REIMS : CONGRES DE LA FEDERATION DES CHEMINOTS CGT: GILBERT GARREL ELU SECRETAIRE GENERAL

Publié le par Tourtaux

Social-Eco - le 26 Novembre 2010

SNCF

Gilbert Garrel « Nous voulons inverser le cours des choses »

Gilbert Garrel élu ce matin secrétaire général de la CGT cheminots, revient sur les enseigements du 41e congrès de son syndicat qui se tient à Reims. Reims (Marne), envoyé spécial.

Le 41e congrès de la fédération CGT des cheminots s’achève ce matin à Reims avec l’élection de la nouvelle direction du syndicat. Gilbert Garrel, qui assumait jusqu’à présent l’animation de l’Union fédérale des cadres et agents de maîtrise, devrait succéder à Didier Le Reste au poste de secrétaire général de la première organisation syndicale de la SNCF. Entré à la SNCF en 1983, il a été agent de conduite puis formateur des conducteurs de trains de l’entreprise publique.

 Comment comptez-vous parvenir à maintenir la SNCF dans le cadre du service public ?

Gilbert Garrel. Les travaux de notre 41e congrès ont confirmé les analyses que nous formulons depuis plusieurs années. Clairement, la stratégie des dirigeants de l’entreprise, combinée à l’ouverture à la concurrence, conduit la SNCF vers la privatisation. Il s’agit de constituer un grand groupe international au détriment du service public. L’expérience du fret SNCF est significative de ces choix qui tournent le dos à l’intérêt général, à l’aménagement du territoire, à un développement économique et social harmonieux et aux impératifs environnementaux. L’avenir de la SNCF en tant que service public appelle à un grand débat national. En posant la perspective de nouvelles mobilisations sociales d’ampleur début 2011, la CGT fait le choix de mettre cette exigence en avant. La victoire que constitue pour nous le maintien du triage de Miramas montre qu’il y a des raisons d’espérer. Nous pouvons inverser le cours des choses. Le président de la République, lui-même, a bien été contraint de reconnaître l’importance du rôle joué par les services publics pour amortir la crise. Nous pouvons faire la démonstration que la satisfaction des besoins sociaux impose plus de services publics.

 Pourquoi le congrès a-t-il fait de la syndicalisation une priorité ?

Gilbert Garrel. Tout le monde s’accorde à reconnaître que la CGT a joué un rôle moteur dans les mobilisations sur les retraites. Cependant, le mouvement social est confronté à certaines limites. Élargir le rapport de forces, lutter contre la délégation de pouvoir supposent de mieux impliquer les salariés. Depuis septembre, 10 000 nouvelles adhésions ont été réalisées à la CGT dont 500 de cheminots. Cela démontre un potentiel. À nous de nous en saisir en permettant aux jeunes, aux femmes, aux personnels d’encadrement, aux cheminots des entreprises privées et aux retraités de s’engager avec la CGT.

 Que répondez-vous à ceux qui s’interrogent sur un éventuel changement d’orientation de la CGT cheminots avec votre probable élection au poste de secrétaire général ?

Gilbert Garrel. Les témoignages d’affection, d’amitié et de fraternité que reçoit Didier Le Reste depuis l’ouverture du congrès démontrent combien, entre autres, il a su porter une parole commune. L’orientation de notre fédération, ses prises de position sont le fruit d’une élaboration collective.

