SECTION PCF SAINT QUENTIN (02) : NON AU PROJET DE DEMOLITION D'UN CHEF D'OEUVRE D'ARCHITECTURE DE LA VILLE DE SAINT QUENTIN

Publié le par Tourtaux

Non au projet de démolition d’un chef d’oeuvre d’architecture de Saint Quentin
 
 

Alors que Saint-Quentin arbore le label Ville d’Art et d’Histoire, la municipalité laisse tranquillement aboutir le projet de démolition du Château de la Pilule, en dépit du fait que cette demeure possède un véritable potentiel touristique pour la ville. Le patrimoine architectural d’une ville étant partie  intégrante de son Histoire et de son économie, nous nous associons au mouvement de sauvegarde de ce château afin qu’une autre solution aboutisse.


Voici leur communiqué :

Sauvegarde du château de La Pilule
Saint-Quentin

Cette maison est Merveilleuse, Féerique …

Quelle tristesse en découvrant ce projet de démolition concernant le château de La Pilule ; chef d’œuvre d’architecture de style « Beaux Arts » dont le raffinement et la qualité d’exécution en font une « demeure d’exception ».
Le terme de « petit Vaux le Vicomte » a même été évoqué !
Ce manoir représente une belle époque, fait partie de l’Histoire et du Patrimoine. Il est d’ailleurs considéré comme étant la plus belle demeure de Saint Quentin avec en plus la modernité du confort. Le parc fait 20 000 m2 ce qui représente un vrai « poumon » pour la ville de Saint Quentin.

La Picardie a été considérée comme étant une région dévastée, ayant souffert de la première guerre mondiale. Le patrimoine architectural de l’Aisne est, cependant, extraordinaire.
Les architectes qui ont réalisé le manoir de La Pilule sont Jacques et André BARBOTIN. Ils ont œuvré dans la région de Roubaix et réalisé notamment Le Colisée.

Cette démolition permettrait la construction d’une maison de retraite ultra moderne.
La ville de Saint Quentin semble fière de ses monuments et bâtisses Art Déco ; l’exposition St Jacques, le livre Art Déco Saint Quentin et la politique de réhabilitation des demeures Art Déco depuis des années le démontrent.
Cependant, quel « mutisme », quelle « apathie » concernant ce projet de démolition totalement incohérent et révoltant. On ne met pas une telle demeure dans un livre faisant l’éloge de son intérieur alors qu’un permis de démolir a été délivré.

Saint Quentin, Ville d’Art et d’Histoire, ce label semblerait bien fade si cette démolition devait avoir lieu !

l’ABF de région n’a pas été consulté puisque la maison n’est pas inscrite aux monuments historiques. Cependant, il peut donner son avis (consultatif) …

Nous espérons qu’une autre solution se dessine (rachat par un investisseur ou particulier féru d’art, un relais et châteaux, centre de remise en forme pour grands sportifs, …).

Mais, la Solution idéale serait la création d’un centre culturel ou d’un musée Régional.

C’est donc un réel cri du cœur ; il faut sauver ce patrimoine partie intégrante de notre histoire.

 

Non au projet de démolition d'un chef d'oeuvre d'architecture de Saint Quentin dans Luttes, grèves, manifs sphinx_middle

Mots-clefs :

À propos Parti Communiste Français-St-Quentin 02
" Face au capital, aujourd'hui, plus que jamais, le peuple a besoin du PCF"

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article