VALENCIENNES (59) : LES SEVELNORD MANIFESTENT DANS L'UNITE LE 19 NOVEMBRE A 10H POUR DEFENDRE LEURS EMPLOIS MENACES

Publié le par Tourtaux

 

Les syndicats unis pour la manifestation
du 19 novembre

samedi 05.11.2011, 05:10  - La Voix du Nord

 Rare, voire exceptionnel:les syndicats ensemble. Rare, voire exceptionnel:les syndicats ensemble.

C'est un peu la suite de la réunion publique d'Hordain de samedi dernier, ...

 

organisée par la CAPH (communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut) : la CGT avait annoncé une manifestation le 19 novembre pour le maintien de l'emploi à Sevelnord. Alain Bocquet, président de la CAPH, avait prévenu que l'institution ne se substituerait pas aux syndicats, mais que s'ils s'unissaient dans une action commune, les élus les suivraient.

Hier après-midi, à la salle Coluche de Lieu-Saint-Amand, ils étaient nombreux autour de la table : trois cadres de la CFE-CGC ; Jean-Paul Delahaie, secrétaire départemental de FO Métallurgie (et salarié à PSA Valenciennes), plusieurs membres de SUD ; la déléguée Anabella Luiz et le secrétaire du CE Jean-Charles Masclet (SPI-GSEA, syndicat majoritaire) ; Raymond Adams (enseignant au lycée Mousseron et membre de la FSU)... ainsi que Ludovic Bouvier et Jean-Pierre Delannoy (CGT). Une union sacrée pas vraiment attendue : tous assurent qu'il ne s'agit pas d'une intersyndicale, même si l'hypothèse n'est pas exclue, sur l'air du « on verra ».

Ils défileront ensemble derrière la même banderole « pour l'emploi, le maintien et le développement de l'usine Sevelnord et de l'ensemble de la filière industrielle automobile ». Ils évaluent à 11 000 le nombre de salariés employés par des sous-traitants dépendant de Sevelnord. « Et on ne compte pas les artisans, les commerçants, les enseignants qui seraient affectés par une fermeture du site. » Il y a des responsables du Cambrésis car « 850 Cambrésiens sont employés à Sevelnord », estime Anabella Luiz. Vêtue d'un sweat-shirt Sevelnord, elle évoque les salariés qui « posent des questions tous les jours », à qui on parle de fermeture « jusque dans leur banque, lorsqu'ils vont demander un prêt ».

Pas toujours tous aussi pessimistes, les syndicats semblent en tout cas tous convaincus qu'il reste « 7, 8, 9 mois pour agir » avant que la décision de faire ou non le fameux K-zéro, et de construire ce nouveau véhicule en Espagne ou à Hordain, ne tombe. « Tout n'est pas joué, nous avons de l'avance », assure Pascal Lucas (CFE-CGC). Jean-Paul Delahaie promet de frapper à toutes les portes, chez les politiques et chez les grands patrons. Les responsables syndicaux ne vont pas se limiter à des manifestations communes, mais également se réunir tous les quinze jours. • A-G. B.

Le défilé du 19 novembre démarrera à 10 heures de la place d'Armes de Valenciennes.

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2011/11/05/article_les-syndicats-unis-pour-la-manifestation.shtml

 

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article