REIMS : LA COUPE DEBORDE : GREVE ILLIMITEE DES OUVRIERS DU CHAMPAGNE PIPER-HEDSIECK

Publié le par Tourtaux

REIMS : GREVE ILLIMITEE CHEZ PIPER-HEDSIECK
par Luc Barré
La coupe semble pleine au sein du "collège ouvrier" de la maison de champagne Piper-Heidsieck.

 Vidéo

 

Toutes les vidéos

Alors que les viticulteurs sont en pleine vendanges, l'effervescence se fait ressentir dans les couloirs de la maison Piper-Heidsieck. Une grève illimitée est en cours depuis minuit.


Les tensions ne sont pas nouvelles. Elle datent de février dernier, à la suite de l'annonce d'un 1er plan de sauvergarde de l'emploi (PSE). Le 2ème, présenté par la direction, prévoit la suppression de 39 postes.


Si les représentants des salariés semblent "prêts à l'adoption d'un plan de départs volontaires qui s'échelonnerait jusqu'en 2013", ils souhaiteraient en savoir d'avantage sur le gel voire la baisse des salaires que la direction envisagerait d'appliquer.


La maison de champagne connait depuis quelques mois des difficultés. Un plan social avait déjà été annoncé en février dernier pour 45 personnes (sur 160). La direction régionale du travail avait rejeté ce plan à la mi mars.


Rappel des faits :
L'explication viendrait de la réduction de production, de la baisse des commandes.
Le chiffre d'affaires aurait baissé de 46% (entre mars 2009 et 2010), avec une baisse du volume de moins 40%. Les salariés sont "sous le choc". Les syndicats disent qu'il faut remonter à 1992 pour connaître une telle crise.


Les salariés de la maison de champagne s'y attendaient, mais l'annonce de la suppression de 25% des effectifs inquiète.


L'année 2009 n'a pas été bonne selon des représentants syndicaux. Elle va se ponctuer par des pertes. Les premières depuis longtemps.

La maison de champagne a décidé de réorienter sa politique vers ses produits haut de gamme et sur ses deux marques Piper Heidseick et Charles Heidseick, et abandonner les produits d'entrée de gamme.

L'année 2009 va se solder par une perte du chiffre d'affaires de moins 45%, et une baisse du volume des ventes d'au moins 40%.


"Ce plan, ce revirement stratégique, et ce recentrage sur le "premium", ainsi que ces conséquences sur les réorganisations paraissent complètement nécessaires dans le contexte actuel. Nous prendrons toutes les mesures pour éviter tout départ contraint. Toutes les mesures pour accompagner les collaborateurs qui seront touché par cette réorganisation seront prises afin de ne laisser personne sans solution", indique Anne-Charlotte Amaury (PDG de Piper et Charles Heidseick).


Charles et Piper Heidseick est la première maison de champagne à annoncer ce type de mesures.

 

Source : http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/reims-greve-illimitee-chez-piper-hiedsieck-64897134.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Alors Cyril, tu coinces la bulle?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Caroleons, si tu veux boire une coupe de Piper il va falloir attendre qu'il ait bu le calice jusqu'à la lie.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci Patrice de nous tenir informé de se qui se passe à l'UD 51. Finalement, les patrons du Champagne qui se plaignent font font toujours et encore des bénéfices malgré leur crise capitaliste.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une histoire qui va faire des bulles. Je sais elle est facile, mais j'ai pas pu m'en empêcher!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un bon coup de sabre à champagne derrière les oreilles et le tour est joué !!<br /> <br /> <br />
Répondre