Entretien réalisé par Pierre-Henri Lab

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> POUR ABONDER DANS LE SENS DE PATRICE, J'AI DIT MON POINT DE VUE QUANT L'ELECTION A LA TETE DE LA FEDERATION DU CAMARADE GAREL QUE JE NE CONNAIS PAS.<br /> Pour ce que tu avances, j'attends de voir l'homme aux actes.<br /> Un camarade m'a laissé entendre ce matin, qu'il n'approuvait pas et n'appréciait pas ce qui s'est passé dans la comission dans laquelle il siègeait. J'ignore de quoi il s'agissait.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pour répondre au camarade moderateur,<br /> Je n'étais pas congressiste mais "invité"... traité non comme un camarade mais comme un ennemi.<br /> Je n'ai donc suivi que partiellement les travaux. Il y avait de grands écrans pour les personnes qui étaient à l'extérieur de la salle du congrès.<br /> Ce qui m'a frappé, c'est cette présence massive de jeunes cheminots très combatifs dans leurs nombreuses interventions.<br /> Des camarades m'ont fait part de leurs désaccords quant à l'union avec la CFDT. Certains, n'hésitant pas à dire que leur grève a été trahie par la fédération dès les premiers jours. C'est très<br /> important que des cheminots fassent ainsi état de leur colère justifiée.<br /> D'autres soutiennent l'attitude de B. Thibault mais ceux qui m'en ont parlé sont des permanents, donc, rien à voir avec la base qui est très combative.<br /> Sans faire d'excès d'ouvriérisme, je pense que l'élection d'un cadre à la tête de la CGT risque de couper la base de la direction fédérale.<br /> Un signe précurseur?<br /> J'ai suivi entièrement la courte séance de 2h de ce matin et ce qui m'a frappé désagréablement, c'est qu'après l'interprétation de la Marseillaise suivie de L'Internationale, dès la fin du premier<br /> couplet, celui qui dit : "Du passé, faisons table rase", ça c'est arrêté.<br /> Je garde toutefois quelques bons souvenirs de mes rares et fructueuses rencontres avec des camarades.<br /> Je suis très heureux d'avoir vendu mon premier livre "La Guerre d'Algérie" au fils d'un des plus prestigieux chefs de la RESISTANCE communiste. Notre camarade OUZOULIAS, colonel ANDRE dans la<br /> résistance.<br /> Son fils m'a dit que c'est son père qui a monté le coup de main parfaitement réussi qui a permis l'évasion d'Henri ALLEG de la prison de Rennes. Ce brave homme ajouta : Vois-tu Henti ALLEG de temps<br /> en temps?<br /> Quand tu le verras, dit-lui que tu m'as rencontré et que je t'ai parlé de son évasion de la prison de Rennes.<br /> Et bien, autant je suis fier d'avoir rencontré le fils d'un authentique chef de la Résistance FTP, autant je vomis les petits rigolos, quelque soit leur place dans la sphère syndicale.<br /> Pour leur mettre une grande claque dans leur sale gueule de faux-jeton, je vais raconter un autre très bon souvenir qui me touche personnellement puisqu'il s'agit de mon oncle Hilaire BONNA, dont<br /> je parle dans mes livres.<br /> J'ai appris de Pierre VINCENT, ancien grand dirigeant de la CGT cheminote, que mon oncle était cité dans le CD que l'on a offert à tous les congressistes. J'ai hâte d'aller visionner sa<br /> biographie.<br /> Tous les militants CGT cheminots qui ont oeuvré et donné le meilleur d'eux-mêmes ont leur biographie sur ce CD.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bla bla pour les journalistes (le couplet convenu sur le adhésions ne veut rien dire), mais néanmoins, c'est assez offensif : l'exemple du triage de Miramas est significatif<br /> <br /> Je suis curieux d'avoir un jour le compte-rendu du congrès.<br /> <br /> Et on verra à l'usage les capacités de lutte de Gilles Garrel, dont certains médias tels Le Mondain espèrent des volontés "réformistes"<br /> <br /> Les cheminots sont une très grande fédération de la CGT, très souvent à la pointe de la lutte de classes<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce que j'en pense...<br /> Un très grande colère après les salopards qui m'ont isolé pour saboter ma vente et me priver de tous contacts.<br /> Je n'en attendait pas moins de ces gens-là qui ont une idée du syndicalisme qui n'est pas la mienne.<br /> L'embuscade m'a été tendue par des gens de mon syndicat, de l'UD, de la région et au moins du membre du BF qui m'a appelé pour m'"inviter" les 25/26. Il y a certes de braves et honnêtes militants à<br /> la CGT mais tous les salopards, quel que soit leur rang dans la hiérarchie syndicale qui ont participé à ce lynchage, n'ont pas leur place à la CGT. Ils ne sont pas dignes de nos aînés et salissent<br /> notre CGT et ses militants.<br /> Des camarades m'ont dit de rester calme mais il est de mon devoir de dénoncer publiquement ces gens qui me donnent la nausée.<br /> Pour toi qui vient d'adhérer à la CGT, sache que ce sont des réformistes souvent carrièristes.<br /> HONTE A CES MINABLES!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je me pose la même question que Caroleone : qu'en penses-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre