SAINT NAZAIRE : RASSEMBLEMENT DE LA POPULATION VENDREDI MATIN 20 NOVEMBRE A 10h SUR LE TERRE PLEIN DE PENHOET

Publié le par Tourtaux

 
  Saint Nazaire, Chantier Naval, la situation est grave, quel avenir ? 

Ou sont les belles paroles de Sarkozy, lors de sa dernière venue au chantier naval ? "Je ne laisserais pas tomber Saint Nazaire", comme pour Gandrange, on a vu le résultat. Mieux vaut sauver les banquiers que l’emploi des travailleurs et l’avenir de leur famille .

Le dernier grand chantier de construction navale française va t-il disparaitre ? La situation est grave à Saint Nazaire, pas de commande en vue et la direction appelle aux départs volontaires . Un comité d'établissement extraordinaire et très important doit se tenir vendredi 20 novembre, et la population nazairienne et communes environnantes sont appelées à se rassembler sur le terre plein de Penhoet, Haut lieu des luttes nazairiennes .

La CGT a depuis longtemps tiré le signal d’alarme, sur les graves menaces qui pesaient sur l’avenir de ce chantier . Ce n’est pas la gestion aventureuse de Boissier, avec ces différents plans tel "Marine 2010" qui pouvait assurer son avenir . Ce monsieur qui dirige aujourd’hui la DCNS (Arsenaux), a fait comme ces prédecesseurs, avec l’appui des pouvoirs publics, opté pour le tout paquebot, délaissant la prospection de navires de charges (pétroliers, méhaniers bradés aux corréens, porte conteneurs etc...) . Le marché de la croisière n’est plus porteur, les commandes se rarréfient .

Quel avenir pour ce chantier, avec ce capitalisme sauvage, qui n’en finit pas de se décomposer, mais qui en veut toujours plus pour survivre "Du fric pour les emplois pas pour les banquiers" .

Si toutefois ce chantier venait à disparaitre, c’est tout le tissu économique de Saint Nazaire et des communes environnantes, et bien au delà avec tous les emplois induits, qui en subiraient les conséquences .

Des à présent il est fait appel à la population, pour que, comme aux grandes heures de son histoire, elle montre sa force et sa détermination, face à ces casseurs d’emplois et créateurs de misère .

L’heure est à la mobilisation et à l’action . Grande manifestation prévue le 3 Décembre .

 
Source : Gérard Gutknecht 
   

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Les directions syndicales tout autant que le gouvernement ont peur du peuple de Saint Nazaire dont ils connaissent les réactions et les blocages de la ville. Ce que craignent les guignols<br /> syndicaux<br /> et Sarkozy, c'est la paralisie du pays initiée par les travailleurs de Panhoet.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le peuple doit se prendre en main et reprendre tout ce qu'on lui vole. Il doit comprendre qu'il ne peut compter que sur lui même.<br /> <br /> <br />
Répondre