PLAN DE RIGUEUR DANS LE GROUPE AIR FRANCE : COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'INTERSYNDICALE DE REGIONAL (COMPAGNIE AERIENNE FILIALE D'AIR FRANCE)

Publié le par Tourtaux

Plan de rigueur dans le groupe AIR FRANCE


Communiqué de presse de l’intersyndicale de REGIONAL (compagnie aérienne filiale d’Air France)

 

jeudi 31 mai 2012

Depuis plusieurs semaines, les annonces concernant la restructuration d’Air France se succèdent dans la presse. Jeudi dernier, alors que le Comité Central d’Entreprise de la compagnie était réuni à Paris, se tenait celui de Régional, filiale aérienne du transporteur aérien.

L’annonce de la création du « pôle régional français » inquiète plus qu’elle ne rassure les salariés dont l’avenir, est suspendu aux décisions du seul actionnaire depuis la fusion puis le rachat par Air France de trois compagnies régionales (Régional Airlines, Proteus, Flandres Air) en 2000.

Depuis cette date, les avions de Régional Compagnie Aérienne Européenne peints aux couleurs d’Air France, avec du personnel aux uniformes d’Air France, des procédures commerciales et d’exploitations issues d’Air France, effectuent leurs vols pour le seul compte….d’Air France, le rachat ayant provoqué la disparition des services commerciaux, de réservations, de marketing, propres à la compagnie interdisant, de fait, la moindre autonomie. Les dirigeants de notre société sont d’ailleurs des cadres d’Air France.

Nous opérons sur un secteur, le court courrier (vols de 2heures au plus), qui rentre en concurrence directe avec les compagnies Low-cost et leurs pratiques commerciales totalement déloyales, pratiquant le chantage au développement local contre de substantielles réductions sur les taxes aéroportuaires, bénéficiant également de l’aide financière des collectivités. Ainsi, le billet dit Low-cost, se retrouve largement subventionné par le contribuable.

C’est donc sur ce secteur que notre actionnaire principal a décidé de nous « lâcher », nous rendant une partielle indépendance. « Partielle », car qui peut croire qu’aujourd’hui, Air France prendrait le risque commercial d’abandonner une partie de son réseau à un possible concurrent ? En effet, l’ouverture du capital du futur Pôle Régional Français est à l’ordre du jour.

Après avoir empêché pendant plus de 10 ans toutes velléités de développement en propre et laissé les compagnies à bas coût s’implanter les qualifiant de « d’épiphénomène », la direction de la compagnie ex-nationale, décide de nous « jeter aux loups », nous cantonnant au « reste » du réseau qu’elle continuera d’exploiter sur son modèle de « bases province » (Marseille, Nice et Toulouse, bases sur lesquelles Régional était implantée avant de se faire purement et simplement chasser par son propriétaire).

La direction d’Air France tente t’elle de nous refaire le « coup d’AOM/Air Lib », avec cette fois, dans le rôle de JC Corbet, Lionel Guérin, un proche du président du groupe Air France- KLM ?

La question peut effectivement se poser.

 

Les Syndicats CGT Régional, Flight Union Cokpit, UNAC, SNPL Régional, , SNPNC

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article