SYRIE : LES TERRORISTES DE L'EIIL SE FOURNISSENT EN PRODUITS POUR FABRIQUER DES ARMES CHIMIQUES

Publié le par Tourtaux

Avec l'échec de l'option militaire adoptée par certains pays régionaux dans la guerre imposée à la Syrie et l'approche de la solution politique, il se peut que les informations sur l'utilisation des armes chimiques reviennent à la Une, suite à la publication du rapport final des inspecteurs des Nations-Unies sur l'usage, à cinq reprises, de ce genre d'armes en Syrie, sans toutefois nommer l'identité de la partie responsable.

Des sources bien informées ont indiqué à Al-Ahednews que l'un des groupes armés, lié au soit disant «État islamique de l'Irak et du Levant» (EIIL ), commandé par Abou Bakr Bghadadi, et installé dans le village de Hodeitha à Al-Anbar, aurait acheté des produits chimiques toxiques, notamment du nitrate d'uranium, d'acide nitrique et d'acide du Phosphore de l'un des marchés irakiens.

Les sources ont précisé que ces produits sont vendus dans les marchés irakiens, mais utilisésLes combattants de l’EIIL se fournissent en produits pour fabriquer des armes chimiques aussi dans la fabrication des armes chimiques, afin d'en faire usage de nouveau en Syrie dans le but de plonger la communauté internationale dans la confusion, d'exercer des pressions sur le gouvernement syrien et d'avorter ou au moins de reporter la solution politique.

D'après les informations, les milices de l'EIIL et du front Al-Nosra auraient expérimenté ces produits pour les utiliser en Syrie dans les prochains jours. Ces extrémistes auraient de même obtenu de grandes quantités du produit C4, aidant dans la fabrication des engins explosifs et des obus de mortier.

L'organisation EIIL avait coordonné ses efforts avec des experts d'armes chimiques qui dirigeaient les installations militaires du régime de Saddam Hussein, en Irak.

Selon les informations, les investigations sont parvenues aux données précitées par l'écoute des communications téléphoniques effectuées par les rebelles. Les plans de ces derniers consistent à attaquer successivement des agglomérations civiles, dans le but d'attirer l'attention sur l'ampleur de la force de cette organisation.

Ces données, en intersection avec d'autres, confirment que le front Al-Nosra a obtenu des gaz toxiques à utiliser dans les mortiers à courte portée et dans les roquettes à moyenne portée.
Ces gaz peuvent aussi être utilisés dans les voitures piégées. Les membres d'Al-Qaïda ont été entrainés sur l'usage de ces armes dans une région près de la capitale afghane.

Les sources ont précisé que des groupes d'Al-Nosra et de l'EIIL planifient d'infiltrer la frontière irako-syrienne pour lancer une attaque au gaz toxique contre des agglomérations civiles dans le but de semer la terreur parmi les habitants et de provoquer un exode massif accompagné de chaos pour priver l'État de tout contrôle sur la situation. Ce plan vise à permettre aux groupes takfiris de pénétrer dans des régions éloignées des zones d'accrochages et d'y provoquer des combats.

Source : Al-Ahednews

 

17-12-2013 | 09:00

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article