SAINT PIERRE DES CORPS : A L'APPEL DE LA CGT MANIFESTATION DES CHEMINOTS CONTRE LE DEMENTELEMENT DU FRET SNCF

Publié le par Tourtaux

Photo: Patrice Morel, correspondant de l'Humanité.fr

Social-Eco - le 11 Mars 2011

Manifestation à St.Pierre des Corps contre le démantèlement du Fret SNCF

La fédération CGT des cheminots organisait des manifestations dans les régions SNCF pour dénoncer la situation du fret, jugée préoccupante.

Plus de 200 personnes  ont répondu à l'appel de la CGT ce jeudi et se sont rassemblées au triage de St. Pierre des Corps (37) pour obtenir une table ronde et le gel des restructurations pour le FRET SNCF.

« Les volumes transportés par la route ont progressé de plus de 30 % entre 1997 et 2007. Dans le même temps, le fret ferroviaire n'a cessé de régresser, enregistrant en 2010 les plus mauvais résultats de son histoire», a souligné Éric Ferrères au nom de la Fédération CGT des cheminots.

Les cheminots de Nantes, Thouars, St. Pierre des Corps et Tours ainsi que l'UL CGT et la FNAUT ont participé à ce rassemblement.

« En matière de fret ferroviaire, les orientations décidées lors du Grenelle de l'environnement en France nécessitent une autre politique », a-t-il ajouté. Le sujet des « wagons isolés » a bien sûr été au centre du débat. L'abandon progressif du système, qui consiste à regrouper en un seul convoi plusieurs petits clients, a été fortement dénoncé.

« Le fret est un aspect essentiel de la relance de l'activité industrielle, de l'économie et de l'emploi. Elle est aussi un des piliers de l'aménagement du territoire, un facteur de cohésion sociale, un levier indispensable à une politique soucieuse du développement durable », a noté Éric Ferrères.

Patrice Morel, correspondant de l'Humanité.fr

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article