NOUVELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNES

Publié le par Tourtaux

Mardi 18 décembre 2012  

afpaHier matin, une délégation intersyndicale s'est mobilisée devant Pôle Emploi de Rethel pour attirer l'attention des demandeurs d'emploi sur la possible fermeture de l'Afpa et attirer aussi l'Etat sur la situation actuelle du centre de formation qu'il ne faudrait pas laisser tomber.

«L'Etat s'est désengagé, Pôle Emploi ne fait pas le nécessaire et l'Afpa risque de disparaître dans quelques semaines, soit 280 agents en Champagne-Ardenne». Une manifestation du même type s'est également déroulée hier à Charleville-Mézières.

Suivi par une dizaine des soixante salariés que compte l'Afpa dans l'Aube, le mouvement a permis aux syndicalistes d'interpeller les demandeurs d'emploi, hier matin, devant l'agence Pole emploi de la Porte des Arts à Troyes.

Après s'être réunis devant les portes d'un site de Pôle Emploi, une trentaine de salariés rémois de l'Afpa (l'organisme de formation des adultes) se sont réunis hier devant un autre endroit symbolique de la cité des sacres : la Maison de l'Emploi, place Stalingrad. S'ils ont manifesté devant la Maison de l'Emploi hier, c'est pour une bonne raison. cet organisme travaille en collaboration avec l'Afpa. des passerelles sont en place, des jeunes et des moins jeunes trouvent des portes de sortie grâce au travail conjugué de ces deux institutions.

Grève chez Hermès à Bogny/Meuse

grevehermes-20121218.jpgCe matin, une centaine de salariés étaient massés devant l'usine ardennaise, en faisant brûler des pneus. Cette grève déclenchée de manière spontanée porte sur les augmentations de salaires.

L'usine ardennaise d'Hermès emploie près de 300 personnes, le site est spécialisé dans la fabrication de sacs en cuir pour l'enseigne de luxe.

Hermès n'est pas habitué à ce genre d'évènement : la dernière grève remonte à octobre 2007, quand les salariés s'étaient mobilisés pour soutenir leur directeur, qui faisait l'objet d'une mutation.

Impossible pour l'instant d'en savoir plus.

 

Le Grand Troyes a voté un crédit d'intervention en faveur de l'opération de sauvetage de la société AT France (les andouillettes Lemelle) à hauteur de 250 000 €. Le site de l'entreprise a été racheté par le conseil général pour 1,7 M€. Les modalités d'intervention du Grand Troyes, qui pourrait soit prêter la somme au conseil général soit participer à l'achat du site, devront être définies avant la fin de l'année.


www.lechatnoir51.fr

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour ce qui concerne l'abandon progressif des aides sociales, tout est mis en oeuvre pour que les gens de condition les plus modestes ne fassent pas la demande, tant celles qu'ils doivent remplir<br /> sont complexes. Ainsi, déjà des milliers de petites gens se trouvent privés de ce droit légitime à leur survie. Il y a aussi beaucoup de personnes qui, par dignité, ne veulent pas s'abaisser à<br /> réclamer ce qu'ils considèrent comme une aumone, bien qu'il s'agisse de leur dû.
Répondre
T
Steve Williams : Imposer la puce RFID (avec toutes ses fonctionnalités), à une population (prévu en France pour 2014), suppose l'apauvrissement général de cette population..... qui finira par<br /> percevoir cette insanité comme la seule solution possible à la sortie de crise sociale...Et l'abandon progressif des aides sociales, des organismes chargés de la mette en oeuvre...etc....font<br /> partie de ce plan d'apauvrissement...!
Répondre