SYNDICAT CGT VINATIER : APPEL DU COMITE GENERAL DE LA SANTE CGT DU RHONE DU 12 JUIN POUR UN RASSEMBLEMENT LE 26 JUIN A 11H

Publié le par Tourtaux

 
Jeudi 14 juin 2012
 Appel du comité général de la santé CGT du Rhône du 12 juin 2012: Interpellons l’ARS et la Ministre de la Santé. Rassemblement le 26 JUIN 2012 à 11 H OO sur l’esplanade de la part dieu


 

Appel du comité général de la santé CGT du Rhône du 12 juin 2012

 

Les personnels des établissements psychiatriques, sociaux et médico-sociaux,  mais aussi des services d’Urgences, sont confrontés à des difficultés grandissantes. Des évènements graves sont notre lot quotidien et régulièrement médiatisés, notamment ces dernières semaines.

D’une part en psychiatrie, des milliers de lits d’hospitalisation sont fermés, le système de sectorisation est abandonné…le même régime est imposé aux hôpitaux généraux. Les salariés des cliniques commerciales subissent la dure loi patronale.

De l’autre les établissements sociaux et médicosociaux, dont la mission originelle n’est pas la prise en charge de ces patients, ne disposent pas des moyens pour les  accueillir.

Enfin, les Services d’Urgences des Hôpitaux sont submergés par l’arrivée de ces patients. Les personnels de ces services sont ainsi placés devant  l’incapacité de répondre de manière adaptée à ces demandes.

Cette situation est consécutive à une politique, conduite depuis plus de 20 ans, et aggravée par la loi HPST. Elle est préjudiciable aux patients, à leur famille et aux personnels.

Pour y remédier, il convient de mettre en œuvre d’autres orientations. Nous demandons donc :
Un moratoire sur toutes les restructurations en cours et définition d’une politique sanitaire globale basée sur une filière de prise ne charge sectorielle de proximité.
Réouverture de lits et de services d’accueil adaptés
Création d’emplois qualifiés garantis par des conventions collectives et des statuts améliorés

Pour financer ces besoins, il convient  de tourner la page de la logique qui a prévalu depuis de trop nombreuses années. La logique de satisfaction des besoins doit se substituer à celle de la logique des critères financiers.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui sera examiné en fin d’année, doit être l’occasion de redonner à l’assurance maladie les moyens nécessaires pour répondre aux aspirations des usagers et des professionnels.

La démocratie sociale et sanitaire doit être au cœur de ce projet.
  


Dans ce contexte de tensions extrêmes, une forte réponse collective s’impose.

Interpellons l’ARS et la Ministre de la Santé.

 

Rassemblement le 26 JUIN 2012 à 11 H OO

sur l’esplanade de la part dieu

  

La violence faite aux patients et aux professionnels n’est pas une fatalité

 

http://cgt-vinatier.over-blog.com/article-appel-du-comite-general-de-la-sante-cgt-du-rhone-du-12-juin-2012-interpellons-l-ars-et-la-ministre-106921807.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article