NOUVELLES DES ARDENNES

Publié le par Tourtaux

Samedi 7 décembre 2013

Hier, sur les huit magasins Lidl des Ardennes, cinq étaient fermés : Vouziers, Bogny-sur-Meuse, Revin, Givet et un de Charleville-Mézières. Les salariés ont suivi le mouvement départemental initié par la CGT.

«Depuis le rachat il y a un an et demi, les conditions de travail se détériorent de plus en plus». Personnel non remplacé lors des congés ou maladie, productivité de plus en plus importante, suppression de la prime de participation… Les motifs de mécontentements sont nombreux, sans compter les doutes sur la pérennité des magasins.

«C’est toujours pareil. Je travaillais à Vivier-au-Court avant que le magasin ferme et on nous a prévenus par téléphone moins d’un mois avant. En nous disant où chaque employé irait ensuite. Il n’y a aucune préparation pour les salariés». Ces derniers ont également peur pour les dimanches. Lidl serait en train d’étudier l’idée d’ouvrir tous les dimanches de l’année.

«Les employés doivent courir dans tous les sens et sont stressés. La direction ne fait rien pour l’être humain. Quand on a voulu négocier, elle nous a simplement offert un bon d’achat de 100 euros à chacun. En plus, cet argent sera taxé !»


Baisse du chômage en octobre : le contre exemple du sedanais


Si le département des Ardennes compte environ 5% de chômeurs en moins en octobre (catégorie A), ce n’est pas le cas de la zone sedanaise.

Selon le directeur du Pôle emploi de Sedan, il y aurait 4 018 demandeurs d’emploi fin octobre sur ce bassin d’emploi. Il y a davantage de chômeurs qu’en septembre, mais l’augmentation du chômage commence à ralentir, il n’y a «que» 54 demandeurs d’emploi en plus en octobre.

Si le chômage dans les Ardennes a baissé de 4,9 % en octobre par rapport à septembre, c’est essentiellement dû aux vendanges. Les vendangeurs sont passés de la catégorie A, sans aucune activité, aux catégories B et C : ceux qui ont exercé une activité réduite.

Un demandeur d'emploi sur deux est sans qualification, mais le fait de ne pas avoir de diplôme n’empêche pas de trouver du travail. En octobre, 730 chômeurs ont moins de 25 ans.

Une soixantaine de personnes viennent de signer fin novembre un CDI comme télévendeur dans le nouveau centre de Douzy (ACD). Une installation de cette taille ne s'était pas vu depuis l’arrivée d’Unilin en 1998, qui compte plus de 200 salariés aujourd’hui. ACD espère employer 260 personnes d'ici 2007, dont 120 à la fin de l’année prochaine.


Le BER des Ardennes reconduit pour 1 an


Le BER, c'est quoi ? Un bassins d'emploi à redynamiser (BER) est constitué de territoires présentant un taux de chômage supérieur de 3 points au taux national,une variation annuelle négative de la population supérieure à 0,15 % entre les 2 derniers recensements, une variation annuelle négative de l'emploi supérieure à 0,75 % entre 2000 et 2004.

  • Il exisye 3 BER : un dans les Ardennes, 2 en Ariège. Ils ont été créés en 2006 avec une application au 1er janvier 2007, ce pour une durée de 4 ans, reconduite pour 2 ans en 2011. Dans les Ardennes, le BER concerne 362  communes sur 463 (celles des arrondissements de Charleville-Mézières, de Sedan et une partie de celui de Vouziers.
  • Les entreprises exerçant une activité industrielle, artisanale, commerciale ou non commerciale peuvent bénéficier de l'exonération sociale pendant 7 ans. L'exonération concerne les salariés ayant une activité réelle, régulière et indispensable à l'exécution du contrat de travail, uniquement ou en partie de l'établissement situé dans un BER. Les entreprises installées dans un BER, quels que soient leur forme juridique et leur régime fiscal, sont totalement exonérées d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés pendant 7 ans. Les immeubles des entreprises installées dans les BER entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2013 sont exonérés de taxe foncière et de cotisation foncière des entreprises (CFE) pendant 5 ans à partir de l'année suivant celle de la création de l'activité, ou à partir de la 2e année suivant l'extension de l'activité dans le BER.

  • Un amendement  vient d'être voté dans le cadre du Projet de loi de finances rectificative 2013. le BER ne sera prolongé que d’un an. Les exonérations de charges sociales et fiscales seront ramenées de sept à cinq ans, et pour satisfaire les collectivités locales, les exonérations d’impôts locaux vont disparaître.  
  • LE BER des Ardennes aurait permis de créer ou sauver à ce jour 2 800 emplois.
www.lechatnoir51.fr

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article