ORGANISEES PAR LE SYNDICAT CGT DE L'ENTREPRISE, VISITES GUIDEES A SAINT GOBAIN EMBALLAGE

Publié le par Tourtaux

vauxrot / Visites guidées à Saint-Gobain Emballage
Des visiteurs emballés

La verrerie a accueilli plusieurs centaines de visiteurs solidaires des salariés.



Curiosité et soutien. Voilà qu'elles étaient les motivations des centaines de personnes venues visiter la verrerie de Vauxrot, samedi. Organisées par le syndicat CGT, ces visites guidées par les salariés ont été l'occasion de découvrir le processus de fabrication du million de bouteilles sortant de l'usine par jour. « J'ai connu l'usine enfant, car mon père y a travaillé durant toute sa carrière. Je voulais savoir comment cela fonctionnait », explique ainsi Françoise Bleuze. Les visiteurs sont surtout des verriers retraités ou des familles dont l'un des membres a travaillé à Vauxrot.
Un acte militant
« On voit que les gens sont intéressés par l'usine et notre travail », témoigne Anthony Lennard, ajusteur mouleur la semaine, et guide pour l'occasion. Et d'ajouter : « Ils ressentent notre inquiétude ». Car l'objectif de ces portes ouvertes est aussi de sensibiliser les Soissonnais à l'avenir de la verrerie, alors que le troisième four du site ferme aujourd'hui. « Pour des travaux, mais rien n'est moins sûr. Peut-être qu'ils vont le fermer définitivement. Alors ce sera le plan social alors que tout est moderne sur le site », lance ce salarié.
Une menace dont ont bien conscience les visiteurs. « On est là aussi pour les soutenir », explique ce badaud qui, à la fin de la visite, a signé la pétition des salariés pour le maintien de l'activité à Vauxrot.
Source : L'UNION

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Lorsque c'est organisé par les syndicats de base, c'est bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est une façon comme une autre de soildariser les gens, c'est bien !!<br /> <br /> <br />
Répondre