ZAHIA BENABIB : BONNE FETE A L'ALGERIE ET AUX ALGERIENS

Publié le par Tourtaux

Bonne Fête à l'ALGÉRIE ET AUX ALGÉRIENS

le 5 juillet la population goûte à la liberté retrouvée, les combattants de l'Armée de libération nationale (ALN) paradent pour la première fois dans les rues en toute liberté et fierté .
Avec l'in...dépendance, arrachée après plus de sept années de guerre et la victoire du "oui" au référendum du 1er juillet, sonne l'heure de la délivrance.
C'est quelque chose qu'on ne vit qu'une fois. tous les villages, toute la population, hommes, femmes dansaient, chantaient. C'était l'euphorie.
Afficher la suite



Photo : Bonne Fête à l'ALGÉRIE ET AUX ALGÉRIENS le 5 juillet la population goûte à la liberté retrouvée, les combattants de l'Armée de libération nationale (ALN) paradent pour la première fois dans les rues en toute liberté et fierté . Avec l'indépendance, arrachée après plus de sept années de guerre et la victoire du "oui" au référendum du 1er juillet, sonne l'heure de la délivrance. C'est quelque chose qu'on ne vit qu'une fois. tous les villages, toute la population, hommes, femmes dansaient, chantaient. C'était l'euphorie.
https://www.facebook.com/zahiabenabid?hc_location=timeline

Publié dans guerre d'Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Samia Bardi : C'est magnifique!!!!BRAVO
Répondre
T
Zahia ne croyait pas si bien faire. Cette nuit, alors que je conversais avec elle par message, voilà que Zahia me dit qu'elle était occupée à faire un montage pour la journée de l'Indépendance et<br /> que vois-je sur la photo qu'elle présente, il y a celle de combattants en armes de l'ALN. Cette photo a également été publiée par Historia magazine en 1974, je crois. Cette publication a pour moi<br /> une signification particulière parce qui est inséré un encart de 8 pages comportant des photos et dans lequel je témoignais en portant la contradiction à un ancien militaire de carrière qui<br /> critiquait le refus des appelés du contingent lors du putsch des généraux félons, en avril 1961, sur la base aérienne de Blida qui fut avec celles de Maison-Blanche et de Oran la Senia les<br /> premières unités à refuser de suivre les généraux factieux.<br /> Je viens de rechercher dans mes archives et j'ai en main cet Historia magazine et l'encart avec mon témoignage où je défend l'honneur des gars du contingent contre cette "brèle", favorable aux<br /> généraux félons qui ont trahi la République qu'ils avaient pour mission de défendre.
Répondre