SAINT ETIENNE : POUR LE CENTENAIRE DE L'ASSASSINAT DE JEAN JAURES LES AMIS DE L'HUMANITE LUI RENDENT HOMMAGE JEUDI 31 JUILLET

Publié le par Tourtaux

St Etienne. Les amis de l'Humanité rendent hommage à Jaurès, jeudi 31 juillet
Lundi, 28 Juillet, 2014

 

Centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès

 

Les Amis de l’Humanité Loire, en partenariat avec l’Institut de l’Histoire Sociale de la CGT, l’association  « Jaurès dans la Loire », le GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Mouvement Ouvrier Stéphanois),  l’Union Départementale CGT de la Loire, l’ Union Locale CGT de St-Etienne, le CEDMO 42 (Centre d’Etudes et de Documentations sur l’histoire, la culture et la mémoire du Mouvement Ouvrier dans la Loire) et avec le Mouvement de la Paix  vous invitent à commémorer l’œuvre et la vie de Jean Jaurès, à l’occasion du centenaire de son assassinat.

Jeudi 31 juillet 2014 à 18 heures à St-Etienne, place Jean Jaurès, près de sa statue

Jean Jaurès a joué un rôle fondamental dans l’établissement de la gauche en France. Brillant élève, issu de la petite bourgeoisie, il s’inscrit avec passion au service de la classe ouvrière et épouse tous les combats émancipateurs de son temps. Intellectuel, il se rapproche des ouvriers de la mine, du verre, du textile, de la métallurgie, cherchant à comprendre ce monde ouvrier, oublié du progrès, interdit de parole. La sienne est puissante, celle d’un tribun hors pair, qui sur le carreau ou à l’Assemblée porte les revendications des plus humbles pour réaliser la République, pour établir une République sociale.

Fondateur du journal L’Humanité, Jaurès a le courage de développer une presse libre, indépendante du capital, des banques, du patronat. Il façonne une nouvelle conception du journalisme donnant aux lecteurs des armes pour forger leur opinion et favoriser leurs engagements.  Jaurès est en lien constant avec le mouvement syndical et se rend disponible pour soutenir les luttes : il vient six fois dans la Loire. Il s’engage pour Dreyfus, contre le militarisme, il refus le poison mortel du racisme. Il développe une vision pacifique de la défense nationale, et prévient : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Son engagement, sa ténacité en font le dernier rempart contre la guerre : son assassinat par un nationaliste fanatique ouvre la voie à la tragédie de la 1ere guerre mondiale dans laquelle les dirigeants des nations européennes jettent leurs peuples.

Le 20ème siècle ne s’en remettra pas.

Les valeurs fondamentales que Jaurès a fait vivre à son époque, sont aujourd’hui encore celles que nous voulons porter au 21ème siècle, avec son journal L’Humanité et ses journalistes, avides « de chercher la vérité et de la dire », un « courage » nécessaire face aux médias dominants et dominés par les groupes industriels et financiers, transformant les organes de presse écrites ou audiovisuelles, en chambres d’échos des thèses libérales d’un capitalisme financier dévastateur.

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article