SAINT NAZAIRE : STX ROMPT LE CONTRAT POUR LA FOURNITURE D'UN PAQUEBOT A LA LIBYE OU LE GOUVERNEMENT A ENGAGE LA FRANCE POUR UNE NOUVELLE GUERRE COLONIALE. QUELLES INCIDENCES POUR LES SALARIES ?

Publié le par Tourtaux

 

Paquebot pour la Libye : STX rompt le contrat
C'est une conséquence de la guerre en Libye. Le chantier naval nazairien a annoncé la rupture du contrat pour la fourniture d'un paquebot, semblable au <I>MSC Fantasia</I> lancé en 2008 <I>(photo). </I>L'armateur libyen ne payait plus, mais la construction continue. Archives Marc Roger
C'est une conséquence de la guerre en Libye. Le chantier naval nazairien a annoncé la rupture du contrat pour la fourniture d'un paquebot, semblable au MSC Fantasia lancé en 2008 (photo). L'armateur libyen ne payait plus, mais la construction continue.© Archives Marc Roger
Faute d'acompte versé par l'armateur libyen, le chantier naval STX a rompu le contrat de construction.

Après l'embellie en fin de semaine dernière (confirmation de la commande de deux porte-hélicoptères pour la Russie), le chantier naval nazairien STX a subi, hier, un coup de tabac. La direction a annoncé qu'elle rompait le contrat la liant à la Compagnie nationale maritime de transports libyenne pour la construction d'un paquebot.

La construction était bien avancée

Des craintes pesaient sur l'avenir de cette commande depuis le début du conflit en Libye. Jusqu'à présent, Jacques Hardelay, directeur général de STX France, avait toujours respecté le contrat en vigueur, pour « ne pas se mettre à la faute » en insistant sur le fait qu'il avait « toujours des contacts avec l'armateur ». Des contacts, certes, mais aucun versement du second acompte attendu le 15 mai... C'est ce défaut de paiement qui a poussé la direction du chantier à rompre le contrat avec la compagnie (dont l'un des fils du colonel Kadhafi est actionnaire).

Commencée en décembre 2010, la construction de ce paquebot, sistership des navires de la série Fantasia pour l'armateur MSC, est déjà bien avancée. « 40 % de la coque métallique est réalisée, le prémontage des blocs a commencé et des sous-traitants ont déjà lancé la production des aménagements intérieurs, alors que la livraison était programmée pour décembre 2012 », explique un délégué CFDT.

La direction a assuré que « la construction se poursuivait ». Et qu'elle était optimiste pour trouver un repreneur pour ce navire, en espérant ne pas avoir à le brader (il coûterait entre 500 et 600 millions d'euros). Elle a également indiqué que, par le jeu des assurances, il ne devrait y avoir qu'un impact limité sur les résultats financiers de STX France (2 100 salariés).

Éric MARTIN.

 

 Ouest-France  

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le titre que j'ai donné à cet article confirme tes, nos inquiétudes, concernant les salariés des chantiers navals de Saint Nazaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les ouvriers vont-ils en pâtir?<br /> <br /> <br />
Répondre