SYNDICAT CGT CULTURE DE LA MAIRIE DE PARIS : LANCEMENT D'UNE PETITION POUR LE MAINTIEN D'UN POLE SOURDS A LA BIBLIOTHEQUE FESSARD (PARIS XIVe)

Publié le par Tourtaux

Mardi 8 juillet 2014 

 

                  498px-Beethoven

 

En signant cette pétition, nous nous opposons à la décision de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris de tenter de le fermer

Le projet était dans les cartons de l'administration parisienne: à la bibliothèque Fessart, dans la rue du même nom (XIXe), le service d'accueil des sourds et malentendants devait fermer dans les mois à venir, d'ailleurs les postes avaient déjà été supprimés dans le budget 2014 par la Direction des Affaires Culturelles. Une fermeture « compensée », selon la mairie de Paris, par l'ouverture d'un nouveau pôle dans la future bibliothèque Canopée des Halles. 

Compensée? Certainement pas estiment les observateurs car Fessart est la seule structure, dans tout le nord-est parisien, à proposer ce plus à ses lecteurs sourds. D'ailleurs, après plusieurs années de partenariat et de travail auprès des structures accueillant des enfants sourds, le Pôle Fessart fait désormais partie du paysage parisien pour la communauté sourde d’Ile-de-France, et sa fermeture serait un signal très négatif envoyé à cette population qui a déjà du mal à franchir les portes de nos établissements. C’est pourquoi nous relayons cette pétition qui vient d’être mise en ligne.

Toutefois, la bataille n’est en rien perdue. Déjà de nombreux élus s’opposent à cette fermeture. Ainsi la Mairie de XIXe a fait voter un vœu pour  « que le pôle sourds de la bibliothèque Fessart soit maintenue dans ses murs » (lire ici). Nous savons par ailleurs que le nouvel adjoint d’Anne Hidalgo chargé du handicap, Bernard Jomier est également opposé à cette tentative de la Direction des Affaires Culturelles. Il est vrai que monsieur Jomier est également…. un élu du XIXeme arrondissement.

En signant cette pétition, nous nous opposons à la décision de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, de fermer le Pôle Sourds de la bibliothèque Fessart. Nous défendons son maintient et les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Pour nous, cinq  Pôles sourds sur l’ensemble du territoire parisien, c’est une bonne répartition pour l’accessibilité de tous à la culture.

Si vous êtes une association représentant les publics sourds, malentendants ou en situation de handicap et voulez soutenir cette pétition, nous écrire à cgt_dac@yahoo.fr

Pour signer la pétition, cliquez là.

 

            The-Big-F

 

Lire aussi

Handicap en bibliothèque : La Mairie de Paris va-t-elle fermer l’unique Pôle Sourds du nord-est parisien ?

La mairie du XIXème demande le maintien du pôle sourd de la bibliothèque Fessart

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article