SYNDICAT CGT VINATIER : MOBILISATION, ACTION... DANS LE DUR, MAIS TOUJOURS DEBOUT

Publié le par Tourtaux

dessin

 

Rassemblement place de la Comédie devant l’hôtel de ville de Lyon pour la venue de Marisol Touraine ministre de la santé

 

Dès 9 heures nous nous sommes rassemblés devant l’Hôtel de ville de Lyon. Ce rassemblement aurait certes pu être plus important mais il a eu le mérite d’exister. Cela nous a permis de distribuer un tract à la population et aux participants à la réunion « Ville et santé mentale ». (Tract à la population ci-joint)


Quelques dizaines de personnes (plus de 50) qui auraient pu être rejointes par beaucoup d’autres.


En effet les « Je suis de tout cœur avec vous » entendus au portail c’est bien pour nous, pour le moral mais ce qui est mieux c’est d’être tout simplement présent. Le poids de la présence des personnels n’a pas son pareil. Le directeur ne pèse pas lourd face à une vraie mobilisation et ça lui rabaisse un peu sa libido.


Un rappel quand même et ce n’est pas la 1ere fois qu’on l’écrit :


Quand il n’est pas assigné tout agent peut ne pas se présenter à son poste ; il ne peut être poursuivi. En cas de problème le directeur devra s’expliquer devant le préfet.

L’impact d’une telle situation ne pourrait être que bénéfique au personnel et au patient. Il faut en discuter dans les équipes et ne pas se laisser prendre au piège de la culpabilisation.

 

Rencontre à la Préfecture


Étaient présents : un représentant de la ministre, un représentant de l’ARS et 3 délégués pour la CGT du Vinatier ainsi que 2 délégués CGT du département.

 

Trois dossiers ont été remis :

UMA (Unité Médicale d’Accueil, c’est les urgences psy)

 

Sur cette question l’infirmière représentant l’équipe a fait lecture de l’expression collective de l’équipe (90% de l’équipe initiale) qui retraçait la situation qu’ils vivaient depuis un an et la non prise en compte par l’encadrement supérieur et par la direction de leur souffrance.

 

Nous avons rappelé toutes les démarches entreprises : la grève, les actions, les réunions (dramatiques) avec le directeur qui n’a, à aucun moment donné le sentiment de comprendre la situation et de prendre les mesures adéquates qui pourraient permettre à l’équipe de l’UMA de continuer à travailler sereinement. Aujourd’hui nous l’avons rappelé, un grave accident, une agression guettent un personnel en grande difficulté.


Le représentant du ministère s’est retourné vers celui de l’ARS en lui signifiant qu’il faudra qu’il voit ce dossier. Donc, à suivre !


Nous avons indiqué que toute l’équipe gréviste et en lutte était disponible pour une audition organisée par l’ARS sous couvert du ministère.

 

MAS – DAPELA (Maison d’Accueil Spécialisée - Département de l’Autisme et des Psychoses d’Évolution Longue de l’Adulte)


Nous avons aussi remis un dossier avec les pétitions signées par les équipes du DAPELA et de la MAS. Nous avons évoqué la charge de travail importante au regard des effectifs. Requet, Itard, avec des équipes de 4 soignants minimum. La MAS avec 10 soignants (2 par groupe + 2 infirmiers – 1 dans chaque aile).


Nous avons relaté que pour Requet il y avait une moyenne d’1 AT par jour.


Pour la MAS des patients n’avaient pas été sortis depuis plus d’1 an.


Nous avons invité la ministre à se rendre à la MAS, au DAPELA pour discuter avec les équipes. Nous sommes certains que les personnels, de jour comme de nuit, ont des choses à lui apprendre. Le dossier est donc entre les mains de l’ARS, du ministère. Il faudra continuer à pousser fort pour obtenir des avancées. Pour nous, renforcer les effectifs de la MAS, de Requet et Itard c’est renforcer et équilibrer tout un secteur et améliorer les conditions de travail de tout le monde. Moins d’AT, moins de remplacements…même la direction y gagnerait.

 

REVOL (unité MCO dans l’hôpital psy)


Nous avons évoqué le problème du rôdeur et des caméras de surveillance en demandant une réponse rapide du ministère sur la légalité de l’installation des caméras espions qui enregistraient le son et l’image. Par courrier en date du 8 octobre 2012 nous interpellions la ministre qui nous répondait le 24 octobre en nous indiquant qu’elle demandait un examen attentif de ce dossier par l’ARS ; sans effet depuis.


C’est pourquoi nous aimerions bien connaître le fin mot de l’histoire qui a quand même coûté une sanction à un garde (15 jours de suspension dont 8 fermes), garde pourtant reconnu innocent par la police elle-même !


Le personnel de tout l’établissement a fortement besoin d’avoir des éclaircissements.

 

Les autres points abordés :

 

  • L’abrogation de la loi HPST, loi qui étrangle, démantèle et restructure les hôpitaux sans tenir compte des problèmes de santé de la population et de l’accès aux soins. La politique des pôles en fait partie ; sur notre établissement elle va amener des dizaines de personnes à changer d’affectation, contraintes et forcées


  • La transformation de la taxe sur les salaires en emplois (sur le Vinatier cela représenterait entre 160 et 200 postes)


  • Un grand service public de santé et d’action sociale qui intègre le non-lucratif


  • Le maintien des conventions collectives (dont la CCN 51 que les patrons sont en train de démanteler)


  • L’abrogation des ordres professionnels, dont celui des infirmiers et des kinés : le gouvernement va-t-il franchir le pas ?

 

Nous avons également attiré l’attention du ministère et de l’ARS sur la situation des établissements : ITEP La Pavière de Mornant – établissement public et médico social dont le projet est de fusionner avec la SLEA (Société lyonnaise pour l’enfance et l’adolescence). Nous demandons le maintien de la coopération entre ces deux structures. L’hôpital de Sainte Foy les Lyon où il y a plus de 20% de contractuels avec une direction qui ne veut pas appliquer la loi, ne serait-ce qu’au minimum.


Nous avons demandé un rendez-vous avec l’ARS pour ces deux établissements. Nous avons demandé un entretien d’une heure par structure.

 

Il faut poursuivre notre action

 

http://cgt-vinatier.over-blog.com/article-mobilisation-action-dans-le-dur-mais-toujours-debout-116564037.html

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article