COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DES CHEMINOTS CGT : SALAIRES DES CHEMINOTS : LA SNCF MENT !

Publié le par Tourtaux

SALAIRES DES CHEMINOTS :
La SNCF ment !
Alors que la grève se poursuit, la Direction SNCF se refuse toujours à négocier et continue de répandre de fausses informations, en particulier sur la question salariale à la SNCF.
Ainsi, la Direction SNCF ne cesse de clamer dans les médias que les cheminots auront une augmentation de leur rémunération pour l’année 2010 de +3.6% !
Si tel était le cas, et malgré le fort contentieux salarial qui perdure depuis 1982 à la SNCF, la fédération CGT des cheminots apprécierait positivement cette mesure d’amélioration significative du pouvoir d’achat et serait même prête à valoriser cette avancée.
Or, la vérité est tout autre et mérite quelques explications…
Ainsi, lorsque la Direction SNCF écrit (et parle) de +3.6% en 2010, elle intègre les promotions et avancements (Glissement Vieillesse Technicité), qui ne concernent pas tous les cheminots en 2010.
En effet, il y a à peine plus de 30 000 promotions par an à la SNCF sur un effectif de près de 160 000 agents.
Les cheminots n’ont donc, en moyenne, une évolution de leur déroulement de carrière que tous les 5 ans!
A titre d’exemple, un cheminot à la position de rémunération 10 (soit aux alentours de 12 ans d’ancienneté) travaillant en horaires décalés, avec un salaire de 1400€ net par mois, obtient dans le cadre de son déroulement de carrière une augmentation de 40€ net de plus par mois au bout de… 5 ans. Et ce délai peut être plus long ! Entre deux mesures de promotions, la rémunération de ce cheminot n’évolue que par les augmentations générales (en 2009 +0.3% pour une inflation à 1%, en 2010 +0.9% pour une inflation à 1.2%...soit une perte de pouvoir d’achat de +16% depuis 1982).
Intégrer le déroulement de carrière dans les mesures d’amélioration de la rémunération des cheminots est un procédé malhonnête visant à abaisser le coût du travail et à opposer les cheminots aux usagers et à la population. On est très loin des +3.6% affichés par la Direction SNCF et loin de la prévision d’inflation pour
2010 prévue autour de +1.2%.
Ce procédé est d’autant plus scandaleux quant on sait que la rémunération des 15 plus hauts dirigeants de la SNCF est passée de 3 à 4 millions d’euros entre 2007 et 2008 soit une augmentation de +33% et peut être… avec un parachute doré ! Rien n’est trop beau pour ceux qui demandent aux cheminots de se serrer la
ceinture…
Les cheminots sont donc légitimes à exiger une réelle revalorisation des salaires.
Montreuil, le 08 avril 2010

Publié dans Lutte des classes

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