SAINT-ETIENNE : SUITE A L'AGRESSION D'UN AGENT, LES CHEMINOTS CGT EXERCENT LEUR DROIT DE RETRAIT

Publié le par Tourtaux

Les cheminots CGT de Saint-Etienne font valoir leur droit de retrait aprés une agression physique en gare de Chateaucreux. Un agent d'escale a été passé à tabac par deux individus. L'insécurité régnerait autour de la gare. 

  • Par Philippe Bette
  • Publié le 08/10/2012 | 11:20, mis à jour le 08/10/2012 | 15:58
© Ph.Bette
© Ph.Bette

Les cheminots de Saint-Etienne ont décidé aujourd'hui d'exercer leur droit de retrait après une agression dont a été victime, samedi, un agent d'escale en garde de Chateaucreux. Selon la CGT, cet agent de la SNCF a été passé à tabac par deux individus alors qu'il leur reprochait de traverser les voies, enfreignant le réglement. Blessé à la tête, cet agent d'escale s'est vu prescrire une interruption temporaire de travail de 6 jours. Ses agresseurs n'ont pas été interpellés.

La CGT dénonce l'insécurité en gare de Chateaucreux. Elle dit avoir sollicité la direction de la SNCF, la Préfecture de la Loire et la mairie de Saint-Etienne et dénonce les incivilités autour de la gare : " De nombreuses personnes se regroupent, dégradent, raquettent, menacent et agressent". La CGT réclame donc la création d'un poste de police dans le quartier de Chateaucreux où transitent actuellement 10.000 voyageurs par jour.  

Selon la direction de la SNCF, ce droit de retrait n' a aucune répercussion sur le trafic.
Voir: www.ter.sncf.com

L'association de défense des usagers de la ligne Lyon /Saint Etienne (ADULST) dénonce à son tour avec force l'agression dont a été victime l'agent de la SNCF, samedi .Elle rappelle que l'association était la premiére à dénoncer les fortes dégradations subies par la ligne Firminy /Lyon. Des incivilités qui se répétent: Depuis le début de l'année, reléve -t-elle,"les violences ne cessent d'augmenter" et l'association demande des contrôles renforcés des brigades ferroviaires jusqu'aux vacances de la Toussaint.
http://rhone-alpes.france3.fr/2012/10/08/greve-des-cheminots-cgt-en-gare-de-st-etienne-117903.html
Lundi 8 Octobre à 12:00  
Des rails
Un agent d'escale de la SNCF a été frappé ce samedi en début d'après-midi par deux personnes qui traversaient les voies.
 
 
Traverser les voies est bien sûr strictement interdit : L'agent SNCF les a alors réprimandés et il s'est fait agresser.

Bilan : 6 jours d'indisponibilité et un gros impact psychologique. Aujourd'hui, ses 40 collègues sont en colère : "C'est l'agression de trop" pour Jean Rivière, secrétaire adjoint du syndicat CGT des cheminots de Saint-Etienne.

 La réaction de Jean Rivière  



Cet évènement n'a pas d'impact sur le trafic SNCF : Les trains circulent normalement en gare de Châteaucreux. Des policiers sont sur place pour soutenir les agents d'escale en cas de besoin.
http://www.radioscoop.com/infos.php?id=73344

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> j'ai 16 ans et je suis dans un lycée général et technologique, plus tard je voudrais faire le métier steward dans une compagnie aérienne.<br /> Quel bac dois-je passer pour devenir steward ? Que dois-je faire après le bac ? Je voudrais vraiment faire ce métier. J'ai fait quelques recherches mais j'ai un son de cloche différent sur chaque<br /> site.<br /> Merci
Répondre
T
La seule chose qui intéresse la direction de la SNCF, c'est de faire du chiffre. La peau des gens, elle n'en n'a rien à foutre.
Répondre
B
La SNCF devrait renforcer ses effectifs au lieu d'en supprimer, mettant ainsi en danger la vie des agents et des usagers.
Répondre