LA FEDERATION CGT DU BATIMENT EJECTE UN SYNDICAT DE 110 ADHERENTS !

Publié le par Tourtaux

                   UNION LOCALE DES SYNDICATS CGT D'ANTIBES ET REGION

A : Eric Aubin, secrétaire général de la Fédération CGT de la Construction

Copie :
- Union Départementale et Unions Locales CGT des Alpes-Maritimes

- Syndicat CGT Forclum Rhône-Alpes

- Bureau confédéral de la CGT

                                      Cher camarade,

Nous avons appris avec stupéfaction l'exclusion du syndicat CGT Forclum Rhône-Alpes.

Ce syndicat compte 110 adhérents, dont 24 nouveaux syndiqués depuis janvier 2008. Il est à jour de ses cotisations 2007 et a envoyé l'intégralité de ses cotisations 2008.

Le nombre de syndiqués représente 1/3 des effectifs CGT de l'UES Forclum.

Il s'agit d'un syndicat majoritaire dans son entreprise (50% des voix aux dernières élections).

Ce syndicat du privé est fortement impliqué dans l'activité interprofessionnelle de la CGT, puisqu'il a mandaté et détaché des camarades qui occupent des responsabilités :


- à l'UL d'Antibes et Région
- à l'UD des Alpes-Maritimes
' à l'UL de Villefranche sur Saône
- à l'UD des Vosges

 

Dans notre Union Locale d'Antibes, la camarade qui est mandaté par le syndicat Forclum Rhône-Alpes occupe une place centrale.

Trésorier de l'UL, responsable DLAJ et conseiller prud'homme sortant, il a, depuis des années, assuré une présence régulière et un engagement infini au service de l'activité interprofessionnelle de la CGT :

- permanences juridiques,
- négociation des protocoles électoraux,
- animation des stages de formation,
- gestion de nombreux conflits dans le bassin...

C'est la colonne vertébrale de l'Union Locale, un camarade apprécié qui a gagné, formé et encouragé d'innombrables militants.

Alors que l'UL enregistre de bons résultats aux élections prud'homales, progressant en voix, en sièges et en pourcentage, nous avons besoin de renforcer nos capacités d'organisation, d'intervention et de formation pour faire face à nos responsabilités.

Pourtant, dans un courrier du 27 novembre, la Direction de Forclum Rhône-Alpes est informée, par le secrétaire général de la Fédération de la Construction, que les camarades ne sont plus affiliés à la CGT.

Comment est-il possible de prendre une décision si grave et prononcer ainsi l'exclusion d'un syndicat, sans que celui-ci ait pu s'exprimer et se défendre devant les instances de la Fédération et sans consulter les Unions Départementales concernées ?

De plus, en violation de l'article 9 des statuts de votre Fédération ?

Qu'est-il donc reproché aux camarades ?

De ne pas accepter la signature d'accords d'entreprise sans qu'il soient préalablement soumis à l'approbation des syndiqués ?

Camarades,

S'il est possible d'exclure un syndicat parce qu'il prend les mesures qu'il estime nécessaires pour défendre la démocratie dans l'organisation, alors cela peut arriver demain à n'importe quelle structure de la CGT.

C'est pourquoi l'exclusion du syndicat a provoqué la réprobation et l'indignation du bureau de l'UL.

Quoi que l'on pense de leur position, en tout état de cause, il ne doit y avoir ni sanction ni exclusion.

Le débat doit se mener dans le respect des points de vue, de la démocratie et du fédéralisme.

Si l'exclusion devait se confirmer, elle porterait un coup grave et brutal à la CGT, en particulier aux structures interprofessionnelles et à l'Union Locale d'Antibes.

Nous demandons à la Fédération de la Construction d'annuler les sanctions contre le syndicat Forclum Rhône-Alpes, ses syndiqués, ses élus et mandatés et de renouer la discussion pour la construction et la défense de la CGT.

