TRIAGE SNCF DE WOIPPY (MOSELLE) : LA FAMILLE DES CHEMINOTS DE NOUVEAU ENDEUILLEE. UN AGENT DE 56 ANS, TUE PAR UNE LOCO DE MANOEUVRE. UN AUTRE GARS DU TAS A EU RECEMMENT LES DEUX JAMBES SECTIONNEES

Publié le par Tourtaux

Moselle : un cheminot mort happé par un wagon de la SNCF

 

Le 27 juillet 2012 à 15:20

 

Un homme de 56 ans a trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir été happé par un wagon dans une gare de triage

Gabriel Marcato, 56 ans, était chargé du tri des wagons à la gare de triage de Woippy en Moselle. Il devait partir à la retraite à la fin de l’année mais il est décédé cette nuit suite à ses blessures a-t-on appris selon l’Afp. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait été happé par un wagon.

 

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a ouvert un droit d’alerte et l’Inspection a ouvert une enquête pour essayer de déterminer comment un accident aussi grave a pu se produire.
 

 

Un accident avait déjà eu lieu au début de l’année à Woippy, un attelageur de 62 ans avait eu les deux jambes sectionnées pendant la manœuvre d’un wagon.

 

Les syndicats s’en prennent, eux, aux suppressions de postes. Plus de 600 postes de fret ont été supprimés en Lorraine au cours de ces dernières années.

Camille Ythier

 

 http://mcetv.fr/news-express/2707-moselle-un-cheminot-mort-happe-par-un-wagon-de-la-sncf

    

Publié dans Lutte des classes

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M
Accèdent au triage de woippy
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T
@Xuan, j'ai souvenance et j'ai gardé nombre de documents qui le prouvent, que durant mes 30 années de chemins de fer, avec notre CGT, nous n'avons cessé de nous battre, très souvent par des grèves<br /> dures, contre l'insécurité ferroviaire qui mettait en danger la vie des cheminots et des usagers.<br /> Force est de constater qu'au fil des décennies, rien n'a changé puisque les effectifs sont sans cesse amenuisés et, comme chacun le sait, dans les professions à hauts risques, l'accident de<br /> personne ne pardonne pas.<br /> Peu importe la vie des travailleurs, notamment pour les actuels dirigeants de la SNCF. Ceux-ci ont une méconnaissance des conditions de travail des cheminots et ne sont là que pour faire du<br /> chiffre. Ils sautent d'une direction d'entreprise à une autre.<br /> Autrefois, un directeur de région avait la carrure et l'esprit cheminot. En délégation, nous avions en face un interlocuteur valable, certes pas facile à manoeuvrer mais qui était chevillé et<br /> estampillé cheminot mais maintenant, qu'est-ce qu'ils connaissent, à part supprimer les agents? Il en est ainsi dans toutes les professions. On ne va pas au boulot pour s'y faire tuer.
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X
Quelle honte de faire prendre ces risques à des ouvriers qui ne grimpent plus aux murs comme des gamins.<br /> Non seulement la SNCF est responsable et coupable, mais ça en dit long sur les conséquences du report de l'âge de la retraite.<br /> A partir de 50 ans on ne devrait plus faire ce genre d'exercices.
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T
Il s'agit du boulot que j'ai exercé durant mes 30 années de chemins de fer.<br /> Ce qui m'interpelle surtout et me fait sortir de mes gonds, c'est l'âge du cheminot tué, 56 ans, mais aussi celui de l'agent qui a eu les deux jambes sectionnées en janvier, à 62 ans.<br /> Dans ce dangereux métier qu'est la filière manoeuvre, l'accident de travail se solde toujours par la mutilation ou la mort.<br /> Comme le dénonce la CGT, la SNCF porte une lourde responsabilité dans ces dramatiques accidents.<br /> Dans des métiers aussi dangereux, toute suppression d'agent peut être semeuse de mort.<br /> Je suis très triste et à la fois impuissant face à de tels drames dont la responsabilité de faire trimer aux manoeuvres des agents de 56 et 62 ans incombe aux dirigeants qui n'ont aucune<br /> connaissance du métier ingrat et dangereux des triages SNCF.<br /> Jacques Tourtaux<br /> Militant retraité cheminot CGT<br /> Ancien élu à la Sécurité
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