MEXIQUE : L'EZLN DENONCE DE NOUVELLES ARRESTATIONS ARBITRAIRES

Publié le par Tourtaux


L'Armée Zapatiste de Libération Nationale dénonce de nouvelles arrestations arbitraires
       
 
L'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) a émis une alerte et a fait  connaître qu'il y a des nouveaux prisonniers politiques au Mexique. Il s'agit des lutteurs sociaux qui défendent les biens naturels menacés par des projets d'exploitation touristique.
Les arrestations dénoncées comme arbitraires ont eu lieu le 08 mai dernier avec l'appréhension d'un membres des bases d'appui de l'EZLN et sept membres de l'Autre Campagne.

La journaliste Gloria Muñóz Ramirez a dénoncé dans un article que les huit détenus sont "victimes d'une conspiration politique du plus haut niveau, qui a comme enjeu  le contrôle officiel et privé des lieux touristiques de l'État".
 
Il s'agit spécifiquement des cascades de Agua Azul dans le Chiapas, Etat gouverné par Juan Sabines, qui est accusé d'être un des responsables de la dépouille territoriale et des arrestations.

Gloria Muñóz a dénoncé de plus, que huit tzeltales en prison ont été "soumis à un procès rempli d'irrégularité : tortures, traitements dégradants, détentions illégales,  manque d'interprètes et, finalement, inculpation d'une série de délits" desquels ils sont innocents.
 
Elle a aussi détaillé que le 13 avril passé, les polices étatique et fédérale préventives ont torturé et arrêté illégalement six autres habitants tzeltales des terres communales de San Sébastian Bachajón.

"Le Centre des Droits de l'Homme Fray Bartolomé de las Casas, qui a suivi le cas depuis le premier moment, a constaté des marques de torture au moyen desquels, signalent les détenus, ils ont été obligés de signer une déclaration de culpabilité", a détaillé la journaliste.
 
Finalement, elle a exposé que "les nouveaux prisonniers politiques sont des lutteurs sociaux" qui "défendent leurs droits territoriaux et refusent tout plan gouvernemental qui ne les prend pas en compte, comme la construction de la route San Cristobal de las Casas-Palenque".

Agence Pulsar/La Voladora Radio, 13 mai 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=15007

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est révoltant de voir ça.<br /> Courage aux zapatistes, leur lutte est exemplaire!
Répondre
T
...à la solde des Etats-Unis comme la Colombie et...Panama!
Répondre
C
Ah les enfoirés !!<br /> <br /> Tu vois, on endort les gens avec la fièvre porcine qui permet à ce gouvernement facho de se frayer encore plus facilement un accès aux domiciles des mexicains et d'un autre côté ce communiqué dont tu nous fais part ne sera lu que par les avertis. Aucune presse mondiale ne s'en fera l'écho.<br /> Les tortures sont fait courants au Mexique qui est un pays gouverné par un président à la solde des EU tout comme celui de la Colombie. Les paramilitaires font régner la terreur et règnent en maitre sur le pays.
Répondre