UNION LOCALE CGT DE ROISSY : GREVE INTERPRO LE 28 MAI - FAIRE FRONT COMMUN CONTRE L'AUSTERITE !

Publié le par Tourtaux

Grève interpro le 28 mai 2013 à Roissy : Faire front commun contre l’austérité !

vendredi 29 mars 2013

 

Nous subissons la pire agression patronale de notre histoire. L’austérité frappe partout, chez les sous-traitants comme dans les grandes entreprises donneuses d’ordre. A Roissy, des milliers d’emplois sont supprimés, les acquis sociaux obtenus ces dernières années sont remis en cause, les salaires sont trop faibles pour vivre, les conditions de travail de plus en plus pénibles, la précarité se généralise. Au niveau national, le gouvernement s’en prend au code du travail par la transposition de l’accord MEDEF/CFDT du 11 janvier. Toute cette politique ne doit rien au hasard. Le patronat présente aux salariés la facture de la crise capitaliste pour préserver ses profits.

 

Les effets de cette politique sont dramatiques. De plus en plus de salariés n’ont plus les moyens de vivre décemment. Cette situation ne peut plus durer et de plus en plus de salariés veulent passer à l’action pour se défendre. Plusieurs luttes ont éclaté ces derniers mois à Roissy contre l’austérité. Dans le groupe Air France par exemple, les mécaniciens, le fret, les navigants, les salariés des pistes et de l’escale ont mené ou mènent encore des luttes de résistance au plan de rigueur.

 

Dans la sous-traitance, les salariés luttent contre les effets de cette austérité qui prend la forme de remise en cause permanente des marchés de prestation et provoque des licenciements et/ou des baisses de salaire et remise en cause d’acquis (SWISSPORT, AEROPISTE, INTERPISTE, EH, EHR, …).

 

Mais jusqu’ici, toutes ces luttes sont restées limitées aux frontières de chaque entreprise, voire de chaque secteur d’une entreprise. Le patronat ne s’est pas senti suffisamment menacé et n’a rien cédé de significatif ou de durable. Si nous voulons le faire reculer, il faut le prendre à la gorge et menacer ses intérêts. Pour y parvenir, la CGT de Roissy veut mettre un terme à la dispersion des luttes. Il faut nous unir ! La résistance contre l’austérité rend nécessaire une action de masse des salariés.

 

Pour cette raison, nous appelons tous les salariés de Roissy, quelle que soit leur entreprise, à faire grève tous ensemble le mardi 28 mai prochain pour impulser une contre-attaque.

 

Nous sommes divisés en plus de 700 entreprises à Roissy. Mais nous sommes une force colossale de plus de 90 000 salariés. Sans nous, pas un avion ne décolle ! Nous créons toutes les richesses. En cessant le travail de façon coordonnée le 28 mai, nous en ferons la démonstration au patronat et pourrons amorcer une contre-offensive.

 

La CGT exige notamment : l’abrogation de la loi Diard ; le retrait du projet de loi de casse du code du travail (accord du 11 janvier) ; un droit à transfert à 100 % des contrats avec les acquis en cas de perte de marché dans la sous-traitance !

 

Et nous proposons d’engager des négociations dès le 28 mai, de façon coordonnée dans chaque entreprise, sur la base de nos revendications d’urgence sociale : l’augmentation générale des salaires ; le refus des licenciements ; le refus de la précarité ; l’amélioration générale des conditions de travail.

CONTRE L’AUSTERITE, POUR L’AMELIORATION GENERALE DE NOS CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL, TOUS EN GREVE LE 28 MAI A ROISSY. ENGAGEONS DES NEGOCIATIONS DANS CHAQUE ENTREPRISE, EN MEME TEMPS.
SANS LES SALARIES, PAS UN AVION NE DECOLLE - « AEROPORT MORT » LE 28 MAI

http://www.ulcgtroissy.fr/spip.php?article2155

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article