SYNDICAT CGT VINATIER : LE 5 MARS APPEL A LA GREVE ET A LA MANIFESTATION

Publié le par Tourtaux

Vendredi 1 mars 2013  

dessin

 

Emplois, salaires, retraite, conditions de travail


public PRIVE, tous concernes !!!

 

  • 500 000 emplois industriels détruits depuis 2008

  • 35 000 emplois détruits dans la santé et l’action sociale depuis 2009

Notre secteur est en grande difficulté : A l’hôpital, en Maison de retraite….dans le social ou médico-social, les mesures d’austérité imposées depuis plusieurs années nous percutent directement.

 

Tout est lié et nous sommes tous concernés. En effet nos établissements sont principalement financés par la sécurité sociale, elle-même alimentée par les cotisations sociales.

 

- Les exonérations patronales : Chaque année, ce sont 30 Milliards d’exonérations qui ne profitent ni à l’emploi dans le secteur privé ni au financement de la protection sociale et conduisent donc à la baisse d’emplois et à la dégradation de nos conditions de travail.

 

- Nos salaires ne bougent pas alors que les niches fiscales et sociales accordées à quelques privilégiés représentent quant à elle 172 Milliard d’euros (chiffres 2010), cela constitue un manque à gagner considérable pour les services publics entraînant des suppressions massives de postes.

 

 

Un projet de loi sur la « compétitivité des entreprises » et la « sécurisation de l’emploi » va être prochainement débattu au parlement. Si celui-ci devait s’inspirer de l’accord minoritaire qui vient d’être signé par le patronat, et les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGC il entraînerait de nouvelles régressions pour les salariés : plus de flexibilité au nom de la compétitivité.

 

Mais cette compétitivité conduit à la perte directe et massive d’emploi, à baisser les salaires et donc paupériser encore plus les populations.

 

Il n’y a rien d’économique dans ces choix : C’est une politique qui ne favorise que le capital, l’actionnariat et ne profite qu’à un petit nombre amassant toujours plus de richesses sur notre dos.

 

Relancer l’économie c’est créer des emplois stables, augmenter les salaires, les pensions, renforcer le code du travail, le statut et les conventions collectives…

 

 

Il faut une loi interdisant les licenciements boursiers et une politique de répartition des richesses vers ceux qui les créent : les salariés.

 

Oui emplois, augmentations de salaires, cotisations sociales…

c’est ce qui nous rassemble tous.

 

http://cgt-vinatier.over-blog.com/article-le-5-mars-appel-a-la-greve-et-a-la-manifestation-115788585.html

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article