TUNISIE : LE JOURNALISTE ZOUHAIER MAKHLOUF MAINTENU ILLEGALEMENT EN PRISON

Publié le par Tourtaux

Source / auteur : RSF

Tunisie : un journaliste en ligne et activiste des droits de l’homme maintenu illégalement en prison

mis en ligne mardi 19 janvier 2010 par jesusparis


Le journaliste en ligne Zouhaïer Makhlouf n’a pas été libéré aujourd’hui comme il en était convenu. Incarcéré depuis le 20 octobre 2009 et condamné le 1er décembre 2009 à trois mois de prison pour "nuisance à travers le réseau de télécommunications", il vient pourtant de purger sa peine.

En outre, les autorités viennent d’annoncer que le jugement en appel aurait lieu le 20 janvier 2010. Selon son épouse, Mejda Mouaddeb, les autorités de la prison menacent de le maintenir en prison s’il n’abandonne pas ses activités liées à la défense des droits de l’homme.

Depuis le début, les autorités tunisiennes ne permettent pas à Zouhaïer Makhlouf de préparer sa défense : en le détenant illégalement en prison après l’expiration de sa peine, et en ne le prévenant de l’audience d’appel que deux jours auparavant. Ses avocats auraient été interdits de visite. Reporters sans frontières demande la libération immédiate du journaliste en ligne et la reconnaissance de son innocence lors du procès en appel.

Zouhaïer Makhlouf avait été arrêté pour avoir posté en ligne un reportage sur les conditions environnementales de la zone industrielle de Nabeul.

Publié dans L'Afrique en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article