TRACT DE L'UNION LOCALE CGT DE TOURCOING DISTRIBUE CE JOUR A LA SORTIE DE L'USINE CENLINOI/LUTEX

Publié le par Tourtaux

 

 

 

UNION LOCALE DE TOURCOING ET ENVIRONS

 

MONSEIGNEUR DUPREZ,

 

Vous souhaitez continuer à régner sur vos salariées, comme jadis le Prince régnait sur « ses paysans ». Dans votre manière de faire pression sur les salariées, de les intimider, de leur faire du chantage, on reconnaît les pratiques médiévales de la noblesse, vous savez bien celle qui se transmettait le pouvoir de père en fils. Quand on pense que vous étiez encore en culotte courte que déjà, la plupart des salariées de Cenlinoi produisait les rideaux qui ont fait la petite fortune que vous dirigez !

 

VOTRE EXCELLENCE SERENISSIME,

 

Depuis la fin de l’Ancien Régime, beaucoup de choses ont changéLe droit de cuissage a été aboli, par exempleEt, horreur ! un Code du Travail existe ! Il vous oblige par exemple à organiser des élections, ce que vous avez découvert tardivement. Trente ans, au Moyen-Age, c’était la durée d’une guerre, aujourd’hui c’est le temps qu’il faut à un patron pour découvrir que les salariés ont des droits !

 

SA GRANDIOSE MAJESTE,

 

Vous n’avez pas le droit d’inciter vos salariées à ne pas voter ; vous n’avez pas le droit de ne pas procéder à l’affichage en temps et en heure ; vous n’avez pas le droit d’envoyer les bulletins pour le vote par correspondance en retard ; vous n’avez pas le droit d’être présent dans le bureau de vote ; vous n’avez pas le droit de préparer une liste « maison »en espérant qu’un deuxième tour aura lieu ; vous n’avez pas le droit d’exercer des pressions sur les salariées.

 

AUX SALARIEES DE CENLINOI/LUTEX

 

Si votre patron aujourd’hui vous fait peur avec la CGT, s’il vous incite à ne pas voter, il faut vous poser des questions !

Demain, vous aurez le choix entre la possibilité d’être représentées et de connaître la situation réelle de l’entreprise ! Ou de continuer à être manipulées par un patron qui ne vous fera aucun cadeau !

En effet, il faut se poser la question : pourquoi votre patron a-t-il tant peur de devoir dévoiler la situation réelle de l’entreprise ?

 

Nous ne savons pas tout, nous ne connaissons pas, par exemple, le rôle de MVD (la société financière domiciliée au domicile de M. Duprez), mais nous avons une petite idée de la raison pour laquelle le patron ne veut pas de la CGT dans l’entreprise :

 

IL VEUT PEUT-ETRE POUVOIR VOUS LICENCIER EN TOUTE TRANQUILLITE ? ET PEUT-ETRE PENSE-T-IL QUE LA CGT A LES MOYENS D’EMPECHER CELA ?

 

 

Quoi qu’il en soit, c’est vous qui avez votre sort entre vos mains. Soyez nombreuses à aller voter vendredi sans vous laisser impressionner.

Nous avons contacté l’inspection du travail pour lui communiquer toutes les irrégularités que M. Duprez a commises ou s’apprête à commettre.

Mesdames, vous avez des droits, il existe des lois dans ce pays, et votre patron n’est pas le Tout-Puissant qu’il prétend être.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai pensé à toi en publiant cet article qui, je le savais, te ferais plaisir. Les vrais camarades, les vrais amis, sont si rares...
Répondre
L
Ah le patronat de Roubaix-Tourcoing, c'est tout un poème ! tous culs bénis mais mauvais comme des teignes.
Répondre