COMMUNIQUE POUR LA SAUVEGARDE DE L'AMAZONIE

Publié le par Tourtaux

Communiqué pour la sauvergarde de l'Amazonie
01-06-2009
Devant les récents évènements qui ont touchés les populations autochtones d’Amazonie péruvienne, les membres et amis de l’association Lupuna déclarent :

Que la forêt Amazonienne représente une réserve de la Biodiversité mondiale nécessaire à l’avenir de la planète. Ainsi, aucune personne n’a le droit de l’utiliser à ses fins privées.
Les populations natives qui vivent dans ces régions sont les seules à détenir l’expérience et les connaissances du lieu suffisantes pour protéger ce milieu. Ne pas les reconnaître constitue une erreur fondamentale pour le maintien de la forêt. Ces populations sont des citoyens péruviens, mais aussi des citoyens du Monde ; c’est en partie grâce à eux que la culture péruvienne brille dans les pays étrangers, car ils sont part de l’authenticité de ce pays.Entre l’avenir de la planète et les intérêts privés, le choix est simple…
 
Les décrets législatifs (N°1020, 1064, 1081, 1084, 1089, 1090) émis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Traité de Libre Commerce signé en 2007 avec les Etats Unis menacent les droits des populations autochtones et mettent en péril 60% de la forêt amazonienne. Leur application entraînerait la disparition physique et culturelle de ces peuples et donnerait une image négative du Pérou devant le monde entier.

Pour ces raisons, nous nous unissons à la proposition de ces peuples pour l’abrogation de ces décrets législatifs et de la déclaration de l’état d’urgence.

Association Lupuna.
Nancy Ochoa-Présidente

http://associationlupuna.blogspot.com/(français)
http://molupuna.tripod.com/karla (espagnol)
 
Voir:
 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article