faire 
fonctionner les principes de chaînes en transférants mails (en copie)-
cachée cci) et infos, développer le contact direct pour faire 
connaître et mobiliser ( on pourrait imaginer de réutiliser les 
techniques de street marketing des associations pour collecter des 
fonds et déployer des équipes mobiles de « hey salut! T'as une 
minute ? Tu connais le mouvement des indignés ? »)
- A défaut d''occuper la place de manière permanente, essayer de 
l'habiller déjà de manière permanente : mise en place de toiles et de 
pancartes sur les arbres, la statue, messages à la craie sur la place 
pour indiquer les dates et heures des rendez-vous, demander aux 
habitants de la place s'il veulent bien accrocher nos pancartes à 
leurs fenêtres et balcons (dans ma rue presque tous les habitants 
avaient accroché une pancarte « non à la destruction du centre 
costanzo » pour s'opposer à la disparition de l'immeuble historique et 
a rachat par Bouygues)
- Contacter la presse locale (nice matin, direct 8 et métro) lors des 
prochains évènements (pour france 3 régional prévenir 48h à l'avance)
- Faire apparaître le mouvement niçois sur les différents sites et 
médias relayant le mouvement.
- Pas de porte-parole auprès des médias, les individus parlent en tant 
qu'individus participant au groupe et non pas en tant que porte-
parole  du groupe

5) Organisation pratique et matérielle :

- Alcool et musique : Le mouvement étant encore à ses débuts à Nice et 
ayant besoin que de s'installer pour transmettre un message fort et 
crédible, nous demandons également aux participants, pour l'instant, 
de ne pas ramener d'alcool, ni de musique ou d'instruments de musique 
pour des raisons très pragmatiques : Si la police tente de nous 
déloger, la présence d'alcool et de gens éméchés sera le premier biais 
par lequel ils le feront; pire ils pourraient aussi procéder à des 
arrestations pour ébriété. De même, pour la musique, ils pourraient 
utiliser la nuisance sonore pour nous expulser. Je rappelle que nous 
ne disposons pour l'instant d'aucune autorisation. De même, il serait 
bien dommage que le mouvement soit pris par les passants comme une 
occasion de faire la fête pour quelques dégénérés sans idées. Ce n'est 
pas ce que nous sommes et il ne s'agit pas d'une fête mais d'une 
révolte. On pourra néanmoins faire la fête après et ailleurs pour ceux 
qui le souhaitent. De même, si le mouvement prend la forme d'une 
occupation permanente comme nous le souhaitons, nous rediscuterons 
bien sûr de la question de l'alcool et de la musique collectivement 
(ainsi que de bien d'autres choses), mais pour l'instant, cette 
précaution nous semble importante.

- Calme, vigilance et bienveillance : Il parait évident que pour la 
pérennité du mouvement et des individus qui le formeront, et étant 
donné que le but de cette manifestation est d'unifier et de faire 
valoir nos droits, nous devons essayer de sortir le moins possible du 
cadre légal et devons tous être vigilants et bienveillants les uns 
envers les autres pour éviter tout affrontement ou violence physique.
- Pas de logo ni de logique partisane.
- Besoin de scribes et de quoi prendre de notes
- Mégaphones (voire petit ampli et micro de rue)
- Amenez les documents et supports que vous aurez trouvé intéressants.
- Préparez vos dessins, slogans, pancartes ou amenez cartons trouvés 
dans la rue,papier A 4, cordes, ficelles, fil de fer, ciseaux, 
couteaux, marqueurs, stylos, bombes de peinture pour faire sur place
- Toiles, draps
- Fleurs (à récupérer chez les invendus des fleuristes le soir) à 
donner ou lancer sur les policiers.
- On peut avoir besoin d'une échelle ?
- Nourriture, Boisson et Vaisselle, on risque d'avoir besoin de gens 
pour gérer ça et organiser des repas à prix libre ( Les Pieds dans le 
Plat ?)

Merci à tous pour votre contribution. A mercredi !



Démocratie réelle maintenant - Nice -

29/05/11

Groupe « Manifeste »

 

Apres avoir lu le manifeste a voix haute, nous avons échangé sur ce que nous devions en faire :

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Le garder tel quel ;

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Le modifier pour l’alléger (car beaucoup trop de texte) ;

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Avoir un manifeste et des documents avec nos idées a part ;

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Avoir un document d’accroche plus concis afin de ne pas effrayer les gens au premier contact.

 

A propos de son contenu :

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Pour attirer l’attention, il est important d’avoir des applications locales afin que les personnes se sentent concernées par les points soulevés , sans oublier les points nationaux voire internationaux (européen). De toute façon il est difficile de séparer le global du local.

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Mais une personne a souligne que pour certains thèmes, il vaut mieux rester vague afin que cela ne fasse pas peur et que la personne avec qui l’on parle puisse s’exprimer sur le sujet (sans trop l’orienter en fait)

 

Afin de rédiger le manifeste sur nos indignations, nous avons fait un tour de table: Voici les thèmes proposes :

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Cout de la vie de nos représentants politiques : a tous les niveaux il doivent faire des économies ! Marre des voitures, voyage et festins aux frais de la princesse ! Injustices et fracture économiques et sociales / Répartition des richesses

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Emploi (thème peu développé ce soir):

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Chômage

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Sante mentale au travail (toujours plus) Mis

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Précarité/ Besoins Primaires/ Santé

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Consumérisme : on devient accro a pas mal de choses matérielles qui sont fabriquées en Chine dans des conditions plus que douteuses ! Une consommation et des échanges mondiaux plus durable !!!!

