PARMI LES NATIONS DES BRICS, LES CHINOIS SONT LES PLUS SATISFAITS DE LEUR NIVEAU DE VIE

Publié le par Tourtaux

Parmi les nations des BRICS, les Chinois sont les plus satisfaits de leur niveau de vie


Selon un sondage publié le 9 avril par l'entreprise américaine de consulting Gallup, au cours de ces trois dernières années, la satisfaction du niveau de vie des peuples brésilien et chinois est le plus élevé parmi les 5 pays des BRICS. Seuls les Chinois pensent que le niveau de vie a continué de s'améliorer au cours des trois dernières années.

Selon ce sondage, 77% des Brésiliens ont déclaré être satisfaits de leur niveau de vie en 2011. Ce taux étant similaire à celui de l'année 2010, mais supérieur à 2009 (74%). 72% des Chinois sont satisfaits de leur niveau de vie en 2011. Un taux supérieur à l'année 2010 (66%) et 2009 (60%). Pour les Indiens, Sud-africains et Russes, la satisfaction du niveau de vie en 2011 est respectivement de 61%, de 45% et de 39%.

En 2011, 79% des Chinois ont estimé que le niveau de vie continuait de s'améliorer (78% en 2010 et 76% en 2009). En Afrique du Sud, les habitants qui estiment une amélioration de leur quotidien en2011 est de 47%, supérieur au 34% de 2010 et 2009. Ce taux est respectivement de 65%, de 44% et de 26% au Brésil, en Inde et en Russie, soit une baisse ou une égalité par rapport à l'année précédente.

Selon le rapport de ce sondage publié par Gallup, le niveau de satisfaction élevé des peuples brésilien et chinois est du aux efforts des deux pays sur la réduction de la pauvreté. En coopérant avec la banque mondiale, la Chine n'a épargné aucun effort pour mettre en application les plans de réduction de la pauvreté, alors que le Brésil de son côté n'a pas hésité à accorder des subventions aux familles les plus pauvres.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je viens de parler avec un camarade qui connait la Chine pour y être allé. Il me disait qu'il était difficile pour les gens venant d'autres pays de porter un jugement sur ce qui se passe pour les<br /> travailleurs dans cette immensité qu'est la Chine. Toutefois, si le sondage de l'entreprise amérinaine Gallup le dit, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas crédible surtout émanant d'une<br /> entreprise américaine dont les dirigeants du pays n'ont qu'une idée en tête : renverser le gouvernement qui n'est pas à leur botte.
Répondre
N
L'amélioration des salaires en Chine est due aux grèves qui ont lieu un peu partout. Dommage pour un pays soit disant communiste qu'il faille aller à la confrontation.<br /> L'article est du Quotidient du peuple maisla réalité est qu'à l'heure ou le PIB s'envole et dépasse celui du Japon une large partie de la population se sent exclue de la croissance et démarre des<br /> mouvements sociaux<br /> Le fossé entre les riches et les pauvre se creuse selon Dong Runking avocat spécialisé dans le droit du travail<br /> La spéculation immobilière augmente encore les écarts<br /> Un économiste de l'université de Tsinghua estime que le gouvernement n'a rien fait pour enrayer l'envolée des prix d'autant que l'économie chinoise est sortie de la crise.
Répondre