REGION NORD : LES McCAIN EN GREVE EXIGENT 10% D'AUGMENTATION

Publié le par Tourtaux

McCain en grève : les salariés réclament 10 % d'augmentation

lundi 05.12.2011, 05:15  - La Voix du Nord

 Les premiers salariés grévistes se sont postés hier soir devant l'usine de frites d'Harnes. Les premiers salariés grévistes se sont postés hier soir devant l'usine de frites d'Harnes.

Une grève à l'usine de frites surgelées McCain, ZI de la Motte-du-Bois à Harnes, a commencé hier vers 18 h 30. ...

 

La CGT, majoritaire dans cette entreprise qui emploie 500 personnes, est à l'origine de ce mouvement. Elle réclame une augmentation des salaires de 10 % et dénonce du même coup l'accord signé par un seul syndicat (la CFDT). Cet accord porte notamment sur une augmentation d'un peu plus de 2 % des salaires.

Hier soir, les premiers salariés ont installé le piquet de grève sous une pluie battante. Ils attendaient le renfort de ceux qui devaient prendre leur poste à 21 heures. Un échange avec le directeur du site a eu lieu sur le piquet de grève. Ce dernier estime que les revendications des grévistes sont disproportionnées. « Beaucoup de gens en France aimeraient être à votre place », a dit le directeur aux salariés. Pour Dany Coolen, délégué syndical CGT, ces revendications salariales sont un moyen de compenser l'inflation (carburants, alimentation) mais aussi de stopper le recours de plus en plus fréquent aux heures supplémentaires le dimanche. « À un moment, il faut embaucher », estime le syndicaliste.

Production perturbée ?

Les grévistes espéraient au minimumperturber la production. Leurs représentants indiquaient qu'ils s'attendaient à ce que la direction fasse appel à des tiers pour faire tourner l'usine.

Dans un communiqué, la direction de McCain alimentaire juge irréaliste les revendications salariales de la CGT. « La CFDT a signé depuis une semaine l'accord cadre dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO). Il est dès lors applicable en l'état », considère cette même direction.

Il semblait hier qu'un dialogue se soit amorcé sur le site de Matougues dans la Marne, site similaire à Harnes et qui fait partie de la même société.

Paralysée par une grève depuis dimanche dernier, l'usine a partiellement fonctionné vendredi. Des négociations ont été entamées entre grévistes et direction. La suite des événements dans la Marne sera surveillée de près côté harnésien. • PH. B.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2011/12/05/article_mccain-en-greve-les-salaries-reclament-1.shtml

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour ami Pasquier, une seule solution :<br /> Ecraser le capitalisme, que les peuples prennent leurs affaires en main, VRAIMENT.<br /> La classe ouvrière est capable de s'assumer.<br /> Les riches aux poubelles de l'Histoire; les travailleurs sont capables de faire tourner NOS usines.<br /> Les nantis ne savent rien faire d'autre que d'exploiter les pauvres en les spoliant de leur richesse qu'est leur force de travail.
Répondre
P
je suis d accors avec vous une augmentation et normale car je trouve que les grand patron du secteur mc sont plus riche et ils peuvent augmentees les salaires car par de salarie pas de profit
Répondre
T
En cette fin d'après-midi, je ne sais pas où en est le conflit qui oppose les grévistes de Matougues à la direction mais, l'entrée dans la lutte des travailleurs du Nord ne peut qu'être bénéfique.
Répondre
B
Les Mc CAIN de Matougues (51) sont rejoints dans la lutte, c'est magnifique!
Répondre