                  • Conséquences du capitalisme : liberté/ addiction consumériste/ misère intellectuelle/ impact écologique et humain global et local

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Les politiques s’incrustent trop dans nos vies :

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Eric CIOTTI veut jouer au papa = il y a sa photo dans les carnets de liaison des collégiens !

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Hausse du poids de limage des hommes politiques dans nos vies (télévision, presse locale, )

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Enquête du CG sur pleins de thèmes, pour avoir notre avis, alors qu’il y a des thèmes qui ne sont de son ressort !! En connaitre toujours plus sur nous !

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Nous sommes trop administrés

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Liberté/ Manipulation/ personnalisation du politique / Envahissement de la sphère privée

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Quelle sera la question du futur libre arbitre de nos enfants ??

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Medias : que l’état ou la politique mette son grain de sel dans les medias (choix de la direction de France télévision ; orientation des publication des presses gratuites comme Direct Azur)

                  • Liberté/ Transparence médiatique /Manipulation/ Non à la “culture” imposée

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Logement : incohérence entre existence de logements vides, une loi qui autorise de réquisitionner des logements vacants mais qui n’est pas utilisée, des expulsions alors ´que des personnes en ont besoin, ….

Besoin primaire : se loger. D'ailleurs dans Nice est sa région, la fracture est criante : D'un coté,

appartements luxueux, villas gigantesque souvent construites sur le littoral même (alors qu'il

appartient à tout le monde), domaines agricoles, dont les richissimes proprio sont la plupart du temps absents. De l'autre, un nombre chaque année de plus en plus inquiétant de personnes sans domicile fixe et de personnes mal logées. ( hommes et femmes isolées “tombés” dans la rue souvent très isolés, migrants fuyant la dictature ou l'oppression, personnes malades, avec des problèmes physiques et mentaux pas pris en charge, marchands de sable.. etc)

 

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Respect de l’être humain (fraternité ?) : stop aux humiliations dans les services publics, lies aux discriminations ou au manque de respect de certains représentants des services de l’état (CAF, préfecture, officier de police, …)

Tolérance/ Respect/ Dignité/ Lutte contre la xénophobie et pour la fraternité

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Politique sécuritaire :

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • stop aux suspicions : « présumé innocent jusqu’à preuve du contraire ! »

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • cameras a gogo avec nos impôts ! Les cameras peuvent d’ailleurs provoquer plus insécurité (jai pas compris pourquoi) ;

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Baisse des libertés : Cameras = introduction dans la vie privée sans qu’on nous demande notre autorisation !

Plus d'éducation, moins de répression ! Respect de la sphère privée. Infantilisation et humiliation du citoyen

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Environnement

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Gaz de schistes qui sont une erreur monumentale d’un point de vue environnemental

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Eau : la gestion de l’eau par un entreprise privée tel que Veolia a Nice entraine 2 pb :

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Une hausse du prix de l’eau ;

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Mais aussi une hausse des frais pour le contribuable. En effet, il semblerait que le matériel (canalisations) restent la propriété de l’état. Toutefois les entreprises privées ne feraient que le minimum en terme entretiens. Par conséquent, l’entretien est a la charge de l’état quand il y a des gros problèmes. De plus, il y a une perte d’eau par fuite (40pour cent a Nice).

Ecologie/ Liberté/ Les habitants de la planète dépossédés des moyens de la gérer et de ses resources essentielles (eau/ appel à la gestion municipale de l'eau à Nice comme à Villars et Mouans Sarotux ?), et en même temps obligés d'être au contact et d'ingérer des substances dont ils ne sont pas responsables et qu'ils n'ont pas choisi, souvent sans possibilité d'alternative (pollution de l'air, pollution dans l'alimentation et la cosmétique (nitrates, pesticides, métaux lourds, bisphénol A, aspartame, PEG, qui finissent en coktails d'expositions quotidiennes)

 

_________________________ ___________________________

 

Proposition :

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Ecrire au CG en mettant la tête de Ciotti en photo a la place du timbre

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  • Rayer les courriers publicitaires et mettre : n habite plus a l’adresse indiquée. Cela engendre des frais pour les entreprises qui envoie la publicité.

 

 

 

Démocratie : La demandeglobalequi est très forte dans ce mouvement c'est la volonté de se réapproprier la politique. Les gens veulent une démocratie participative, décentralisée dépersonnalisée. Ne serait-il pas le temps pour un changement de constitution ?

 

Je pense qu'on peut aussi collecter pleins d'autres problèmes et demandes spécifiques à Nice (ex : coùt de la vie / revalorisation du smic comme à Paris ? Accès à la culture et structures culturelles accessiblesinsuffisantes; problème des transports et de la ghettoisation de saint-isidore, les moulins...etc; écarts de richesses insupportables et insultants)

 

 

__________ notes groupes

 

__________ notes Romain

 

__________ notes Laura

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article