SUITE A AGRESSION D'UN CONTROLEUR SNCF COMMUNIQUE DE LA FEDERATION CGT DES CHEMINOTS NORD/PAS DE CALAIS

Publié le par Tourtaux

- le 1 Juin 2011

Agressions chez les ASCT : communiqué de la CGT Cheminots Nord/Pas-de-Calais

Le 30 mai 2011, dans le train TER 844987 de Lille à Dunkerque, un contrôleur SNCF s’est de nouveau fait agresser dans l’exercice de ses fonctions.

Une nouvelle agression qui porte à 39, le nombre d’acte de violence (outrage et agression) envers un contrôleur en 2011 dans notre région, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année 2010.

Un constat sans équivoque mais qui n’arrive pas à trouver d’échos au sein de la direction de l’établissement commercial train de Lille et cela malgré les multiples interventions du syndicat CGT cheminot, organisation syndicale majoritaire au sein des contrôleurs de Lille.

Pour la CGT, il est donc impossible de rester sans réaction face à cette agression qui pour cette fois a connu une fin « heureuse » puisque grâce à l’intervention des usagers, le contrevenant muni d’une arme blanche a été mis en fuite alors qu’il menacé le contrôleur, mais jusqu’à quand ? 

La direction attend-elle un drame pour réagir !!

Un droit d’alerte a été déposé le 31 mai par les membres CGT du comité d’hygiène et de sécurité du travail, motivé par la politique désastreuse de la SNCF et le risque d’agression.

Une politique basée sur la réduction des coûts d’exploitation associée à une politique managériale basé sur les profits et vous obtenez le résultat que les citoyens constatent aujourd’hui.

Un cocktail explosif qui provoque aujourd’hui la colère et l’indignation dans une corporation qui souffre d’une image négative de la part des usagers.

Pour la CGT, il y a aujourd’hui lieu d’adapter le Service Public qu’est notre TER à notre société. Plutôt de tenter de rémunérer certains cheminots au PV ou au nombre de billet 1ère classe vendu, si l’entreprise SNCF a des budgets à investir c’est en ré humaniser les gares afin de prévenir toute acte de malveillance dans les enceintes de la SNCF.

Cela passe donc par une politique de l’emploi au plus prés des besoins des usagers et des cheminots pour un service public de qualité.

La CGT sera reçue en concertation ce jour à 09h00 par la direction de l’établissement suite à sa demande. Si la balle est dans le camp de la direction, nul doute que si la CGT n’obtient pas de la direction des engagements forts en termes de moyens dédiés à la sûreté et aux conditions de travail, les contrôleurs risquent fort d’en arriver à cesser le travail et à durcir le mouvement de contestation.

Communiqué de la Fédération CGT des Cheminots

le 1er juin 2011

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> JE PENSE TOUT SIMPLEMENT QUE LA SECTION SYNDICALE DU COIN NE REMPLIT PAS SA FONCTION ET JE CRAINS QU'IL EN SOIT AINSI DANS NOMBRE DE SYNDICATS CHEMINOTS OU EXTERIEURS A LA SNCF.<br /> J'en parlais ce matin avec un copain anarcho-syndicaliste au sujet de l'entrisme des fachos et des réformistes sociaux caviars dans la CGT. Cela fait des années que cela dure et comme la CGT ne<br /> forme plus les jeunes adhérents sur des positions de classe, CES oblige, certains "syndicalistes" font du n'importe quoi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que l'agression a lieu le 30 mai , le 31 mai il y a une journée revendicative avec grèves, public/privé mais la SNCF ne fait pas grève. Sur ce coup, ils<br /> attendent le 1er juin pour s'arrêter - avant 9 heures - puisque les TER étaient annulés.<br /> Et rien, pas un tract, pas une explication, il faut arriver en gare de Lille pour entendre à la sono, qu'en raison d'une agression, les contrôleurs se sont mis en grève. Il y a des pratiques<br /> syndicales qui font gros beauf.<br /> <br /> <br />
Répondre