SYNDICAT CGT CULTURE DE LA MAIRIE DE PARIS : TRAVAUX DE LA BIBLIOTHEQUE GOUTTE D'OR : DES PERSONNELS ET DES USAGERS " DE-GOUTES "

Publié le par Tourtaux

 Jeudi 31 mai 2012

                                                                 goutte d'or 1

 

Mais que se passe t-il à la bibliothèque Goutte d’Or ? Celle-ci est fermée depuis un an et n’est pas prête à ouvrir avant le milieu de l’année prochaine ! Pire, les travaux n’ont même pas encore commencé. Il faut reconnaître qu’au bureau des bibliothèques ça flotte carrément. : « Les travaux ont commencés » affirme t-on à la Direction des Affaires Culturelles prise en flagrant délit de mensonges. « Faux ! » répond pour sa part le cabinet d’architecte Palatre et Leclère car "les travaux n’ont toujours pas commencés ». Pire, la SLA (section des travaux de la Mairie) déclare de son côté « que les entreprises ne sont toujours pas désignées » d'après un article du site "ActuaLitté" (lire ici). Bref ça ne flotte plus, ça coule ! Et les personnels et les usagers sont « dé-gouttés » par cette situation comme décrit si poétiquement le site spécialisé dans l’univers du livre. 

Mais qu’est ce qui justifie une si longue fermeture de la bibliothèque Goutte d’Or ? Alors là, tenez vous bien : une remise aux normes (!) pour rendre la bibliothèque plus conviviale (sic) et … avec des postes multimédias ! Bon d’abord des postes informatiques (et multimédias) il y en avait à Goutte d’Or, comme dans toutes les bibliothèques parisiennes, mais rendre une bibliothèque construite en 1999 et rénovée en 2003, plus conviviale, alors là c’est trop fort !!! (Lire ici). C’est limite la goutte d’or qui fait déborder le vase de l’incompétence.

 

                              goutte d'or 4

                              -  " Bon là, on va mettre des ordinateurs, ce sera plus convivial ! "

                             - " Ouais, mais deux ans pour ça, faut quand même pas pousser ! "

 

La CGT partageant l’incompréhension des personnels et des usagers a pris contact avec plusieurs associations de ce quartier du 18ème arrondissement. Ensemble nous allons interpeller les élus et le cabinet de Christophe Girard, l’adjoint à la culture (à l’heure où nous écrivons ces lignes) pour leur demander quelles solutions ils comptent mettre en œuvre pour stopper cette gabegie. La mise en place d’un comptoir de prêt dans un premier temps n’aurait rien de superflu. Le bureau des bibliothèques avec ses effectifs pléthoriques ne devrait pas tarder à proposer une solution pour ce lieu culturel si important à la vie du quartier. 

On sait que la fermeture concomitante de plusieurs établissements à l’immense  avantage pour la Mairie de Paris de palier le manque d’effectifs dans les bibliothèques. Mais nos craintes ne sont que des vues de l’esprit  puisque l’on a appris que les bibliothèques parisiennes, très performantes, et qui constituent un des plus gros réseaux de lecture publique au monde allaient de nouveaux être la priorité de la Ville de Paris (lire ici) d’après les dernières déclarations de l’adjoint chargé de la Culture..

La CGT sera toujours aux côtés des personnels pour la défense des bibliothèques. 

Pour prendre contact, demander conseil, donner des informations ou adhérer : agnes.dutrevis@paris.fr, ida.cohen@paris.fr, bertrand.pieri@paris.fr. Téléphone: 01 44 52 77 11.

 

                                         goutte d'or

                                              Le Bureau des Bibliothèques en plein effort !

 

 

 

Lire notre rubrique: bibliothèques

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article