SAINT NAZAIRE : LA NAVALE COULE !! LES 2100 SALARIES SAURONT CE MATIN QUI SERA TOUCHE PAR LE CHOMAGE PARTIEL
Ce contrat était accompagné d'une clause suspensive : l'approbation du plan de financement. Cela ne semblait pas poser de problème compte tenu de la bonne santé financière du groupe, qui a commandé, en mars, six paquebots fluviaux au chantier naval allemand Meyer Werft.
Mais le montage financier, réalisé par l'armateur et le constructeur, n'a pas pu être bouclé dans les délais prévus. Ce qui a ouvert la possibilité au client de contacter des chantiers concurrents pour étudier de nouvelles propositions (notamment avec l'italien Fincantieri).
Gros trou dans la charge de travail
La direction de STX France a confirmé que Viking River Cruises lui avait annoncé « son choix de poursuivre les discussions pour la construction de deux paquebots avec un de nos concurrents. À ce jour, aucun autre chantier ne s'est vu confier la commande des navires ».
Pour le chantier de Saint-Nazaire, « cette décision est une très mauvaise nouvelle pour l'ensemble des salariés. Il faudra plusieurs mois pour tenter de combler ce trou de charge immédiat, et plus particulièrement pour les bureaux d'études, dont la charge de travail va être directement et immédiatement affectée ».
À Saint-Nazaire, c'est la consternation. Depuis plusieurs années, le chantier naval, avec ses 2 100 salariés, connaît des difficultés et des périodes de sous-charge. 9 000 jours de chômage partiel dans les différents secteurs de l'entreprise ont été annoncés, avant cette perte de commande, pour les mois de mai et juin.
STX comptait sur les 4 millions d'heures de travail qu'apportaient ces deux paquebots pour retrouver une montée en charge à partir du dernier trimestre 2012, aussi bien dans le chantier que chez les sous-traitants, également en pleine crise.
Pour la CFDT, « l'incapacité à monter un plan de financement témoigne d'un malaise français en matière de soutien à son industrie. Il manque une banque d'État à même de porter le montage de tels dossiers ». La CGT y voit « une situation scandaleuse. Cela démontre le peu d'ambition dans la stratégie industrielle ».
Des discussions sont en cours avec d'autres clients. Il y a urgence à obtenir des commandes. Mais cela n'empêchera pas l'augmentation du chômage partiel, en jours et en nombre de salariés touchés.
http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Paquebots-annules-la-navale-nazairienne-abattue-_3637-2063530_actu.Htm
Nantes
Les salariés vont manquer de travail. F. elsner / 20 Minutes
Industrie La commande de deux paquebots a été annulée par le client
Les deux paquebots, qui avaient été commandés en décembre dernier aux chantiers navals de Saint-Nazaire, n'y seront pas construits. Viking River Cruises a décidé de « poursuivre les discussions avec un de nos concurrents », a fait savoir jeudi leur direction. Il pourrait s'agir du chantier naval italien Fincantieri, qui traverse actuellement une mauvaise passe.
L'échec du montage financier
Les deux bateaux, qui représentaient quatre millions d'heures de travail, devaient être livrés en 2014 et 2015. « Cette décision est une mauvaise nouvelle commente STX. En premier lieu, pour l'ensemble des salariés, car il faudra plusieurs mois pour tenter de combler ce trou de charge immédiat, et plus particulièrement pour les bureaux d'études, dont la charge de travail va être immédiatement affectée. »
L'échec du montage d'un plan de finacement semble être la raison de l'annulation. « Ce n'est pas la performance de nos chantiers qui est en cause, mais celle du système français de financement, fustige Joël Batteux, le maire (PS) de Saint-Nazaire. Les conditions de taux et de garanties sont excessives, et la réactivité de nos institutions est insuffisante. » Même son de cloche du côté des syndicats de STX. « Il manque une banque d'Etat en France à même de porter le montage financier de tels dossiers », soupire-t-on à la CFDT. « L'Etat doit prendre les mesures d'urgence », renchérit FO, qui réclame ainsi la commande d'un quatrième porte-hélicoptères et d'un porte-avions.
Le nombre de salariés touchés par le chômage partiel sera connu ce vendredi matin. Des mesures similaires avaient déjà été prises pour les mois de mai et juin, afin de combler le creux de charge que traverse l'entreprise cette année.
http://www.20minutes.fr/article/912247/coup-tonnerre-navale-saint-nazaire