Nous invitons les syndicats et les instances à se prononcer dans ce sens et à faire connaître leur position.

Nous vous demandons de rétablir immédiatement le syndicat Forclum Rhône-Alpes dans ses prérogatives.

Le syndicat doit pouvoir être entendu devant les instances de la Fédération.

Les sanctions doivent être abandonnées !

Soit assuré, cher camarade, de notre attachement sincère et profond aux valeurs qui ont fait et qui doivent continuer de faire le succès de la CGT.

                                                                              Pour le bureau de l'UL,
                          
                                                                              Le secrétaire général Didier Kieffer


Pièce jointe : lettre d'Eric Aubin du 27 novembre.

Coordonnées :
Fédération de la Construction : construction@cgt.fr  / fax : 01 48 59 10 37
Syndicat CGT Forclum Rhône-Alpes : cgtforclumra@hotmail.fr/ BP 6469480 ANSE
Union Départementale des Alpes-Maritimes : ud06@cgt.fr/ Fax : 04 93 13 84 04
UL de Carros : ulcgt.carros@neuf.fr/ Fax : 04 93 29 23 35
UL de Grasse : ulcgt.grasse@wanadoo.fr/ Fax : 04 93 36 38 39
UL de Nice : ulcgt.nice@orange.fr/ Fax : 04 93 13 83 31
UL de Cannes : ulcgtCannes@laposte.net/ Fax : 04 97 06 62 90
UL du Paillon : ulcgt.paillon@wanadoo.fr/ Fax : 04 93 54 01 95
UL de Menton / Fax : 04 93 35 77 90
Bureau confédéral de la CGT : 263, rue de Paris, 93516 Montreuil Cedex  

Cette exclusion me rappelle que lorsque j'étais cheminot Ardennais, une brutale décision a aussi été prise à mon encontre par des seigneurs du Secteur des Cheminots de Champagne-Ardenne, venus apporter la bonne parole à Charleville-Mézières à une réunion à laquelle je n'étais pas. J'ai, par la suite appris par mes camarades qu'il fut exigé que ma carte syndicale ne me soit pas remise mais aussi, fut exigé, le retrait de mon nom sur les listes DP pour les élections professionnelles à la SNCF dans les Ardennes. J'ai donc été pendant au moins deux longues années non syndiqué. Cette minable décision injustifiée a été prise par des gens qui étaient bien mal placés pour oser s'attaquer à un authentique militant ouvrier.

Alors quand je vois ce trésorier d'UL acommplissant avec abnégation ses mandats, je me dis que lorsque j'étais secrétaire de l'UL de Rethel dans mes Ardennes, que j'assurais bénévolement les permanences juridiques, que j'étais conseiller prud'homme, que j'assumais de mon mieux la difficile tâche de conseiller des salariés, je ne puis m'empêcher d'avoir une répulsion pour ce secrétaire de la Fédération de la Construction et pour les responsables confédéraux de la CGT, dont Bernard Thibault est le secrétaire général.

J'assure de mon soutien Frafernel et de ma totale Solidarité tous les camarades du syndicat CGT Forclum Rhône-Alpes.

Jacques Tourtaux, cheminot retraité CGT


















































 



























Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
A PJ 49,<br /> <br /> Je lis souvent tes articles et commentaires très combatifs et j'espère pouvoir te compter parmi mes lecteurs assidus. Je viens de faire un article qui va forcément t'intérresser. <br /> <br /> Je m'excuse pour ce matin, j'attend quelqu'un, mais ce n'est que partie remise.<br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> J. Tourtaux
Répondre
P
Salut Jacques,<br /> Je viens de découvrir ton blog par celui de "ou va la cgt".<br /> je viens de prendre ma carte après beaucoup d'hésitations à la fédé construction (je suis maçon) mais je l'ai déjà eu à la fédé métallo quand je travaillais au "Fonderies de l'Authion". On avait créé la section et j'en étais le délégué syndical (décidé par les gars et non par la BdT). La moitié de la boite syndiquée en même pas un an. Viré en 78 pour cause de cinq semaines de grève avec piquets pas filtrants, appel à solidarité dans les autres usines; bref, ça a pas plu surtout que c'était le programme commun, fallait pas effrayer le bourgeois. Pas de pot pour les bureaucrates car la tradition de lutte de classe s'est perpétuée puisque récemment ils menaçaient de faire sauter le stock de pièces si la direction n'acceptait pas de négocier!<br /> Si j'ai repris ma carte, c'est qu'une bataille se prépare dans le syndicat et que je veux en être.<br /> J'ai appelé tous les camarades virés pour cause de radicalisme (à l'époque, ils disaient "gauchisme)à faire de même. <br /> J'ai pu constater à travers les blogs d'opposition que la vieille dame CGT a encore de beaux restes et des mouflets qui tentent de renouer avec sa jeunesse de lutte de classe.<br /> Même si je reste plutôt sceptique sur la possibilité d'un redressement révolutionnaire du syndicat, je veux être aux côtés de ceux qui y croient en espérant avoir tort et que eux aient raison. La confé prépare à sa manière le 49° congrès en virant les opposantEs et les fédés en faisant le ménage; <br /> Pour ceux qui n'auraient pas encore compris,l'explication de l'attitude actuelle des dirigeants syndicaux est résumée dans l'accord sur la représentation syndicale:<br /> ce qui importe n'est pas tant le nombre d'adhérents mais les résultats électoraux; les subventions de l'Etat sont plus importantes pour eux que les rentrées des cotisantEs.<br /> Le confort des bureaux ministériels est quand même plus grand que les braseros des piquets de grève.<br /> La bataille promet d'être très dure mais si la vieille dame doit y laisser sa peau, qu'au moins ça soit comme elle est née: en combattant.<br /> Amitiés; -pj49-
Répondre
L
Bon on va se calmer un peu, c'est samedi soir, on verra ça lundi! les Mutants ne perdrent rien pour attendre<br /> Bonne soirée mes Camarades
Répondre
T
Bonjour Mathieu,<br /> <br /> Un putsch, j'en ai déjà combattu un en avril 1961.<br /> <br /> Que proposes-tu ? <br /> <br /> De fusiller les militants de base qui restent fidèles à leur idéal qu'est la lutte des classes, sans pour autant rentrer dans le jeu ignoble des dirigeants syndicaux pourris ?<br /> <br /> La création d'une seconde et nouvelle CGTU ?<br /> <br /> Jacques Tourtaux<br /> <br /> PS : A propos du nanar, s'il est le prince, le cador, le roi, n'est autre que Le Duigou et je vais te dire, mon livre :" Les apparatchiks ", est l'exact reflet de ces tristes personnages du syndicalisme de collaboration, dont fait aussi partie Eric Aubin
Répondre
M
Jacques, <br /> <br /> qu'est ce que je te disais ?? <br /> Voilà des camarades virés, voilà un syndicat décimé, une structure CGT volatilisée... par le fait du prince nanar. <br /> <br /> J'ai vécu "ça", le syndicat CGT Industrie a vécu ça... en 2001 déjà, dalkia vit ça...<br /> <br /> C'est encore possible parce que les camarades intègres n'ont poas pris conscience dui danger, de la supercherie, de la trahison.<br /> <br /> NOUS devons donc décimer LA CGT... et cela passe par ne plus appeler à voter pour ce syndicat.<br /> <br /> C'est horrible ? <br /> <br /> Peut-être, mais l'alternative c'est de bosser pour des traitres... ou de faire un putch, mais alors, faisons le !<br /> <br /> Je relaie l'info des camarades du bâtiment sur mon Blog et je les assure de mon soutien indéfectible !<br /> <br /> Les baisés comptons nous !
Répondre