SAINT NAZAIRE MOBILISE CONTRE LA REPRESSION

Publié le par Tourtaux

St-Nazaire : mobilisation contre la répression

vendredi 20 février 2009, par OCL St Nazaire


COMMUNIQUE DE PRESSE

APRES LES PROCES DE SAINT NAZAIRE CREATION DU CODELIB

Mercredi 18 février, répondant à « l’appel après les procès de Saint-Nazaire », plus de 70 personnes se sont retrouvées pour créer le CODELIB : Comité de défense des libertés fondamentales contre les dérives sécuritaires.

Cette réunion a regroupé des proches ou des victimes de la répression du 29 janvier 2009, blessés, condamnés, ou inculpés, des membres du comité de soutien à Mikaël, le lycéen qui a refusé un prélèvement d’ADN, des membres ou représentantEs d’associations : ATTAC, FCPE, MRAP, LDH, collectifs contre la répression de Nantes et de Rennes, 44=Breizh, opposants à l’aéroport de NDDL) ; de syndicats : FSU, UL-CFDT, SDEN-CGT, Solidaires, USM-CGT) ; ou d’organisations politiques (Alternatif 44, Label Gauche, LO, No pasaran, NPA, PCF, PdG, PS, UDB, Les Verts), ainsi que des personnes voulant agir à titre individuel.

Le CODELIB s’est fixé pour tâche immédiate la solidarité morale et financière avec les condamnés et les blessés, et le soutien aux inculpés des différents procès à venir, notamment le 10 mars à Saint-Nazaire, suite à la manifestation du 29 janvier, mais aussi d’autres procès pour refus de prélèvement ADN.

Différents groupes de travail ont été constitués pour :

• Une campagne de collecte de témoignages démarrera la semaine du 23 au 27 février, avec des permanences chaque jour à Agora de 17 à 19H. Ces témoignages aideront à la défense des inculpés, et permettront une saisine de la commission nationale de déontologie de la sécurité. (cf pièce jointe appel à témoignages)

• Une campagne de mobilisation pour les procès du 10 mars.

• Une campagne de souscription pour l’aide matérielle aux victimes.

À moyen terme le comité se fixe également pour tâche de mener des campagnes d’information sur les atteintes aux libertés d’expression et de manifestations, contre la criminalisation des luttes sociales et des militantes.

Le CODELIB compte des adhésions individuelles et des adhésions de structures (associations, syndicats, organisations politiques).

Toute personne intéressée par son action peut le rejoindre.

Prochaine réunion du comité : Mercredi 25 février à 18H à AGORA, Maison des Associations.

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article