SOUFFRANCE AU TRAVAIL : LE MECONTENTEMENT GRANDIT PARMI LES PERSONNELS DE L'AP-HP. L'USAP-CGT DETERMINEE A OBTENIR GAIN DE CAUSE POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL FACE A UNE DIRECTION BORNEE

Publié le par Tourtaux

- le 18 Octobre 2012

Le changement doit être effectif à l'AP-HP... L'USAP-CGT est déterminée à l'obtenir dans l'unité des personnels
Mots clés : cgt, AP-HP,

Le mécontentement augmente, la grogne des personnels se fait sentir, c’est dans ce contexte que l’USAP-CGT a mis la pression sur la directrice générale.

Lors de la rencontre des secrétaires de CHSCT, les élus CGT ont dénoncé l’impact de la politique de Mme Faugère sur le quotidien des agents engendrant souffrance, dégradation insupportable des conditions de travail et augmentation des risques psychosociaux. Cette politique est menée depuis 4 ans dans le cadre de la loi HSPT.

Lundi 15 octobre, un rassemblement et une manifestation ont eu lieu de l’Hôtel Dieu au siège de l’APHP pour dénoncer les restructurations à l’APHP et déposer plus de 11 000 pétitions pour le maintien de l’Hôtel Dieu et de ses urgences.

Suite à ces deux temps forts, la directrice générale a été contrainte de recevoir l’USAP-CGT, le mercredi 17 octobre.

Lors de cette rencontre, l’USAP-CGT a réaffirmé les enjeux prioritaires à l’APHP pour toutes reprises de discussions :

-  L’arrêt des restructurations

- Le moratoire sur les projets de l’H.Dieu/Siège/PIC

-  L’arrêt des suppressions d’emploi avec la résorption de l’emploi précaire (titularisation des 6000 CDD)

- L’arrêt des menaces sur les jours dus aux agents et sur les crédits d’heures (demande d’une note directoriale affirmant qu’aucun jour du ne sera perdu)

- Retrait des sanctions disciplinaires pour fait de grève pour les agents des blocs d’H.Mondor

-  Arrêt des attaques sur les représentants syndicaux et sur les libertés syndicales (instances exigence de la validation du Règlement Intérieur par la DG, moyens syndicaux (reprise négociations CTE -2000 agents) etc…)

- Plan d’attractivité  à l’APHP (formation/logements/crèches/AGOSPAP/Mutuelle)

La Directrice Générale a réaffirmé sa ligne de conduite, poursuivant le plan stratégique

2010/2014, avec des projets de restructurations nécessaires et de poursuite des plans de suppressions d’emplois.

Concernant l’Hôtel Dieu et par ricochet le siège, elle confirme sa volonté de faire de l’Hôtel Dieu un hôpital sans lits, projet masquant la fermeture de cet hôpital et de ses urgences.

Sur des questions simples et des gestes forts en direction des personnels et de ses représentants aucune réponse … Le leitmotiv de Mme Faugère : « je vous entends !!! », de qui se moque-t-elle ?

Seul engagement à l’issue de cette rencontre : La Direction Générale est prête à voir les agents du bloc d’Henri Mondor sur les problèmes des sanctions …

Nous constatons et dénonçons une nouvelle fois, le mépris affiché par  la Directrice Générale et sa volonté de poursuivre et de passer en force ces projets dévastateurs.

L’USAP-CGT n’est pas dupe de la stratégie de la Directrice Générale, qui tente par tous les moyens de nous raccrocher à son agenda social pour accompagner la casse de notre hôpital public et ainsi gagner du temps et faire de l’affichage !!!

Dés le lundi 22 octobre, lors du CTEC, nous appelons à poursuivre la mobilisation et montrer notre mécontentement et détermination devant le siège pour obtenir des réponses significatives  et gagner ensemble le changement à l’APHP.

L’USAP-CGT appelle les personnels dont les motifs de colère sont nombreux à s’organiser avec leurs organisations syndicales afin de se mobiliser.

Faudra-t-il aller chercher des réponses auprès de la Ministre qui reste muette malgré un courrier de l’intersyndicale (CGT/FO/SUD/CFTC/CFDT) de l’APHP ?

 

http://www.humanite.fr/node/506619

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article