RER A : RECONDUCTION DE LA GREVE POUR UNE QUINZIEME JOURNEE : LES JOURNALEUX ANTI-GREVISTES SONT A L'AFFUT !

Publié le par Tourtaux

RER A: reconduction de la grève mais encore à une moindre majorité

[ 23/12/09  - 13H52 - AFP  ]

© AFP - Jacques Demarthon
© AFP - Jacques Demarthon

Les conducteurs en grève du RER A ont voté mercredi, au 14e jour de la mobilisation, la reconduction du mouvement jusqu'à jeudi, mais une des assemblées générales a voté la reprise du travail, selon la plupart des sources syndicales.

Au total, plus de 200 conducteurs de la RATP se sont rassemblés dans la matinée et ils ont "largement voté" en faveur de la poursuite de la grève, d'après la CGT qui se base sur un décompte global.

D'après Sud, au total sur les 189 votants des AG, 140 ont voté pour la reconduction, 33 pour une reprise du travail et 16 se sont abstenus.

Mais au terminus de Torcy (Seine-et-Marne), les conducteurs ont voté pour la reprise du travail, selon l'Unsa et Sud, ce que dément la CGT qui avance 30 votes pour la poursuite et 29 pour une reprise.

"On ne baisse pas les bras, la direction n'a pas gagné et nous réfléchissons à comment nous réorganiser pour attaquer les choses différemment en janvier", a déclaré Thierry Garon (Sud).

Dans un communiqué, l'intersyndicale CGT-Unsa-Indépendants-FO-CFDT-Sud a averti que "l'entreprise portera l'entière responsabilité du climat social sur la ligne A et, plus largement, la dégradation des relations sociales sur l'ensemble de l'entreprise".

Avec entre quatre et cinq nouveaux agents ayant repris le travail mercredi, d'après la direction de la RATP, le trafic s'est amélioré et trois trains sur quatre circulent aux heures de pointe, un sur trois aux heures creuses.
Source : Les Echos

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Quel serait ta méthode Christophe?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 14° jour de grève à la RATP, nombre de milliers de TRAVAILLEURS en difficultés pour ne pas perdre un jour de salaire, alors que la gratuité des transports ne générait que la Direction.<br /> Et il faut ENCORE réfléchir à la manière pour "comment nous réorganiser pour attaquer les choses différemment en janvier", a déclaré Thierry Garon (Sud). " fin de citation.<br /> Depuis des années, les franciliens sont pris en otage (je ne suis pas concerné, habitant dans le 41), et les syndicats s'étonnent de ne pas 'syndiquer' de nouveaux travailleurs.<br /> L'image du syndicalisme "casseur", est déjà 'encré", agissons sagement et subtilement pour redorer notre image.<br /> Christophe.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très juste analyse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La CGT chez les cheminots est critiquée depuis longtemps, au début comme je ne suis que sympathisante et croyais bêtement que la CGT était toujours le syndicat de lutte de classe de mon grand-père<br /> et celui qui défendait le mieux les intérêts des salariés, je la défendait bec et ongles et m'engueulait assez souvent avec des copains cheminots d'autres syndicats dont sud. Et j'ai bien été<br /> obligée d'admettre qu'ils avaient raison depuis que je milite plus au contact de syndicalistes. Alors, c'est vrai que certains petits syndicats ne sont pas toujours clairs, mais l'important c'est<br /> l'unité et ceux qui essaient de régler leurs comptes au moment où le piquet de grève est sorti, c'est clair qu'ils y ont des intérêts perso.<br /> Je pense que le mécontentement national est assez grand pour que l'on parte tous ensemble. Les pays d'Amérique du sud et la Guadeloupe nous en donnent l'exemple.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> A Gilles Mercier, serais-tu Tophe?<br /> Tu nous parles d'une manipulation de Sud rail et alors, cela fait trois jours que ce syndicat tente de décourager les grévistes en annonçant les quelques premières reprises du travail. Il y est<br /> parvenu et je suppose que tu es content. Les pauvres gars qui ont laissé la moitié de leur paie sur le pavé, tu en a rien à cirer. Ton ennemi c'est SUD. Point!<br /> Peu m'importe qui mène les luttes, tes petites manigances je les connais puisque tu essayes de faire pression sur mes articles, tu n'as même pas honte?<br /> Que vas-tu faire maintenant que tu es démasqué et roule visiblement pour la conf'. Ecoutes-moi bien mon gars, tes tentatives d'intimidation ne m'impressionnent pas. Chaque jour, ce blog est très<br /> visité, la vision que tu donnes à mes visiteurs du syndicat des travailleurs scientifiques n'est pas pour l'avantager.<br /> <br /> <br />
Répondre