SAINT NAZAIRE : LA NAVALE COULE !! LES 2100 SALARIES SAURONT CE MATIN QUI SERA TOUCHE PAR LE CHOMAGE PARTIEL

Publié le par Tourtaux

Paquebots annulés : la navale nazairienne abattue
vendredi 06 avril 2012
Le groupe norvégien Viking River Cruises, spécialisé dans la croisière fluviale, s'est lancé l'an dernier dans la croisière maritime. Il devait se doter de deux paquebots de luxe. Un contrat avait été signé le 21 décembre 2011, avec le chantier naval nazairien STX France pour la livraison au printemps 2014 et au printemps 2015 de deux navires de 230 mètres de long avec 444 cabines.

Ce contrat était accompagné d'une clause suspensive : l'approbation du plan de financement. Cela ne semblait pas poser de problème compte tenu de la bonne santé financière du groupe, qui a commandé, en mars, six paquebots fluviaux au chantier naval allemand Meyer Werft.

Mais le montage financier, réalisé par l'armateur et le constructeur, n'a pas pu être bouclé dans les délais prévus. Ce qui a ouvert la possibilité au client de contacter des chantiers concurrents pour étudier de nouvelles propositions (notamment avec l'italien Fincantieri).

Gros trou dans la charge de travail

La direction de STX France a confirmé que Viking River Cruises lui avait annoncé « son choix de poursuivre les discussions pour la construction de deux paquebots avec un de nos concurrents. À ce jour, aucun autre chantier ne s'est vu confier la commande des navires ».

Pour le chantier de Saint-Nazaire, « cette décision est une très mauvaise nouvelle pour l'ensemble des salariés. Il faudra plusieurs mois pour tenter de combler ce trou de charge immédiat, et plus particulièrement pour les bureaux d'études, dont la charge de travail va être directement et immédiatement affectée ».

À Saint-Nazaire, c'est la consternation. Depuis plusieurs années, le chantier naval, avec ses 2 100 salariés, connaît des difficultés et des périodes de sous-charge. 9 000 jours de chômage partiel dans les différents secteurs de l'entreprise ont été annoncés, avant cette perte de commande, pour les mois de mai et juin.

STX comptait sur les 4 millions d'heures de travail qu'apportaient ces deux paquebots pour retrouver une montée en charge à partir du dernier trimestre 2012, aussi bien dans le chantier que chez les sous-traitants, également en pleine crise.

Pour la CFDT, « l'incapacité à monter un plan de financement témoigne d'un malaise français en matière de soutien à son industrie. Il manque une banque d'État à même de porter le montage de tels dossiers ». La CGT y voit « une situation scandaleuse. Cela démontre le peu d'ambition dans la stratégie industrielle ».

Des discussions sont en cours avec d'autres clients. Il y a urgence à obtenir des commandes. Mais cela n'empêchera pas l'augmentation du chômage partiel, en jours et en nombre de salariés touchés.

Éric MARTIN.

http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Paquebots-annules-la-navale-nazairienne-abattue-_3637-2063530_actu.Htm


Nantes
Coup de tonnerre pour la navale à Saint-Nazaire
Créé le 06/04/2012 à 05h05 -- Mis à jour le 06/04/2012 à 05h05

Les salariés vont manquer de travail.

Les salariés vont manquer de travail. F. elsner / 20 Minutes

Industrie La commande de deux paquebots a été annulée par le client

Les deux paquebots, qui avaient été commandés en décembre dernier aux chantiers navals de Saint-Nazaire, n'y seront pas construits. Viking River Cruises a décidé de « poursuivre les discussions avec un de nos concurrents », a fait savoir jeudi leur direction. Il pourrait s'agir du chantier naval italien Fincantieri, qui traverse actuellement une mauvaise passe.

L'échec du montage financier
Les deux bateaux, qui représentaient quatre millions d'heures de travail, devaient être livrés en 2014 et 2015. « Cette décision est une mauvaise nouvelle  commente STX. En premier lieu, pour l'ensemble des salariés, car il faudra plusieurs mois pour tenter de combler ce trou de charge immédiat, et plus particulièrement pour les bureaux d'études, dont la charge de travail va être immédiatement affectée. »

L'échec du montage d'un plan de finacement semble être la raison de l'annulation. « Ce n'est pas la performance de nos chantiers qui est en cause, mais celle du système français de financement, fustige Joël Batteux, le maire (PS) de Saint-Nazaire. Les conditions de taux et de garanties sont excessives, et la réactivité de nos institutions est insuffisante. » Même son de cloche du côté des syndicats de STX. « Il manque une banque d'Etat en France à même de porter le montage financier de tels dossiers », soupire-t-on à la CFDT. « L'Etat doit prendre les mesures d'urgence », renchérit FO, qui réclame ainsi la commande d'un quatrième porte-hélicoptères et d'un porte-avions.

Guillaume Frouin
Chômage partiel

Le nombre de salariés touchés par le chômage partiel sera connu ce vendredi matin. Des mesures similaires avaient déjà été prises pour les mois de mai et juin, afin de combler le creux de charge que traverse l'entreprise cette année.

 

http://www.20minutes.fr/article/912247/coup-tonnerre-navale-saint-nazaire

Publié dans Lutte des classes

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T
Ne te tracasse pas Danielle. Si tout le monde en faisait autant que toi, il y a bien longtemps que nous serions débarrassés définitivement du capitalisme et de ses branleurs.
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G
j'ai écrit très vite et en me relisant je m'aperçois qu'il manque une précision<br /> lorsque je dis 6200 chômeurs, je pense que tout le monde a compris que je parlais des chômeuirs (ses) supplémentaires de janvier à février.<br /> désolée, j'ai voulu aller vite.
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G
oui Jacques, je suis tellement prise en ce moment,nous soutenons une petite boite qui a de graves problèmes,<br /> que je n'avais pas vu ton article, ce dossier je le connais assez....<br /> d'ailleurs dans un communiqué la C.G.T. a précisé que sur les 9000 jours de chomage partiel en mai et juin, 7400 toucheraient la fabrication soit 1.5 jour par semaine par salarié, actuellement 550<br /> salariés en fabrication.<br /> je dirais qu'il y a péril en la demeure.<br /> rappel en 2011, la direction STX fRANCE avait programmé 586 jours de chômage partiel sur les 4 derniers mois.<br /> allez j'en rajoute 6.200, c'est le nombre de chômeurs (ses) catégorie A. Et selon notre "pantin de service", cette hausse est "modeste"...<br /> c'est catatrophique, et les mots ne sont pas assez fort....<br /> il faut se révolter, il faut lutter, il faut arrêter de subir....<br /> pour cela et bien oui, la lutte, la lutte, la lutte avec une vraie coordination, pas besoin d'avoir un bac + 5 pour comprendre cela....<br /> réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard.
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B
C'est une honte! Où sont et que font les politiques pour défendre leurs électeurs? Ils vont venir soutenir les salariés le temps d'une élection, puis basta!
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