16 DECEMBRE MANIFESTATION DES CHOMEURS ET PRECAIRES A PARIS

Publié le par Tourtaux

                                                                         COMMUNIQUE DE PRESSE

                                                                       NEGOCIATIONS ASSURANCES CHOMAGE

                                                                 TOUS DANS L'ACTION LE 16 DECEMBRE A PARIS

Les négociations sur la Convention Assurance Chômage (qui fixent les conditions d'indemnisation des Travailleurs Privés d'Emploi) se tiendront de nouveau le 16 décembre 2008, cette séance sera déterminante.

Sous l'impulsion du MEDEF, accompagnés par certains négociateurs, nous nous dirigeons vers une réduction drastique des droits aux allocations, ceci au nom d'une prétendue simplification de la réglementation, par le biais d'une filière qualifiée " unique ". Derrière cet affichage se cache en fait une volonté de réduire le nombre de demandeurs d'emplois indemnisés par l'Assurance Chômage mais également la durée d'indemnisation de ceux qui y accéderaient. Exemple, le dernier accord signé en 2006 pénalise les salariés en contrat saisonnier limitant à trois années leurs indemnisations au titre du chômage. Ils cotisent pourtant à l'assurance chômage qui va les exclure dès le18 janvier 2009. 

Alors que le chômage va exploser du fait des patrons qui ont poussé la logique de la " rentabilité " financière au maximum, le même patronat s'obstine non seulement à ne pas vouloir mettre en place un taux de cotisation variable en fonction du nombre de précaires utilisés, mais en plus il ambitionne de vouloir réduire le taux de cotisation. Au moment où le chômage va frapper un nombre croissant de travailleurs, dans le dos de ceux-ci, se concocte une réduction sans précédant de leurs droits à l'indemnisation, par un durcissement des conditions d'ouverture de droit (temps de travail nécessaire pour bénéficier des allocations) une réduction de la durée des droits (de plusieurs mois) lorsque ceux-ci sont possibles.

Au même moment la fusion ANPE/ASSEDIC se " concrétise " sous le nom de " Pôle Emploi " dans des conditions qui seront désastreuses pour les Chômeurs, ils seront encore plus " refoulés " lorsqu'ils voudront être reçus. Par contre les contrôles et les sanctions seront leurs lots quotidiens. Cela risque fortement pour eux, d'être encore plus qu'aujourd'hui,  le parcours du combattant pour pouvoir faire valoir leurs droits.

Toutes les raisons sont réunies pour agir. Qu'ils soient en emploi, précaires, privés d'emploi, saisonniers, intérimaires, jeunes, ils doivent faire de cette journée, une journée de mobilisation et d'action dans tous les départements et pour l'Ile de France qu'ils participent massivement au rassemblement qui se tiendra le

                               16 NOVEMBRE 2008 à 14 heures devant le MEDEF


                                                                          55, avenue Bosquet PARIS 75007

A l'appel  de : Fédération des Organismes Sociaux CGT, Fédération du Spectacle CGT, Comité National CGT des privés d'emplois, Collectif National jeunes CGT, Syndicat National CGT ANPE, Syndicat CGT Manpower, Collectif National CGT des Saisonniers, Union Syndicale des Intérimaires, AC, MNCP, APEIS. 


Jacques Tourtaux




















Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est la deuxième fois que je recommence, c'est pas demain qu'on fait la révolution et j'espère que ce coup-ci, ça va aller.<br /> <br /> C'est évident qu'Aubin, représentant de la Confédération, c'est du kif-kif comme lors des " négociations " sue le travail pénible qui sont toujours au point mort avec un Le Duigou conduisant la délégation. Qu'est-ce qu'il connait aux travaux pénibles et dangereux ? De plus, c'est le cégétiste préféré du MEDEF. Thibault ne doit pas être loin derrière.<br /> <br /> Seul le syndicalisme de masse, avec des camarades dignes d'être suivis par les travailleurs parce qu'ils font leurs preuves quotidiennement sur le terrain est à promouvoir.<br /> <br /> Jacques Tourtaux
Répondre
M
La délégation Confédérale CGT à l'UNEDIC! comporte entre autre "Eric Aubin" le Secrétaire Général de la fédération construction CGT, qui vient d'écrire à la direction de Forclum Rhône Alpes! pour l’informer qu’il vient de prononcer l’exclusion du syndicat CGT de Forclum Rhône Alpes... on est endroit de se poser des questions sur la défense réelle des chômeurs????
Répondre